Graisse pour Safran

2056 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
Forum member
Graisse pour Safran
subject no 129361

Bonjour à tous.

Je fais appel à la communauté des voileux pour un problème récurrent, non résolu depuis un moment, et qui ne s’est pas résolu tout seul… !!

Nous avons un safran en acier sur un cotre 12m acier qui est maintenu par trois bagues en ertacetal : 2 aux extrémités du tube de jaumière, une au niveau de la crapaudine. Et en correspondance des 2 bagues la mèche de safran est recouverte d’une petite bague en inox soudée (disons 2 mm d’épaisseur).

Au fil du temps, sur une période de quelques mois, la barre devient de plus en plus dure. Au démontage on a remarqué la présence de concrétions au niveau de la bague inférieur du tube de jaumière. Nous envisageons différentes solutions dont une consisterait à graisser les bagues, à l’intérieur, avant remontage pour réduire au maximum ces dépôts entre la bague en ertacétal et la mèche de safran (au niveau de la bague inox).

Qu’en pensez-vous ?

Y a-t-il des inconvénients à le faire ?

Quelle graisse serait la plus adaptée à ce type d’utilisation ? Graisse silicone ? graisse verte ? autre ?

Quelle tenue dans le temps de la graisse peut-on espérer ?

Voilà, merci pour vos contributions !!

Offline
Gin-Fizz (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2015
answer no 290273

bonjour

surtout ne jamais mettre de graisse sur les bagues ou ailleurs dans le tube de jaumière l'inox ne rouille pas cequi permet de limiter les changements dimensionelles

normalement tout doit être en inox avec bague ertalon ou ertacétal comme décrit qui sont des matières autolubrifiantes choisi pour cela .

Sur mon voilier j'ai mis des bagues en iglidur

La graisse va provoqué le bloquage de l'axe car elle se transforme en une boue dense dure et collante dû à la présence de micro particule de sable en suspension qui vont venir se coller dedans. C'est pas immédiat dépend de l'opacité mais c'est un processus inéluctable  jusquà bloquage totale de l'axe de safran.

Le site de la Grande Croisière...