Batterie Plomb - Carbone

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HR 38 (Monocoque)
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Batterie Plomb - Carbone
subject no 129158

Bonjour

Mon parc de batteries (4x110 Ah) est mort. Est-ce une mauvaise idée de le remplacer par 3 batteries plomb - carbone de 106 Ah (qui peuvent être déchargées plus fortement semble t-il) ?

Cordialement

 

YA

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Batterie-Plomb-Carbone
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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 289948

Les batteries LiFePO ont atteint un tel degré de fiabilité, pour un coût maintenant comparable aux AGM ou Gel, que je n'aurais pas d'hésitation à les choisir si je devais renouveler mon parc aujourd'hui. À nuancer toutefois car l'ensemble des chargeurs doivent être prévus pour. 
 

N.B. Plomb-carbone, je ne connais pas, plomb-calcium peut-être ?

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HR 38 (Monocoque)
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answer no 289950

Bonjour.
J'ai posté ce message trop rapidement avant d'avoir fait une recherche un peu plus appronfondie sur internet,où j'ai trouvé la réponse que je cherchais.
En résumé: les batteries Plomb- Carbone sont des AGM (ou des Gel) améliorées, Il s'agit toujour de batteries plomb - acide sulfurique mais les plaques négatives sont enrichies en carbone.   Ci dessous ce qu'on retrouve (en anglais, désolé) sur l'nternet:

Lead carbon: better partial state-of-charge performance, more cycles, and higher efficiency
Replacing the active material of the negative plate by a lead carbon composite potentially reduces sulfation and improves charge acceptance
of the negative plate.
The advantages of lead carbon therefore are:
- Less sulfation in case of partial state-of-charge operation.
- Lower charge voltage and therefore higher efficiency and less corrosion of the positive plate.
- And the overall result is improved cycle life.

Concernant la tolérance à la décharge, elle est seulement un peu meilleure avec les batteries plomb-carbone par rapport aux AGM, et donc loin de celle des batteries LiFePO4 (voir ci dessous):

Maximum daily depth of discharge (DoD) allowed **

Lithium-ion = 80 to 90%

Lead-acid AGM = 15 to 30%

Lead-acid Gel = 20 to 40%

Lead-Carbon = 20 to 50%

Pour ce qui me concerne je vais probablement choisir ces batteries Plomb-Carbone en raison de leur meilleure tolérance au fonctionnement en mode partiellement déchargé, ce qui est mon cas en traversée, mais sans compter sur une éventuelle meilleure tolérance à la décharge maximale acceptable. D'autre mon budget ne me permet pas de paser aux LiFePO4 qui me couteraient à l'achat deux fois plus cher pour la même quantité d'Ah disponible.

Cordialement

YA

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ALOA 27 (Monocoque)
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answer no 289980
Le Lett a écrit :

Lithium-ion = 80 to 90%

Lead-acid AGM = 15 to 30%

Lead-acid Gel = 20 to 40%

Lead-Carbon = 20 to 50%

Pour ce qui me concerne je vais probablement choisir ces batteries Plomb-Carbone en raison de leur meilleure tolérance au fonctionnement en mode partiellement déchargé, ce qui est mon cas en traversée, mais sans compter sur une éventuelle meilleure tolérance à la décharge maximale acceptable. D'autre mon budget ne me permet pas de passer aux LiFePO4 qui me coûteraient à l'achat deux fois plus cher pour la même quantité d'Ah disponible.

Cordialement

YA

Certes, le budget est une chose, et concernant ce genre d'achat, parc batterie à remplacer par exemple, il se prépare ou se prévoit à l'avance car les batteries  lâchent souvent en prévenant à l'avance.

Mais l'usage du lithium change réellement la donne et la vie et les dernières études rapportées au prix de l'Ah par rapport au temps d'usage (en années) et au DOD est à considérer. En gardant la batterie moteur, il est fort possible de remplacer uniquement le parc Service sans trop modifier l'installation ni prévoir des achats supplémentaires de chargeurs, régulateurs et autres accessoires. Il suffit de choisir des LifeYPo4 pour avoir quasi l'équivalent en tension d'une batterie gel, l'addition d'yttrium permet - à la différence des LiFePO4)  une   tolérance et une adaptation en tension identique aux gels avec les avantages du lithium comme le nombre de cycles et la vitesse de recharge (liée aux moyens de charge) ou le poids. Le fait de garder la batterie Moteur dans le circuit de l'alternateur( pour vous qui semblez sur un monocoque) évite des circuits de protection de l'alternateur puisqu'une batterie lithium ne supporte pas la surcharge. Question sécurité,

Il est fort possible soit d'acheter des batteries toutes faites (12V) soit des cellules (4) de la capacité voulue pour se faire un parc égal ou supérieur au même parc plomb.

En tout cas, les essayer c'est les adopter même si ça fait un peu mal au portefeuille, car divisé par le nombre d'années d'usage et le confort d'utilisation sans compter sur la sécurité, il n'y a pas photo.

Phil, qui prêche pour les LiFePO4 et surtout pour les LifeYPo4, j'en possède une pour mon kayak électrifié qui remplit toutes les cases demandées lors de la conception du projet.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 290034

avec     ce simple   materiel  , e, mème temps    , eau douce et  electricite   , 100 kg   ,   1litre d egas oil par jour    ,     l autonomi  e complete du ton bateau   avec seuleument duex batterries service  

bien a toi 

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 290035

le coeur  

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