Yachtmaster, pavillon étranger et statut juridique

7375 lectures / 11 posts / 0 new
Offline
Forum member
Yachtmaster, pavillon étranger et statut juridique
subject no 127396

Bonjour.

le statut d'auto entrepreneur est il accepté pour un skipper Yachtmaster, travaillant sur bateau battant pavillon étranger uniquement.

jamais sous pavillon français.

on aurait une pluri activité : skipper , artisanat, et services autre.

je serai conjointe collaboratrice.

 

quelqu.un s'y connaît en juridique lié au Yachtmaster ?

 

merci

 

Amandine

www.marinesuds.com 

Tags: 
Yachtmas
Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 287930

Yachtmaster   un faux vrai  marin      ce brevet n est pas IMO      STCW     

captainjpp

 

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 287960

je  vais approfondir      autoentreprenneur vous payez vos charges sur un travail       quelconque est la nature du travail     

vous associez   yachmaster a skipper ,    ok pourquoi pas      declarez vous   travilleur    . oui pourquoi    pas 

peut etre pensez vosu vous declarer    marin    .      vous declarer chez les marins  ............... de surcroit    chez les marins francais    ..............   a l  enim   

et    la vous ne pouvez pas     .   pourquoi ni le   skipper ni vous    meme sur un bateau   quelquesoit le pavillon    ; n etes marin     .  les deux vous n avez rien qui ressemble a un brevet  , je dis bien  un brevet    pas un papier un examen ou un photo shop    comme tres nombreux    pour ne pas dire tous les skipper s

 

je resume    vous pourriez etre   declarer enim    si votre    skipper    avait un brevet de commandement    IMO      , STCW10  il ouvre un role   , il declare le bateau dans  votre cas    pavillon us       et il vous fait    contrat engagement    maritimes    au niveau de vos brevets    IMO    ,STCW10     il vous donne des bulletins de salaire  

 

je pense qu il preferera travailler au black    comme la plupart d eces congénères   pou r ne pas dire tous  , meme ceux qui possède un brevet  adoc   cela leur coute moins   cher   

captainjpp

Offline
PRIVILEGE (Catamaran)
Forum member
answer no 288210

Bonjour,

travailler professionellement sur un bateau battant pavillon français, dans le cadre d'une société de droit français, n'est pas possible directement; la seule possibilité est alors que la société française ait une succursale à l'étranger (luxemboug, hollande...), et c'est elle qui embaucherait le yachtmaster... à la condition que le bateau n'opère pas en eaux françaises, par contre!

cela me semble donc difficile, voire carrémént impossible en tant qu'auto entrepreneur!

la difficulté du yachtmaster est qu'il est un diplome (un vrai de vrai, si, si....) reconnu par tous les pays du globe, sauf par la France... à part à Saint Martin, seul secteur français à ma connaissance qui accepte d'embaucher des yachtmaster.

J'ai eu autrefois le même souci, et me suis interessé a l'évolution vers un diplome français: aucune équivalence n'est retenue, quel que soit vos antécedents, quels que soient les autres diplomes connexes qui auraient pu chacun etre reconnus equivalents aux différents modules cap'tain 200. seule solution, passage du captain 200 complet avec le financement et la durée d'études que cela implique....

si cela peut vous aider...

nauticalement,

Bruno.

 

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288211

Bruno    

pas mal de betisse    pour etre poli 

  chez les marins on a le diplome   apres l ecole e tdonc apres validation   on a un brevet , et avec le brevet on peut etre capitaine d un bateau , comme je le fais   depuis 30 ans    et en plus   je paye mes charges enim   depuis 30 ans    ; entre parenthese     la franc ema payer pour  monter mes prerogative   ; actuellement je suis illimité  ,      STCW10 ,  autre chose   quand tu as un brevet STCW   tu peux donc travaille rsur tout les pavillon du monde    sauf .......................les US 

et perso    donc en tand que capitaine   ave cun role d equipage   donc  aussi armateur   je me suis enrole    sur pas mal d epavillon du  monde et  que sur des yachts grand ou petit a voile ou a moteur 

 

le yacht master nest pas dans le standard STCW10    par exemple avec le yacht master tu ne peux pas cotiser    dans une administration maritime  comme je le fais en france , comme j ai des marins qui cotise   a l administration maritime aux philippines par exemple   

le yacht master  est un permis de conduire d e bateau tu peux etre capitaine    mais pas marin capitaine            on peut dire que le yachtmaster est dans le standard RYA 

