Quel répartiteur de charge intelligent?

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SUN LÉGENDE 41 (Monocoque)
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Quel répartiteur de charge intelligent?
subject no 127775

Bonjour,

Je souhaite installer un répartiteur de charge intelligent qui puisse optimiser au maximum la charge de mes deux parcs de batteries, démarrage et service, et également, si possible, gérer la charge de mes panneaux solaires et de l'éolienne.

Quel modèle choisir? Merci pour vos conseils.

Francois (s/v YOVO)

 

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288579
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SUN LÉGENDE 41 (Monocoque)
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answer no 288589

Merci pour ta réponse, Captain JPP. Cet équipement semble en effet très bien, mais aussi très cher: plus de 800€! Pourquoi faut-il les deux boitiers? Existe-t-il un autre répartiteur performant plus abordable? 

François (S/V YOVO)

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answer no 288595

Entre les deux parcs : un coupleur automatique  Cyrix sans perte, 50€. https://www.laboutique-solaire.com/accueil/cyrix-ct-12-24v-120a-intellig...

Pour l'éolienne : son régulateur propre

Pour les panneaux : leur régulateur propre.

Alternateur : son régulateur propre intégré, (ou bien un AtoB de sterling pour optimiser la vitesse de charge).

Chargeur de quai : son régulateur intégré.

Toutes ces sorties régulées convergent vers le coupleur automatique qui assure la répartition entre les deux parcs.

Avoir une seule régulation polyvalente monobloc de grosse puissance qui assure l'ensemble des fonctions est risqué : en cas de panne, on n'a plus aucune source de charge....

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Wharram Naraï
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answer no 288596

A force d'essais, j'ai fini par installer le seul répartiteur qui fonctionne: la contacteur manuel!

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288603

manuel c est pas mal 

mais le probleme c est que vous ne modifer pas les qualité des differents   regulateurs

vous fonctionnez avec des regulateurs    avec une equations    de charges tres t res mauvaise    

avec la nouvelle   generations de regulation   on a 6  phases     

la technique  des batteries aujourd hui a beaucouq evolué                          un alternateur    des 20 ou 30 et plus   annes de   conception       ne peut pas charger correctement    une  batterie   d aujourd hui     

quand vous changer votre smart phone vous changez    le chargeur .................

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288605

800   euros    me parait beaucouq 

je pense plus a moins de 500 euros les deux boitier s      c est un produit nouveau l avantage c est qu il sert d eregulateur   pour le solaire   avec une qualite d e   regulation     tres bonne   contrairement au   regulateur que je trouve a 95 pour cent des regulateur a 20 e chinois   

 

si vosu ne voulez pas rentrer  le courant des panneaux solaire   alors je conseille le chargeur d alternateur              sterling                                                                 c est aussi des sous 

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288606

il y a une solution  beaucouq moins chère    

installe  un potentiometre     1 euros       ,   un amperemetre voltmetre      6euros       et gerer la regulation soit mème  

bon ok   il faut en plus quelques annees d ecole    ....................

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288607

il y a une solution  beaucouq moins chère    

installe  un potentiometre     1 euros       ,   un amperemetre voltmetre      6euros       et gerer la regulation soit mème  

bon ok   il faut en plus quelques annees d ecole    ....................

captainjpp

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OVNI 365
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answer no 288618

Personnellement,   je   recommenderais   de   séparer   les   fonctions   en   prenant   des   régulateurs   de   charge   indépendants   pour   les   PS   et   l'éolienne ,  en   les branchant   sur   les   batteries   de   service .    De   même,   un   chargeur   de   quai   récent   type   CRISTEC     assure   lui   une   régulation   et   une   répartition   de   charge   optimale   pour   des   batteries   modernes.

Le   répartiteur   permet   lui   de   gérer   la   charge  de   l'alternateur.   Un   répartiteur   de   nouvelle   génération   type   VICTRON     ARGOFET    ou     CRISTEC  (environ 180€)  assure   une   charge"intelligente"   des   2   parcs   de batteries. J'en   ai   l'expérience   depuis  3  ans   et   j'ai  noté  une  qualité  de charge   bien  meilleure    qu'avec   le   répartiteur  à  diodes   monté  d'origine.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288619

vous pouvez effectivement   separer les fonctions     , mais si vous utiliser du matos chinois    qui a une fonction qui est que le non      et bien sur pas cher    c est pas sur que ca marche  

je vais vosu prendre un     exemple le   jour  ou vous achetez le derniers smart phone    vous le charger avec le vieux   chargeur on vosu vou empressez de le charger   avec le nouveau chargeur  

et vous ne pensez pas que les batterries   n evolue    pas d annee   en annee  ,   alors faites evolué vos regulateur  , repenser    les    mode de charge   ................

et si cela vous coute   des sous    alors  pas d epanneau  solaire pas  d eolienne   et seuleument   quelques tres petit litre de gas oil    et par exemple un chargeur d alternateur   ou autre regulateur repartiteur d e2020  pas de technique ancestrale sur des batteries   neuves 

cordialement 

captjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288620

vous pouvez effectivement   separer les fonctions     , mais si vous utiliser du matos chinois    qui a une fonction qui est que le non      et bien sur pas cher    c est pas sur que ca marche  

je vais vosu prendre un     exemple le   jour  ou vous achetez le derniers smart phone    vous le charger avec le vieux   chargeur on vosu vou empressez de le charger   avec le nouveau chargeur  

et vous ne pensez pas que les batterries   n evolue    pas d annee   en annee  ,   alors faites evolué vos regulateur  , repenser    les    mode de charge   ................

et si cela vous coute   des sous    alors  pas d epanneau  solaire pas  d eolienne   et seuleument   quelques tres petit litre de gas oil    et par exemple un chargeur d alternateur   ou autre regulateur repartiteur d e2020  pas de technique ancestrale sur des batteries   neuves 

cordialement 

captjpp

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Elan 450
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answer no 288818

 Je conseille aussi le Sterling power. Il  recharche ,avec un alternateur Mastervolt, très fort 14,4 volts la batterie moteur en premier pendant 10 à 15 Mn et passe après aux batteries de services, idem, 10 à 15 Mn à 14,4 v . Pendant ce temps la batterie moteur s'égalise, et ainsi de suite. Ainsi la charge haute n'est pas continue ce qui endommagerait les batteries, et après quelques heures de moteur, j'ai, quand je coupe celui-ci, 13, 15 volts aux batteries.  Attention aux câbles de masse, il y a souvent des pertes de ce coté là, ne pas hésiter à prendre de très grosses sections pour éviter les pertes en ligne. Vérifiez la tension à la sortie de l'alternateur et celle à l'entrée du répartiteur. Plus les câbles sont long et plus il y a de pertes. Faites l'essai en doublant les câbles en provisoire et vous verrez s'il est nécessaire de les changer pour une plus forte section. Protégez aussi vos contact avec de la graisse silicone, indispensable sur un bateau pour tous les contacts électriques.  Jean Jacques

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288824

reponse  aYOVO  

un boitier  est pour   la regulation intelligente     des amps     depuis l alternateur  classique du moteur voiture ou  bateau 

le deuxieme    boitier    sert de    repartiteur 

 

j ai deja monter  plusieur appareil comme cela mais mes clients    avait acheter   euxmeme 

 

je pense quand mème que le chargeru d alternateur  me parrait plus     serieux 

 

captainjpp

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