Empennelage 2 ancres Spade
posted on 14 July 2019 17:03
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt tous les posts que j'ai trouvé sur les techniques de mouillage avec 2 ancres.
J'entends bien qu'une seule et bonne ancre est préférable, mais la nature du fond fait que, parfois, l'enfouissement n'est pas très bon.
Nous avons à bord 2 ancres Spadeet j'envisage de les empanneler à 1 ou 2 mètres environ l'une de l'autre. Cette disposition me semble présenter un double intérêt :
1- les 2 ancres devraient réellement travailler ensemble
2- le relevage ne devrait pas être beaucoup plus compliqué qu'avec une seule ancre.
Qu'en pensez-vous ? Comment feriez-vous la liaison entre les 2 ancres ?
Merci et bon vent à tous
Paul
J'ai pratiqué une fois un empennelage à 3 ancres sur mon précédent catamaran avec l'aide d'un habitué de la technique, en prévision de la saison cyclonique. Il y avait une Delta de 25 kg et 2 Brittany de 25 kg également. Chaque ancre était fixée sur la chaîne principale par 1 ou 2 m de chaîne secondaire. La mise à l'eau était particulièrement dangereuse, avec les 3 ancres alignées sur la poutre avant et filant ensemble à l'eau : il fallait faire très attention à ne pas laisser traîner un pied ou une main sur leur passage. La remontée a pris près d'une heure, en récupérant chaque ancre successivement, ce qui faisait près de 100 kg au total avec les chaînes intermédiaires et beaucoup de manoeuvres qui ne pouvaient se faire qu'à la main.
C'était un montage vraiment de circonstances exceptionnelles, qui a tenu une tempête tropicale mais heureusement pas de cyclone.
Pour les mouillages "ordinaires", j'ai une Spade sur-dimensionnée (30 kg, soit 2 crans au-dessus du poids conseillé) et ça a tenu plusieurs fois jusqu'à 42 noeuds à condition que le fond soit bon. Je n'utiliserais jamais un empennelage dans les conditions normales, vu le danger et la difficulté à remonter tout ce bazar.
Nous avons utilisé le système bahamien pour ancrer avec deux ancres, chaqun sur son propre cablot. Comme ça on a l'avantage des deux ancres sans les ennuis (notés ci-haut) de les déployer et récupérer deux à la fois. On peut vérifier que chaqun des deux ancres tient bien - ce qui ne serait pas possible s'ils sont "jumelés": on sait que ça tient, ou ne tient pas, mais on ne peut pas savoir si c'est parce qu'un seul ancre tient bien tandis que l'autre ne tient pas du tout. Est-ce aussi possible que la proximité des deux ancres puisse empêcher l'enfouissement des deux? Il faudrait trouver un endroit avec l'eau claire, comme les Bahamas, pour pouvoir voir comment ça marche. Ah oui - aux Bahamas ils utilisent.... le système bahamien!
Salut Paul !
Bonjour de Grèce que nous apprécions beaucoup...
Je vais suivre ton sujet avec attention.... J'ai moi aussi 2 ancres Spade : une en alu A80 que j'avais achetée à l'époque où je louais, et une en galva S 120 de 25 kg donnée pour 16 à 18 mètres, soit 2 crans au dessus.
J'ai récemment acquis une plate, Fortress FX37 en alu elle aussi donnée pour 2 crans au dessus. Si je devais songer à empeneller, je ne mettrais a priori pas les 2 Spade : si l'une ne tient pas pour cause de fonds inadéquats, il en serait de même pour l'autre. Mais je suis prêt à changer d'avis sur le sujet...
Bises à vous 2 de nous 2 (tout va bien ici )
Merci Powhatan,
Avec une Spade plus petite, nous avons tenu sans problème avec 45 nds de vent avec un fond de vase.
Là, c'est moins de 30 cm de sable sur un fondtrès dur...
Merci Paulk,
Très intéressant en effet le système des Bahamas dans le cas de renverse de courant ou équivalent. Je me le garde bien au chaud dans un coin de ma petite tête :-)
Salut Luc et Faby,
Quel plaisir de vous savoir en Grèce, c'est génial ! ! !
J'ai finalement utilisé le matériel dont je disposais à bord, et j'ai empennelé nos 2 Spade avec 2 mètres de chaîne entre les 2 ancres. Depuis, le vent est bien tombé :-)
J'avais également mis un post dans Partir en mer et vivre à bord, cela a généré une centaine de commentaires.
Plus que 8 jours avant de sortir le batau de l'eau à Trinidad...
Bises à vous deux et à la prochaine ! ! !
Ça nous a bien servi à Strangford Loch et à coté du chenal à Arcachon, le système bahamien.
Oui, Paul, tout est ok désormais et nous reprenons lentement confiance en nous... La Grèce, c'est quand même sympa comme lieu de voyage!
Nous avons croisé l'ami Yves et son Blue Wing, et on garde contact.
Effectivement, sur du dur, peu de solutions...
Pour en revenir au mouillage bahaméen, je l'utilisais souvent en Corse dans les petites baies surpeuplées. Cela permet de contrer les changements de vents dues aux brises qui peuvent être fortes, mais surtout le bateau n'évite pas - en fait il évite très peu, comme un mouillage très court- tout en gardant le nez au vent. Et tu règles ta position relative aux autres bateaux en amenant ton bateau plus vers une ancre ou vers l'autre. A la remontée, par contre, c'est sport car les chaines sont entortillées... il m'arrivait d'en larguer une avec un pare battage, et de remonter ensuite tranquillement.