Inquiétude Voilier KESAKO

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Inquiétude Voilier KESAKO
subject no 130765

Bonjour,

Je viens sur ce forum relayer le message de  la famille d'un ami navigateur solitaire parti de Tahiti le 14 octobre pour Nouméa à bord de son voilier KESAKO (Centurion 38). J'espère qu'il trouvera écho au sein de la communauté STW! Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer, un message d'aide...d'une famille dépassée par la situation que nous traversons.
Je m'appelle Emilie, je suis la nièce de Joël L... qu'on appelle "Félix" ! Navigateur solitaire ayant participé à plusieurs transat, travaillant aux phares et balises de Brest, il est un navigateur chevronné. Son rêve depuis l'enfance était de faire un tour du monde en solitaire dès la retraite. Le 1er juin 2019, son rêve se réalise et il quitte son Ile natale , l'Ile d'Ouessant, pour faire son tour du monde. Depuis, il nous a tous fait rêvé : sa famille, ses amis, les ouessantins, ses collègues...bref, un paquet de monde! Mais...en octobre 2022, il a quitté Papeete pour rejoindre Nouméa et après des jours d'inquiétudes, nous avons su le 21 décembre qu'il lui était arrivé quelque chose...mais quoi? Son bateau a changé de cap de façon anormale, et il dérive, au gré des vents.
Commence alors une bataille, mais alors, une vraie... Contacter les autorités compétentes, la gendarmerie, la gendarmerie maritime, le MRCC de Nouméa, puis le JRCC d'Honolulu, le cross Gris Nez, le ministère des afffaires étrangères en lien avec San Francisco, le RMI Sea Patrol (patrouille maritime de la République des Îles Marshall), son assurance bateau qui ne fait aucune démarche (dont je tairai le nom pour le moment)...et j'en passe sûrement avec tous les réseaux qu'on essaye de trouver, et, RIEN! Le bateau n'a toujours pas été investigué!
Un cargo s'en est approché le 22 décembre suite à l'appel du MRCC de Nouméa, sans pouvoir monter à bord. Le bateau semble à l'abandon, mais aucune réponse...Autant vous dire qu'on en a des questions pourtant !
Et depuis le 22 décembre, rien n'a avancé. Certes, sur les premiers miles nautiques il était loin de tout, on comprend la difficulté d'aborder un bateau en pleine mer, il faut éviter de risquer des vies humaines, on a difficilement accepté ce discours, mais depuis, il a continué son chemin et est arrivé au large des Iles Marshall, qui possède ce qu'il faut pour intervenir ! Il est passé cette semaine à 6km de l'atoll d'Utirik à quelques kilomètres aussi de l'atoll Meijit. Mais RIEN ! Toujours RIEN! Le JRCC d'Honolulu s'est retiré du dossier, le Cross Gris Nez ne peut pas demander à intervenir, le RMI Sea Patrol ne réponds pas aux sollicitations, et l'assurance toujours absente et le ministère des affaires étrangères attend... nous aussi nous attendons! On ne demande pas grand chose...juste des réponses et une investigation du bateau.
Au jour d’aujourd’hui, on peut aller sur la lune, mais on ne peut pas aller sur un bateau en mer...
Je suis persuadée que si mon tonton avait été quelqu'un de connu, d'important aux yeux de nos politiques, tout cela serait réglé depuis fort longtemps. Et vous savez quoi? C'EST quelqu'un d'important! Pour moi, pour notre famille, ses amis, et je vous assure que des dizaines et dizaines de personnes sont aussi dans l'attente... Il en a eu des galères en mer, et est toujours revenu. Aujourd'hui, il ne reviendra pas, mais si l'un d'entre vous peut nous aider à faire bouger les choses, contactez moi. Il suffit, j'en suis persuadée, d'un seul coup de téléphone pour que cette situation s'arrête. Merci...Merci de partager au maximum et de faire que ce message fasse lui aussi le tour du monde, le plus vite possible...
emilie.tual@hotmail.fr / 0687880806 ou par MP)

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KESAKO
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Catamaran
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answer no 291162
Damien a écrit :

