MARINA EN MER EGEE
posted on 03 April 2019 09:18
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une marina offrant de bonne prestation afin d'y laisser à terre ou à flot un monocoque de 50 pieds. Le but et de pouvoir y faire l'hivernage du bateau et son entretien annuel. Je désire donc avoir à porter de main de bons chantiers et de bon magasins d'accastillage, tout ça facilement acccessible depuis la france. Si l'un d'entre vous connait la perle rare .....
navicalement
Je suis dans un cas comparable et je pensais trouver une marina pour l'hiver 2018/2019 accéssible toute l'année facilement depuis la france. J'ai eu de la chance et j'ai pu rester à Corfou car au dernier moment il y a eu un désistement. Sinon, dès septembre 2018, il n'y avait aucune place à flot ni à terre pour l'hiver (jusqu'en avril 2019).
Dans mes recherches, je me suis rapidement heuté au problème de l'accéssibilité facile depuis Paris. De novembre à avril, il n'y a aucune liaison aérienne directe depuis Paris. Il faut passer par Athènes puis prendre un vol local (attention, hors saison, tous les aéroports ne sont pas desservis non plus). Pour aller à Corfou, j'ai donc mis 3 à 4 heures de plus qu'en saison, dans le meilleur des cas (correspondances corectes) , avec un surcoût non négligeable.
Reste qu'il a de très nombreux chantiers à des prix qualifiés de corrects. Par exemple, compte tenu que je dois retourner en france du 1er juin au 15 juillet, je laisse le bateau dans le chantier Asprakis, sur l'île EGINA à une heure de ferry du port du Pirée ou il y a un train direct pour l'aéroport. (500 euros de manutention + 100 euros/mois pour mon 43", c'est beaucoup beaucoup moins cher que dans une marina pour cette époque). IL semblerait que le chantier d'à côté soit aussi bien.
Pour mon hivernage du 1er septembre 2019 au 30 mars 2020, je vais en Sardaigne à VILLAPUTZU pour 7 mois dont 4 au sec : 2 538 euros (1820 euros à flot) et j'évite la TEPAI de 1000 euros....
J'ai interrogé Olympic Marina (30 km au sud est d'Athènes) : 3 740 euros + VAT du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020. Elle a bonne réputation et accéssible (voir site internet)