escale en Guyane
posted on 04 January 2023 00:59
Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un contact à Kourou ? J'arriverai de Martinique prochainement courant janvier mais ne sais à quel ponton m'amarrer ou jeter ma pioche.
Salut ! Je viens de te répondre un beau roman mais ça a pas l'air d'avoir fonctionné !
Salut ! Je suis guyanaise de la forêt pas des pontons, mais ayant trainailler pas mal dessus pour chercher un bateau pour partir, je peux t'informer un peu ! Tu as donc à Kourou le ponton des salariés de la fusée, du CNES, qui sert de Marina, mais c'est vraiment pas le pied ! Le mieux au péyi c'est désormais de s'ancrer à St Laurent du Maroni, où tu as une espèce de petite Marina privée au niveau de l'office du tourisme, qui te coutera un peu moins de 300€ le mois. Là il y aura d'autres voiliers, et maintenant c'est là où y'en a le plus en Guyane ! Un autre lieu pour jeter ta pioche est sur le Mahury, rivière à l'Est de Kayenn où il y a la Marina en démentèlement du Dégrad Des Cannes (DDC), qui était tenue par la CCIG, mais maintenant il faut remonter le fleuve jusqu'au pont de Roura, à Stoupan, et là ya une dizaine de voiliers au mouillage et peut être un chiotte, le bourg à quelques km, mais un cadre plus agréable que l'ancienne Marina du DDC !
A Kourou cependant, si tu veux vraiment y aller, je ne pense pas que les marin.es contactent le CNES, tu peux te mettre au mouillage et accéder au ponton, c'est aussi le point de départ des navettes pour les îles du Salut donc peut être qu'en les contactant tu peux en savoir plus ! Après si tu veux un bon contact, pas loin du port, qui t'ouvrira le réseau kouroucien, y'a le Bocal, le bar associatif de la RadioPeka qui n'est pas loin et illes sont super, ainsi que la Station K, au niveau de la boulangerie au marché couvert, à coté également, le fab lab de la ville spatiale, et c'est des gens bons !
J'espère que je ne t'ai pas répondu trop tard, en tout cas si tu es encore à Madinina contacte moi car ça pourrait m'intéresser de retourner en Guyane ! Je suis en Gwada en ce moment mais j'ai encore mes affaires au Marin !
Merci Anfleur pour tes renseignements que je viens de lire 11 mois plus tard! L'accueil à Kourou fut très chaleureux de la part de François Monnier qui reprend la gestion des pontons du CNES. Nous avons jeté notre pioche dans la vase juste un peu plus en amont sur la droite et sommes restés 3 semaines! Par contre il faut bien longer les bouées vertes du chenal car c'est là que passe la drague.