Bonjour à tous,
Voici les tarifs de la marina du Bouregreg pour l'année 2024.
Étant actuellement à Rabat, j'y suis passé spécialement aujourd'hui pour les obtenir car il n'y a rien sur le Net ni sur leur site à cause de leur logiciel de calcul. En effet, ils mesurent (ou utilisent les papiers du bateau) pour calculer le prix à payer, longueur et largeur.
La barre à passer à l'entrée du fleuve pour aller à la marina est parfois très conséquente en fonction de la météo antérieure et de la mer du vent, donc faites bien attention au moment de la passer. Appelez la marina avant de passer la barre ou de passer et d'aller à la marina à cause d'elle et des banc de sables.
Le service des pilotes est gratuit, même si on ne fait pas suite à l'offre d'amarrage de la marina.
Aujourd'hui, suite au coup de vent au large il y a quelques jours, il y avait deux barres importantes, la première faisait bien 3 ou 4 mètres, vagues déferlantes, la deuxième juste à l'entrée de la deuxième jetée faisait environ 2- 2,5 mètres, déferlante aussi. Personne ne cherchait à entrer ou sortir et tous les pêcheurs étaient au port.
D'après le pilote à qui j'ai demandé les renseignements, les autres ports de plaisance accessibles sont Mohammédia et Essaouira dans le Sud.
Le service du pilote est donc gratuit et obligatoire à cause des bacs de sable, je ne connais pas le tirant d'eau maxi et si le chenal est dragué ni à quel profondeur mais je crains que les grands tirants d'eau ne puissent pas passer... Celui qui m'a renseigné, très serviable et parlant parfaitement le français s'appelle Salah, il a WhatsApp, voici son téléphone : +212 661-328265
La médina de Salé se trouve juste à côté, son souk est intéressant et authentique, très couleur locale et extrêmement sûr et sécurisé malgré les apparences, tout comme la médina de Rabat, située en face de la marina du Bouregreg. On trouve de tout à manger sur place y compris la viande, boeuf, mouton ou poulet (vivant, on le choisit en fonction du poids et il sera préparé dans les 10 minutes... mais les prix ne sont jamais affichés, si vous ne parlez pas l'arabe, vous payerez donc un prix en fonction de votre apparence sans aller jusqu'au vol manifeste, bien sûr. Sachez qu'il existe une police spécifiquement pour les touriste et que cette police est crainte par tous les commerçants et vendeurs.
Le coin des bijoutiers est à visiter, proche de la marina en descendant vers le fleuve, il y a des trésors à voir sans - apparemment - aucune surveillance, mais gare à celui qui s'amuserait à tenter un hold up...
Dans les deux médinas, on peut y manger pour 10 DH un copieux sandwich à la saucisse, excellent ou une tajine si on trouve de la place pour s’asseoir aux heures d'affluence avec les commerçants et artisans locaux ...
Les restaurants alentour de la marina ne semblent pas trop cher pour des Européens mais en réalité chers pour des Marocains moyens. A vous de voir. Compter environ 300-350 DH pour deux avec une petite (0,5l) bouteille d'eau, les menus complets étant bien moins chers que les plats seuls. A savoir que l'on peut déjeuner d'une tajine ou de brochettes et légumes et autres plats seuls et typiquement marocains (et délicieux) pour environ 50-80 DH par personne sur Rabat. Le tramway est intéressant car il permet de voyager pour 6 DH par personne et par ticket, valable une heure quelque soit les changements ou descente du tram. Malheureusement, il n'y a actuellement que deux lignes, il faudra circuler à pied et affronter la circulation et subir l'épreuve des passages pour piétons...
Un excellent restaurant très marocain sans être "typique" se trouve dans le quartier d'Agdal, Place Ibn Yassine, pas loin de "Arribat Center" il suffit de chercher "Chez Ouazzani" à Rabat sur le Net. Prix moyen de 49 DH le plat principal, le vendredi, couscous obligatoire !!
Les tarifs 2024 de la marina du Bouregreg sont tout compris, inclus l’électricité, l'eau et le Wi-Fi.
Attention, j'ai demandé les tarifs pour trois longueurs de bateau, en mètre, et d'une largeur de 7 mètres. Ne pas oublier que le Bouregreg ne semble pas dragué et que sa profondeur est inconnue, il vaut mieux demander avant par téléphone à la marina.
Le dernier tarif - pour un an - est pour un catamaran de 14 x 7 mètres.
La haute saison est du 1er mai au 1er novembre et le prix de la basse saison est multiplié par deux
12 mètres x 7 mètres de large
1 semaine (basse saison) : 1200 DH
1 mois (basse saison) : 5300 DH
13 mètres x 7 mètres de large
1 semaine (basse saison) : 1305 DH
1 mois (basse saison) : 5723 DH
14 mètres x 7 mètres de large
1 semaine (basse saison) : 1411 DH
1 mois (basse saison) : 6190 DH
1 année : 64931 DH
Téléphone marina Bouregreg Salé:
+212 5378-49900 (Bureau)
+212 601-828969 (Mobile)
VHF : 16 et 10
Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Le samedi de 09h00 à 14h00
Une permanence est assurée 24h/24 et 7j/7