Partage d'expérience - année sabatique en voilier
posted on 22 June 2023 23:11
Bonjour,
Tous les 2 passionnés de voile, nous avons le projet mon mari et moi de partir en 2024 pour une année sur un bateau avec nos 3 enfants (14 ans, 12 ans et 8 ans).
J'aimerais échanger avec des familles qui auraient fait une telle expérience (la vie à bord avec les enfants, les cours du CNED, les difficultés rencontrées, les endroits à voir absolument, les stage pour se préparer...)
Nous habitons à Lyon.
Merci beaucoup =)
Delphine
Bonjour,
Avons opté pour le tour de Méditerranée en 2011/ 2012, plutôt que la transatlantique .
Naves moins longues, beaucoup de visites et d'enfants en bateaux copains. Bref , plus cool pour l'équipage.
1 enfants de 10 ans au CNED qui était nickel comme système. (Pas pour notre chérubin) mais pour nous.
Corse, Sardaigne, Tunisie ( 4 mois d'hiver), Lampedusa, Malte, Italie, Grèce.
Que du bonheur.
A l'issue de cette année nous avions prévu de changer de vie. Région et travail, ce qui contrairement à nos amis de voyage, nous a évité la dépression du retour ...
Pour les stages, un petit tour aux glenans de Marseillan.
Bonne préparation et bon vent.
Olivier
Merci beaucoup Olivier pour votre retour et votre partage.
Votre choix de nav est intéressant!
Bien cordialement,
Delphine
Bonjour Delphine,
Si vous le souhaitez tous les 2 et que vos enfants mordent a l'hameçon, allez y a fond.
Pour notre dernier périple, en 2019 2020, nous avions anticipé de 2 ans le départ, notre fils avait 14 ans et notre fille 10 ans. Soit la troisième et le Cm2. ils ont vite repris le pieds marins, et se sont avérés être de vrais équipiers.
Nous avons fait un tour de l'atlantique nord , en passant par l'ouest ibérique, madère, canaries et maroc ( Dakhla) assez rapidement car déjà visiter il y a 10 ans, puis sénégal ( casamance) , un mois, cap vert un mois encore, puis la transat , le sud des petites antilles, los Roques au venezuela, et santa Marta en colombie. là les choses ont pris une autre tournure car le monde a cessé de tourner, le 15 mars alerte COVID générale et nous étions "paria", nous n'avons pas pu débarquer... mais a bord de notre petite maison flottante nous nous sentions sécurisé. il nous a fallu 13 jours pour traverser la mer des caraibes à l'envers et remonté jusque st Barth ou nous avons passer le confinement. Des vacances dans les vacances, arrêt imposer. on en garde un bon souvenir. Retour atlantique en passant par les açores avec un gout de trop peu ( on souhaite y retourner l'an prochain) et retour en Bretagne en juillet soit 11 mois après notre départ.
Nous appréhendions le coté un peu copieux de ces temps en mer, mais finalement ça s'est bien fait, on n'a pas ressenti d'effet " pas de course".
Notre fille était scolarisée avec des manuels scolaire et notre fils au CNED, il a fallu amorcer la pompe puis ils ont fait le reste par eux même en autonomie a 80 %en 2H par jour en moyenne. leur réintégration à l'école s'est très bien passée.
Avec une préparation technique qui va bien et bonne connaissance de son voilier on peut résoudre 80% des pannes, la clef du succès: l'autonomie.
avec le recul, la plus grande difficulté fut d'être prêt a partir, une fois en route c'est que du plaisir.Ne fait on pas de la plaisance ? je veux dire qu'on a le temps, et qui si on ne le sent pas , on y va pas, on reste au port en attendant de se sentir prêt.
une fabuleuse parenthèse familiale
Bon préparatifs
Bonsoir Benjamin,
Merci beaucoup pour ce partage qui me rassure et me donne envie!
Je vois aussi les choses comme vous : faire selon ses envies, pas trop d'objectifs et profiter!
Super pour les enfants, eh oui c'est vrai, le CNED n'est pas forcément utile pour notre fils qui sera en CE2, avec des manuels c'est gérable!
L'autonomie, eh oui super important!
Quel(s) stage(s) technique avez vous fait?
Est ce qu'un départ d'ici 1 ans vous semble jouable? Trouver un bateau et faire quelques stages (sachant que nous savons naviguer) cela me semble ok d'ici à juillet 2024.
Merci beaucoup.
Delphine
Bonjour Delphine,
J'ai de la chance, car suis de la partie, je travail dans un chantier naval et a ce titre j'ai le privilège d'avoir des outils à disposition, mes compétences techniques que j'ai acquis en formation initial ou sur le tas. en 2019 2020, c'était notre deuxième ballade d'une année, nous étions moi et mon épouse renforcé d'une première expérience en 2010/2011 pour nous relancer. Nous travaillons actuellement a un nouveau départ en octobre prochain.
Nous avons des amis qui ont préparé ce même projet depuis Lyon, leur voilier étant basé en vers marseille il me semble, ils ont géré leur préparation sur leurs temps de vacances et weekends.
les stages médicaux sont a mon sens les plus important, ensuite les stages sécurité ( exercice homme a la mer, communication avec les secours...) peut être un stage mécanique pour avoir les bases ( en général ce qui tombe en panne c'est la mécanique)
Oui je pense que c'est réalisable, en se retroussant les manches, en y consacrant son temps libre : votre force sera de le conjuguer a votre couple et plus encore a toute la famille.
C'est un gros boulot et ambitieux sur une année, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Bon préparatifs.
Un site intéressant d’une famille ayant réalisé le même projet:
https://seayou.org
Merci pour toutes ces précisions!!