Tirant d'air d'un ouvrage (pont...)
posted on 10 June 2023 08:57
Bonjour à tous. Sur les cartographies le tirant d'air d'un pont est noté entre deux points et entre deux traits. Par exemple 22 (sous et surligner d'un point et d'un trait). Au pont du Bonhomme à Lorient. Faut-il considérer que la hauteur écrite sur la carte de 22 m se réfère au niveau 0 des cartes ? Je l'espère mais j'ai du mal à trouver la confirmation.
Le tirant d’air d’un ouvrage est calculé par semble-t-il par rapport au zéro du niveau des cartes.
Si on passe au moment de la PM (surtout par fort coefficient) le tirant d’air restant entre la surface et le pont pourra être diminué de 5 m au pont du Bonhomme (PM Lorient par fort coefficient). Soit moins de 17 m de tirant d’air restant. C’est chaud pour un voilier de plus de 12 m ayant un tirant d’air de 17 m.
Bonjour,
Le tirant d'air (TA) en un lieu d'un ouvrage est donné pour la plus haute mer (PM coeff 120). Pour un pont avec un TA de 20 mètres, il n'y aura jamais moins de 20 mètres entre le lieu de passage et la surface de l'eau.
pour moi aussi c est la hauteur disponible à PM avec coef 120.
attention et c est bête mais en général la hauteur max est signalée par des marques sur le tablier du pont je dis çà car une fois sous le pont de l ile de Ré je mettais fait peur en passant un peu à babord ( c'est idiot je sais ).