Dysfonctionnent Autohelm 5000

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KIRIE 33 1982 (Monocoque)
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Dysfonctionnent Autohelm 5000
subject no 128304

Bonjour, mon pilote Autohelm 5000 fait des siennes... En position "set" tout se passe bien, jusqu'à stabilisation sur le cap en cours. mais dès que je passe en "duty", le bateau part sur un des deux bords (pas toujours le même) m'obligeant à remettre le pilote sur "off". Il est donc inutilisable, bien que la commande du moteur sur secteur de barre soit opérante. Si qulqu'un aviat une piste pour m'éviter de changer l'engin (cher!). Merci d'avance, bonnes navigations à tous !

Tags: 
autohelm st 5000 pilote automatique
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FEELING 416
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answer no 289319

Bonsoir,

Avant tout, est que ce pilote a fonctionné avant ce problème. Si oui, alors c'est un  envoi en réparation ou vers un bon faiseur en électronique.

Si non, alors ces symptômes de dysfonctionnement me font penser à un moteur de vérin branché à l'envers. Dès que le cap vrai (la mesure) est différent du cap donné (la consigne ), le pilote va en butée d'un coté ou de l'autre au lieu de ramener la mesure à la consigne.     Avec un Rudder (quantité de barre) au minimum, la vérin doit mettre plus de temps pour aller en butée, mais il ira quand même si mon hypothèse est bonne.

Comme il n'est pas indiqué dans ce post quel type de vérin est associé au boitier électronique de commande, des conseils pour   remèdier à cette éventualité ne peuvent être donnés.

Si par exemple le vérin est à poste sur mèche de safran (vérin de type mécanique ou type hydraulique) , il y a normalement un fil à 4 conducteurs qui lie le boitier électronique au vérin. Deux des fils sont pour l'embrayage électromagnétique et les deux autres fils sont pour le moteur. En général la section de ces deux derniers fils  est plus importante.  Inverser les fils de moteur est sans risque puisqu'issus d'un amplificateur de puissance de type H-Bridge. C'est ce dernier qui permet de faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre sur une même alimentaion 12V.

A toute fins utiles, voilà l'URL qui donne en anglais les recommandantions d'installation et maintenance : (voir plus particulièrement le paragraphe 5-1 et suivants à partir de la page 20

https://www.hisse-et-oh.com/store/medias/sailing/5dd/288/ff3/original/5d...

Bien cordialement

Alain

 

 

 

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haliotis 38 (Monocoque)
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answer no 289322

bonjour si le pilote n'a jamais fonctionnéet se comporte comme vous le dites depuis sont installation (si celle ci a été correctement réalisée) il s'agit d'une érreur de logiciel ,  il faut le reprogrammer   avec un traceur  ,si vous ne maitrisez pas cette manipulation  faites le reprogrammer par un agent   agrée raymarine ,

 

j'ai eu ce cas sur un pilote neuf  .

 

cdlt

 

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