systeme hydraulique

3114 lectures / 3 posts / 0 new
Offline
JFC41 (Plan FAUROUX) (Catamaran)
Forum member
systeme hydraulique
subject no 126586

Bonjour à tous, j'ai installé il y a 14 ans un systeme de barres hydraulique sur mon catamaran, càd 2 vérins, une pompe, une pompe electro-hydraulique EHPC12R, tout cela est du VETUS, le pilote est un FURUNO. Tout fonctionne bien, mais dernièrement, lors d'une manoeuvre un peu précipitée, j'ai envoyé à virer à la barre avec le pilote en AUTO. Le pb, c'est que ça a fonctionné ..... pas très vite, mais quand même. Je pense qu'il y a une vanne anti-retour qui a été un peu bousculée, mais je ne trouve pas vraiment d'explication, d'autant que le pilote fonctionne correctement par ailleurs. Quelqu'un d'un peu plus pointu peut il m'expliquer, y a t il une tolérance au delà de laquelle l'anti-retour se "débraye"? Y a t il une réparation à envisager?

Merci, bon vent à tous,

Michel

Offline
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 287093

Je ne suis pas vraiment spécialiste mais mon précédent bateau avait un système de barre hydraulique, donc quelques années d'expérience. Au début c'est un peu déroutant car la barre ne bouge pas sous pilote, ce qui fait que j'"oubliais" parfois de déconnecter le pilote avant de reprendre la barre. Et effectivement "ça marchait"... un peu. Tout est affaire de pressions dans le circuit hydraulique. Si on imprime un mouvement à la barre, celui-ci va actionner la pompe (manuelle) de la barre et envoyer de la pression dans un sens ou dans l'autre, en contrant la pompe (hydraulique) du pilote. Ce n'est certainement pas recommandé, mais s'il n'y a pas de dysfonctionnement dans les suites, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire, sauf peut-être refaire plus tôt les contrôles qu'on fait régulièrement : vérifier l'alignement des safrans, l'absence de fuites et le niveau d'huile dans le circuit.

Offline
JFC41 (Plan FAUROUX) (Catamaran)
Forum member
answer no 287110

Merci, cela rejoint un peu mon sentiment, je rentre en France pour quelques mois, je vais creuser un peu. En tous cas merci pour ton message. Michel

 

Le site de la Grande Croisière...