Bonjour,

Je viens sur ce forum relayer le message de  la famille d'un ami navigateur solitaire parti de Tahiti le 14 octobre pour Nouméa à bord de son voilier KESAKO (Centurion 38). J'espère qu'il trouvera écho au sein de la communauté STW! Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer, un message d'aide...d'une famille dépassée par la situation que nous traversons.
Je m'appelle Emilie, je suis la nièce de Joël L... qu'on appelle "Félix" ! Navigateur solitaire ayant participé à plusieurs transat, travaillant aux phares et balises de Brest, il est un navigateur chevronné. Son rêve depuis l'enfance était de faire un tour du monde en solitaire dès la retraite. Le 1er juin 2019, son rêve se réalise et il quitte son Ile natale , l'Ile d'Ouessant, pour faire son tour du monde. Depuis, il nous a tous fait rêvé : sa famille, ses amis, les ouessantins, ses collègues...bref, un paquet de monde! Mais...en octobre 2022, il a quitté Papeete pour rejoindre Nouméa et après des jours d'inquiétudes, nous avons su le 21 décembre qu'il lui était arrivé quelque chose...mais quoi? Son bateau a changé de cap de façon anormale, et il dérive, au gré des vents.
Commence alors une bataille, mais alors, une vraie... Contacter les autorités compétentes, la gendarmerie, la gendarmerie maritime, le MRCC de Nouméa, puis le JRCC d'Honolulu, le cross Gris Nez, le ministère des afffaires étrangères en lien avec San Francisco, le RMI Sea Patrol (patrouille maritime de la République des Îles Marshall), son assurance bateau qui ne fait aucune démarche (dont je tairai le nom pour le moment)...et j'en passe sûrement avec tous les réseaux qu'on essaye de trouver, et, RIEN! Le bateau n'a toujours pas été investigué!
Un cargo s'en est approché le 22 décembre suite à l'appel du MRCC de Nouméa, sans pouvoir monter à bord. Le bateau semble à l'abandon, mais aucune réponse...Autant vous dire qu'on en a des questions pourtant !
Et depuis le 22 décembre, rien n'a avancé. Certes, sur les premiers miles nautiques il était loin de tout, on comprend la difficulté d'aborder un bateau en pleine mer, il faut éviter de risquer des vies humaines, on a difficilement accepté ce discours, mais depuis, il a continué son chemin et est arrivé au large des Iles Marshall, qui possède ce qu'il faut pour intervenir ! Il est passé cette semaine à 6km de l'atoll d'Utirik à quelques kilomètres aussi de l'atoll Meijit. Mais RIEN ! Toujours RIEN! Le JRCC d'Honolulu s'est retiré du dossier, le Cross Gris Nez ne peut pas demander à intervenir, le RMI Sea Patrol ne réponds pas aux sollicitations, et l'assurance toujours absente et le ministère des affaires étrangères attend... nous aussi nous attendons! On ne demande pas grand chose...juste des réponses et une investigation du bateau.
Au jour d’aujourd’hui, on peut aller sur la lune, mais on ne peut pas aller sur un bateau en mer...
Je suis persuadée que si mon tonton avait été quelqu'un de connu, d'important aux yeux de nos politiques, tout cela serait réglé depuis fort longtemps. Et vous savez quoi? C'EST quelqu'un d'important! Pour moi, pour notre famille, ses amis, et je vous assure que des dizaines et dizaines de personnes sont aussi dans l'attente... Il en a eu des galères en mer, et est toujours revenu. Aujourd'hui, il ne reviendra pas, mais si l'un d'entre vous peut nous aider à faire bouger les choses, contactez moi. Il suffit, j'en suis persuadée, d'un seul coup de téléphone pour que cette situation s'arrête. Merci...Merci de partager au maximum et de faire que ce message fasse lui aussi le tour du monde, le plus vite possible...
emilie.tual@hotmail.fr / 0687880806 ou par MP)

 

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HUNTER 33
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answer no 291196

Hélas pour  toute sa famille  et toute nos condoléances   mais le bateau  a été retrouvé par les autorités   Japonaises qui a   retrouvé le bateau avec le skipper mort à son bord.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/securite-en-mer/disparition-en-...

Le site de la Grande Croisière...