Faro-Madère en avril ?

1923 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
Sun Odyssey 35 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2016
Faro-Madère en avril ?
subject no 130439

Bonjour,

Avez-vous  fait ou avez-vous un avis sur la traversée Faro Madère début Avril ?

 

Merci pour votre retour

Offline
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 290971

Bonjour Patrick,

Cette traversée au début Avril ne devrait pas poser de problèmes   si  vous gérer bien votre route en fonction de la météo des 3 à 4 jours qui suivent et en ayant ajusté sa date d'appareillage en fonction des prévisions météo.   Si vous ne les connaissez pas je vous recommande de lire et assimiler les Bonnes Pratiques pour assurer sa sécurité en mer   publiées par la Commission sécurité de STW. Voir aussi sur le menu les documents de la commission sécurité.

Il est beaucoup plus important et plus sûr  d'appareiller en gérant bien sa route (et le jour de l'appareillage)  en fonction de la météo du moment  que de considérer  des situations météo moyennées sur tel ou tel mois de l'année. Bon vent. Artimon

Offline
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 290973

Je complète ma réponse  à l'aide de  la pilot chart du mois d'Avril. Celle-ci indique une très forte probabilité (basée sur près d'un siècle d'observations) d'avoir des vents n'excédant pas la jolie brise (force 4).  En direction il y a plus  de deux chances sur trois pour que vous naviguiez au portant ( donc vitesse peu rapide avec ce vent).  Il y a environ 10 à 15% de chances que vous naviguiez au près ou près serré , ce qui est agréable par ce petit temps , et peu de  chance d'avoir pétole (2%)  ou vent  de bout. Vous devriez donc avoir une traversée tranquille. Attention cependant de surveiller l'approche éventuelle d'orages. Quand le grain arrive  le vent peut sauter en quelques secondes de 10nds à des rafales à 25 nds voire plus avec un changement aussi brutal de la direction de 100° voire plus. . Il y a intérêt à avoir fissa rentré le spi ou le tangon du génois et réduit la voilure sinon bord dans l'eau, et risque de dégâts.  On les voit bien venir de loin le jour mais la nuit c'est plus difficile;   par contre on les voit très bien sur le radar avec indication précise de leur distance et de leur gisement. Cordialement;

Artimon

 

Offline
Elan Impression 434 (Monocoque)
Membre cotisant couple
Couple member since 2017
answer no 291034

On a fait ça en 2019. Un peu plus tôt du 18 mars au 21 en partant de Portimao à destination de Quinta de Lorde

On a mis 3 jours 1/2 avec un vent variant du travers au grand largue quasiment pas de prés, pas du tout de VA

vent maxi 25 nds, rarement en dessous de 13 nds.

Traversée très agréable avec beaucoup de cétacés de grosse taille, baleines, cachalots en plus des très nombreux dauphins le plus souvent en troupeaux et les fameux plactons fluo la nuit.

Attention à faire une veille réelle de nuit, on traverse la zone des cargos et la nuit peu sont en veille réelle, nous avons dû en réveiller pour les faire détourner de notre route, en collision.

Attention aussi aux pêcheurs marocains qui mouillent des lignes dès les haut-fonds (pour eux haut fond dès 700m !)

Le site de la Grande Croisière...