Voilier Fifty ?

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Voilier Fifty ?
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Ce billet pour solliciter votre aide quant au choix d’un voilier. En effet, je suis un marin expérimenté, j’ai navigué sur à peu près tous les océans, mais ce sont plutôt les voiliers et opportunités qui sont venus à moi, plutôt que le contraire, et je ne connais rien ou presque aux gammes des chantiers actuels ou passés. Voici le programme et le « cahier des charges », dans lequel pourront peut-être se reconnaître d’autres navigateurs:

Programme:

Tour de la Méditerranée, sur un temps long : actuellement (très) actif, l’idée est d’utiliser ce voilier plus ou moins comme un résidence secondaire itinérante : 1 an sur côte d’azur, puis Corse, Sardaigne, Italie etc. Après chaque traversée, l’idée est de prendre semi-racines dans une marina ou un coin sympa, si possible pas trop loin d’un aéroport desservi par une compagnie low cost, et ainsi de suite : Croatie, Turquie; Grèce, Liban, Egypte etc. Quand le voilier est en marina, il y reste pour un moment, et je le visite pendant les vacances avec la famille (3/4).

Budget: 30 à 40 k€

Cahier des charges:

C’est là où je suis sec d’inspiration ou presque. J’ai l’impression que mon besoin se rapproche d’un Fifty, mais ça se discute, je voudrais peut-être légèrement plus marin et performant à la voile:

  • Coque s’inspirant d’une construction traditionnelle (quille longue ou semi longue, cohérence structurelle d’ensemble)
  • 35 à 38 pieds
  • Fibre de verre / polyester (j’ai fortement envisagé les coques amateurs acier, à bouchain, et leur côté baroud que j’adore, mais ai été rebuté par l’entretien de l’acier)
  • Pas de safran suspendu (j’ai été vacciné par une section pure, nette et simple, par une déferlante, lors d’une croisière, enAtlantique, au large du Maroc. Dans une mer certes grosse, mais pas monstrueuse non plus. S’en est suivi une errance de 48h sous safran de fortune pas très opérant, puis finalement remorquage vers Safi, où j’ai bien cru que l’étrave allait se détacher du reste de la coque à plusieurs reprises). Pour fmoi le safran est un appendice vulnérable qui doit a minima être monté sur une « jambe », ou mieux, dans la continuité de la quille, l’ensemble conférant une stabilité structurelle que connaissait les anciens (vs. quille fine et safran suspendu)
  • Simplicité globale, confort simple, pas des tonnes de passe coque sous la coques, ou autres gadgets qui sont autant de problèmes potentiels.
  • Faisceaux électriques concentrés, simples, accessibles, pas des tonnes de vaigrage.
  • A priori sloop, mais pas obtus sur ketch

J’ai bien vu les Nauticat, certains Kirie, les Beneteau Evasion, mais existe-il d’autres alternatives ? Les chantiers du Nord sont généralement assez réputés sur ce programme, mais lesquels ? Quels modèles ?

 

Un grand merci d’avance.

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Océanis 400 3 cabines (Monocoque)
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Sur le bon coin il y a un Serenac120 moteur moins de 10 ans Yanmar 56cv    22000€ au Marin Martinique.

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