vendée globe et énergie a bord

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haliotis 38 (Monocoque)
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vendée globe et énergie a bord
subject no 128632

bonjour,

 

quelqu'un de bien informé peut il me dire  quels sont les moyens de production d'énergie électrique sur les bateaux du vendée globe  , car  j'ai bien regardé ,  a par  1 ou 2 bateaux avec éolienne (et encore celui que j'ai vu n'avait pas la meilleur !!),   on ne vois aucune éolienne et aucun panneaux solaire  !!

 

cest bateaux sont de gros consommateur d'énergie ,  pilote , informatique  dessal,   alors avec quoi rechargent il leur batteries ??

 

merci

Tags: 
Énergie électricité
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Elan Impression 434 (Monocoque)
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answer no 289282

avant ils avaient des hydroliennes, je pense que c'est toujours d'actualité même sils vont un peu vite pour l'hélice

maintenant certains ont sans doute des piles à combustibles (à vérifier)

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haliotis 38 (Monocoque)
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answer no 289284

merci  Jérome de la réponse

oui effectivement je m'en doutait un peu   car il n'y a pas 36 solutions , et ne voyant ni panneaux ni éolienne   ne reste donc que la pile l' alternateur de trainée (etonnant quand on cherche la performance  et qu'on met des hélices repliables !!) et l'alternateur du moteur   

mais c'est quand meme  étonnant   car la pile fait transporter du carburent , donc du poids ! 

 

 je ne comprends vraiment pas pourquoi   ils ne sont pas équipés  de production  éolienne ou solaire   ?!

 

 

et rien là dessus sur le site du vendée globe !!

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 289285

Pour le VG je ne sais pas mais j'ai vu sur certaines courses que les participants étaient pratiquement tous équipés d'un, et le plus souvent deux Watt & Sea Racing. Aux vitesses où ils vont la production est certainement  suffisante pour les moyens du bord. 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289286

Bonsoir 

je n e sais pas  ce  que les bateaux du vendee globe    ont embarqué    en  systeme fournissuer d electricité 

mais  je me rappelle avoir  participe  avec l equipe responsable  de    la fourniture d ernergie a bord du bateau    60 open  tour du monde a l  enver     1999     

pas d eolienne  ,  de tres petit panneau solaire    pas  hydraugenerateur     batterrie    normale pour l epoque     200 amp    en 24volt   et  un diesel volvo trois cylindres  30 cv     pour 

fourniture electricite    ,    dessalt   ,     pompe ballast et maneouvre de la quille pendulaire       130jours        conso      180 litre     et un poids de 200 kg 

 

vingt ans apres et pour un trip    de 10 semaine         avec un petit diesel au dernieres    norme      je divise le poids par deux    et la conso    par    30 pour cent   ce qui me donne    environ  60 litre d egas oil      avec peut etre 20 litre de plus en securite  , des batterries aussi   de  derniere technologie 

toujours pour   l  electricite   du bord    et l eau douce 

je ne  ne peux pas penser qu il existe une    equation avec un investissement   minimun     et   une autonomie maximun  

j estime que pour un bateau de croisiere     1,5 litre de gas oil est suffisant     

et l avantage sans appendice    panneau solaire sans    eolienne    sans hydraugenerateru sans le budget d etout cet appareillage     et le poids des batterrie suplementaire 

j ai plusieurs bateau de croissiere qui navigue     sur ce montage que je realise   et donc ceux    depuis 1999    sans gene sans panneaux sans hydraugene   nsans km de fil electrique et beaucouq moins de batterrie  

le suel changement moteur diesel plus legers  beaucouq fiable plus silencieux   et consomme moins      et la technologie des batterries qui a gagné 30 pour cent

 

cela me fait penser que actuellement pour le vendee globe   les bateaux sont toujours sur cette equation 

captainjpp 

seuleument j ai envie   de dire    

 

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 289287

Bonsoir 

je n e sais pas  ce  que les bateaux du vendee globe    ont embarqué    en  systeme fournissuer d electricité 

mais  je me rappelle avoir  participe  avec l equipe responsable  de    la fourniture d ernergie a bord du bateau    60 open  tour du monde a l  enver     1999     

pas d eolienne  ,  de tres petit panneau solaire    pas  hydraugenerateur     batterrie    normale pour l epoque     200 amp    en 24volt   et  un diesel volvo trois cylindres  30 cv     pour 

fourniture electricite    ,    dessalt   ,     pompe ballast et maneouvre de la quille pendulaire       130jours        conso      180 litre     et un poids de 200 kg 

 

vingt ans apres et pour un trip    de 10 semaine         avec un petit diesel au dernieres    norme      je divise le poids par deux    et la conso    par    30 pour cent   ce qui me donne    environ  60 litre d egas oil      avec peut etre 20 litre de plus en securite  , des batterries aussi   de  derniere technologie 

toujours pour   l  electricite   du bord    et l eau douce 

je ne  ne peux pas penser qu il existe une    equation avec un investissement   minimun     et   une autonomie maximun  

j estime que pour un bateau de croisiere     1,5 litre de gas oil est suffisant     

et l avantage sans appendice    panneau solaire sans    eolienne    sans hydraugenerateru sans le budget d etout cet appareillage     et le poids des batterrie suplementaire 

j ai plusieurs bateau de croissiere qui navigue     sur ce montage que je realise   et donc ceux    depuis 1999    sans gene sans panneaux sans hydraugene   nsans km de fil electrique et beaucouq moins de batterrie  

le suel changement moteur diesel plus legers  beaucouq fiable plus silencieux   et consomme moins      et la technologie des batterries qui a gagné 30 pour cent

 

cela me fait penser que actuellement pour le vendee globe   les bateaux sont toujours sur cette equation 

captainjpp 

seuleument j ai envie   de dire    

 

 

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Forum member
answer no 289411

Bonjour,

pour le vendée globe tous les IMOCA ont des panneaux solaires. Ils ne sont pas installé sur un support en hauteur, mais collés sur le pont.

Hugo Boss en est couvert de l'avant à l'arrière.

Hubert le bateau de Jean Le Cam à 6 rangées de panneaux sur le dessus du roof, avec un beau panneau de controle pour maintenir les batteries en vie. Tout cela est du Solar Cloth

https://www.boatindustry.fr/article/35055/solar-cloth-des-panneaux-solaires-qui-interessent-du-vendee-globe-au-bateau-classique

Didac Costa, sur son bateau a une superbe installation de Solbian Energie Alternative  à base d epanneaux solaires souples collés

 

Conrad Coleman a des panneaux photo voltaique dans sa GV .

Certains comme Destremeau ou Conrad Coleman ont un groupe électrogène à hydrogène (H2)`

D'autres ont des groupes classiques au  fuel

 

Presque tous ont hydrogénérateur sur hélice, surtout ceux qui ont un moteur électrique, il marhce ou en moteur ou en génératrice.

 

Il en faut de l'énergie pour toute cette électronique.

 

 

 

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haliotis 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 289414

Bonjours Francis  ,  

merci de ce retour et de ta compétance sur ce sujet et sur ce forum  ,

je ne sais pas comment t'écrire en MP (donc j'inscris ici  ) et j'ai oublié de noter ton nmo de tel avant bloquage !  .....

 

 

cdlt 

Thierry

Le site de la Grande Croisière...