Statut juridique Yachmaster

888 lectures / 1 post / 0 new
Offline
Forum member
Statut juridique Yachmaster
subject no 130834

Bonjour à tous,

 

Il y a déjà un post concernant le yachtmaster, mais n'ayant pas trouvé réponse à ma question, je me permet d'en lancer un autre ! 

 

Alors voilà, je suis diplômé yachtmaster, citoyen français et réside en France (pour le moment),  et débute ma carrière.  Je cherche à faire des convoyages, et donc à pouvoir facturer un service, en France et à  l'étranger. J'ai lu à certains endroits que le seul moyen était de passer le capitaine 200, j'ose espérer  que c'est faux  !

 

Mon problème est le suivant : Je ne sais pas sous quel statut je dois/peux opérer, ni si je dois cotiser à l'ENIM, si je fais partie  des gens de la mer ou nons, mon diplôme comme vous le savez n'étant pas reconnu en France.

J'ai eu l'ENIM au tel, qui m'a dit qu'il fallait  que 1. J'obtienne un numéro de marin 2. Je  m'inscrive  au régime social des français à l'étranger 3. "Je vérifie les accords entre pavillons"

Du coup, je ne sais toujours pas sous quel statut je  peux travailler en tant qu'indépendant , il me semble que l'on ne peut pas être auto-entrepreneur  si l'on travaille en mer.

 

Si quelqu'un est dans le même cas que moi ou l'a été, ou si quelqu'un en sait plus à ce sujet, je prendrai les infos avec plaisir !!! 

 

Merci à tous :) 

 

Alex

 

Le site de la Grande Croisière...