 

apres chacun fait comme il veut    , travailler au black     travailler cotise railleur sur un autre regime    , travailler avec des papiers phot shop    , mais une chose depuis 35 ans que je sui s marin prof dans le yachting     cotisant ENIM   je sui s  arrivé  sommet     etcroyais moi je me suis ammuse  sur la grande bleu   et dans les differents pays     ou j ia fais escale    avec les    personnes qui nont recu en tand que marin     ,    avec le yatch master que j ai dailleur    cela n aurrai pas pu      etre la meme chose 

et c est pas fini   ....................de mamuser       car dans quelques jours la pension  

pour voir  deux trois fot  o alle  z sur le cafe du port      au sujet au debut   dessalinisateur ecoflash 

 

dernier   detail  tout les soit disnat yachtmaster que j ai croisé     en 35  ans il ne sont plus sur l eau    

captainjpp

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288212

pour avancer dans   la question  il faut vous demander   si  vous francais vous voulez travaillez   , dans un metier   , ou  vous voulez travailler    au black , payer des permis   dans des standard non pro  fessionnel    et un jour venir vous faire soigner en France  

 

posez l equation et je vous orienterais dans les deux    voie  s    .    mais perso pour l orientation il me faux   votre arierre pensé   

captainjpp 

Offline
PRIVILEGE (Catamaran)
Forum member
answer no 288229

Salut captain JPP;

je n'ai aucun doute sur votre valeur de marin et vos différents cursus.

par contre, je ne vois pas trop dans votre developpement ou sont mes "betises pour etre poli": je n'ai fait que traiter du cas du diplome yachmaster (diplome RYA comprennant le STCW 95 , les modules administratifs, secourisme, responsabilité, sauvetage, mécanique et j'en passe...) et tout ce que j'ai écris est absolument vérifiable.

tout ce que vous ecrivez, vous, concerne les diplomes professionels de la marine, professionelle et plaisance françaises, qui n'étaient pas dans mon propos, destiné à répondre sur le statut juridique de yachtmaster en France, sujet auquel Amandine souhaitait qu'il soit répondu...

mon propos n'étant pas non plus d'entretenir un débat stérile sur des diplomes français méritants opposés au yachmaster, je quitte le sujet............

nauticalement,

Bruno.

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288238

une betisse  c est par exemple    vouloir etre marin     en  parlant     de diplome  , un marin a des brevets     

vous parlez de STCW95 , depuis plusieurs année    on est passé   au standard  STCW  10  

comme le standard STCW10 gère   tout les pays du monde sauf les us   , j ai un peu de mal   a pensé que quelqu un puisse    se dire marin   sans un brevet STCW  10 aujourd hui ,  et de surcroit    l  ecrire sur un document      national,  statut  fiscal    ...........

une autre betisse que vous ecrivé vous avez passez    les modules    securite      ; medical ou autre , ca vous  avez le droit    ; ca vosu pouvez vous payez vous allez aux court   , 

mais bon dans 5 ans     quand il va falloir les repasser et que vous ne pourrez pas justifer    justement d un brevet    , brevet voulant dire diplome   plus experience professionnelle    sur un bateau  , e, gros   quelques bulletin de salaires    d une compagnie maritimes    ,     il y a des chance que   vous ne pourrez pas s  s

je resume penser que avec les modules   STCW    mème 10    avec  diplome non    STCW10      c est perdre son temps  et son argent  

c est quand mème pas compliqué    de commencer par  le court    STCW pendant ce court vous allez  aussi passez    les differents modules   , puis quelques mois   de travail  officiel   finis le s documents d e  complesance   , encore fonctionne quelques foto shop    ,  d  ailleur a ce sujet si vous aviez passé la question comment faire   faire   rentrer le yachtmaster   ,    si j avais ete en bonne condition j aurrai put vous expliquer comment faire , je sais faire   

mais bon ma religion  me l interdit   , 

en franc e quand un  medecin   travaille  c est qu il a tout le cursus    enseignement   de experienc eprofessionnelle       , apres    il y a d autre personne qui soigne , d ailleur il ne me derange pas   ,   c est les guerisseur s  

a plus 

captainjpp

 

 

