Starlink
posted on 04 June 2024 14:27
Bonjour,
Quelqu'un utiliserait-il starlink à bord de son bateau ?
Quel type d'antenne (roam caravaning ?), quel abonnement (régional) ? Peut-on interrompre facilement l'abonnement lorsque le bateau n'est pas utilisé ? Fiabilité de l'antenne par rapport à la météo ? comment et où installer l'antenne sur un cata ? si antenne roam, fiabilité par rapport à la vitesse du bateau ? et tous autres renseignements utiles.
Merci.
Bonjour, Je viens de faire , NZ / Marquises, avec l antenne Starlink, mobility priority au large, roam régional près des côtes.
Ça marche!
Mon souci, j ai installé l antenne dans le balcon arrière, trop bas!, une vague a deconnecté la parabole du pied, et du coup débranché le fil....
La parabole au départ à plat ( moteur débranché) s est retrouvée avec un angle d env 100°. Je
n'avais plus rien ( iridium en secours...)
J ai réussi à tout remettre en place ( le moteur est mort, pas grave) et c était reparti, avec 3 m de bout pour maintenir la parabole....!!!
C est l antenne de base, connexion plus que correcte en toutes conditions, rapidement j ai évité de débrancher la connexion car la reconnexion peut être très très longue, 1 à 2 heures.
Cordialement
Jpierre
Bonjour, je viens d’utiliser l’antenne standard à 225 euros en promo avec un forfait mobile régional à 59 euros mensuels et priorisation des données sur le mois de juillet.
sur un trajet lorient (Bretagne Sud) - Madere - Sud Ouest Irlande - Lorient avec escale à porto santo puis dans la baie de Bantry.
je ne me connectais qu’une fois par jour pour actualiser les gribs et de temps en temps pour communiquer via WhatsApp.
j’ai fais une conf vidéo à plusieurs en pleine nav à plusieurs centaines de nm des côtes. Résultat un peu mitigé pour la conf. Qualité assez médiocre. Mais on était 4 en vidéo.
les temps de connexion ont varie de 1/4 d’h par mer d’huile au moteur jusqu’à une heure par mer agitée sous voile.
par contre une fois connecté, les presque 100 mo de grib sont téléchargés en quelques secondes.
du point de vue installation :
comme j’attendais de voir ce que ça donnait je n’avais pas fait d’installation définitive. J’avais attaché l’antenne sur les bancs du cockpit avec du bout autour de son pied.
je n’ai pas non plus optimisé l’installation électrique ni réseau. J’ai un transfo 12 -220v de 500 w. Et je n’ai pas changé le routeur.
pendant la recherche de connexion ma conso électrique augmentait de 6 A approximativement donc antenne + conso du transfo.
une fois connecté c’était plus 3.
j’avais déjà activé le forfait oral au moment de l’achat au mois de juin pour tester. Je l’avais mis en standby. Pour le réactiver en juillet + priorisation des données avant de partir en croisière starlink m’a compter une quinzaine d’euros pour la réactivation.
j’ai remis tout ça en standby après la croisière.