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288239

un gueri  sseur    ou rebouteux    a le droit d etravailler   en FR mais pas de cotiser    au regime   des docteurs 

un marin qui na pas    recu les cours du standard STCW10 ne pourra pas avoir d ebulletins de salaires d  un bateau , donc il ne pourra pas validé , donc il ne pourra pas cotiser  au regime des marin  s   

captainjpp

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288240

pour m amuser    j ai joué sur un  avantage    de s marins    ,    c est que comme il y a qu un standard  dans le monde     ,  US exclu    biens   sur j epeux travailler    bien sur sur ou autour d un bateau   dans le monde entier    , j arme   m importe quel pavillon  

un autre   cas   vous etes sur un bateau ,  avec  un brevet stcw10 aujourd hui    , vous avez un incident    vous serrez soigné comme un prof marin   

vous etes  sans   brevet  STCW 10 vous  avez un incident  , vous serrez soigné comme plaisancier    , avec sauf en franc e  ou on soigne gratuit    , notament les yachtmaster , et aussi les yachtmaster etranger   a l etranger avec   une CB   

 

Apres tout cela je comprend qu on veuille etre   sans    vouloir    etre  , le beurre l argent du beurre   et la suite 

ce que ne peux faire aucune   autre    profession      .  et je me suis tellement amusé  que je ne peux pas    conseillé a quelqu un d autre d imaginé faire autrement    

captainjpp 

Offline
Forum member
answer no 291347

Captainjpp, 

Merci pour toutes ces réponses super bien orthographiées , et surtout extrêmement productives !  En gros si on vous écoute  le Yachtmaster est un permis pour bateau télécommandé dans la mare du jardin du Luxembourg ?  

Faut arrêter d'être aussi réducteur, le YM est un brevet sérieux, en tout cas aux yeux de toute la planète sauf dans notre saint pays qu'est la France.  Mais chauvin comme vous êtes vous ne vous en rendez sûrement pas compte. Puis se permettre de qualifier certaines réponses de "bêtes" est assez condescendant, ne trouvez-vous pas ? Pour un marin chevronné comme vous, cela me surprends. 

Le YM est commercial quand il est "endorsed", il comprends tout les modules STCW95 . Vérifiable et factuel. Mais j'imagine qu'avec votre C8000 vous avez déjà tout vu et tout entendu. 

 

Amandine, il est possible d'avoir un "Visa de reconnaissance" d'une durée de 5 ans (pas une équivalence) si vous cherchez à travailler sous pavillon Français, celui là néanmoins n'est obtenable qu'en passant le Master 200 GT (il s'agit en plus du YM offshore d'un examen oral plus développé) . J'imagine que Captainjpp est au courant et a sûrement omit de le mentionner.

 

Quant aux accusations sur les "photoshop" et tous  ces mécréants de YM, faut sortir un peu le dimanche . Des escrocs y en a partout, de toutes les sortes et de toutes les nationalités ,  peu importe le brevet.  Je me permet tout de même de glisser qu'il est possible de valider un C200 en compostant des tickets de ferry,  sans aucun prérequis en terme de milles nautiques, à contrario du YM  où il est  NECESSAIRE de justifier de plus de 2500nm, 4 passages de plus de 60nm entant que skipper et des navigations de nuit. Mais ça c'est encore certainement un coup de photoshop.

 

Le C200 et le YM sont tout deux gages de qualité , ayant des compères détenants C200 et YM, il est très intéressant d'entendre leurs avis sur la gueguerre puérile que les gens comme vous entretiennent. Sans déconner, à croire que tout les YM sont des incompétents . De toute façon c'est bien connue : la marine anglaise n'a jamais rien fait de son histoire.

 

Amandine, quant au status juridique... c'est très compliqué. J'ai essayé de contacter les affaires maritimes, qui ne répondent a aucun appel ni e-mails, impossible de  s'inscrire à l'ENIM avec un YM, auto entrepreneur n'est pas une option quand vous travaillez en mer.... Enfin bref, un cadeau de l'administration française.

 

Je vous invite à consulter ces liens , merci à Capt'n'boat !  

https://blog.captnboat.com/marins-professionnels/master-200-gt-passerell...

 

https://blog.captnboat.com/marins-professionnels/comment-travailler-en-f...

 

Bonne lecture ! Et bon vent ! 

 

Alex 

Le site de la Grande Croisière...