Iridium go ou téléphone?

4777 lectures / 7 posts / 0 new
Offline
First 38 (Monocoque)
Forum member
Iridium go ou téléphone?
subject no 124979

Bonjour,

nous préparons un tour de l’atlantique et nous interrogeons à propos de la communication satellite.

nous souhaitions initialement acheter un iridium go ( nous naviguons avec un iPad), mais nous avons eu quelques échos négatifs ( débit data lents, communication téléphonique  via GSM pas top)

avez vous un retour d’expérience avec cet appareil?

Offline
Forum member
answer no 285581

 Je dirais qu'il faudrait les deux.

L'iridium go est très  impressionnant pour récupérer les cartes météos  au large. Mon expérience est limitée car je n'en ai vu qu'un seul fonctionner une fois, mais la démonstration  de la récupération d'une carte météo m'avait bluffé.

J'ai un isatphone pro qui est très bien pour envoyer des sms ou avoir une conversation téléphonique, mais qui est nul pour ce qui concerne la récupération des cartes météo.

En tous les cas ces 2 appareils sont à  utiliser au large en achetant le nombre d'unités nécessaire.

Près des côtes c'est bien d'avoir un téléphone portable qui fonctionne en 4G. Bientôt la 5G va arriver donc ne pas investir trop cher dans ce mobile. Dans tous les pays on peut acheter des Sim data locales et ça fonctionne très bien.

Offline
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 285583

L'iridium Go a un avantage décisif : l'abonnement illimité en data. Vécu sur une transat, c'est vraiment le rêve : on peut charger des fichiers gribs dépassant nettement les 50 Ko même si ça met un peu de temps. Le débit reste celui de l'iridium, je n'ai pas trouvé beaucoup de différence, y compris les variations d'un moment à l'autre. De plus tout l'équipage peut en profiter pour les échanges de mails (sans abuser de la bande passante qui reste limitée).

Les communications vocales par GSM ne sont pas vraiment le but de cet équipement, je ne l'ai pas testé.

Offline
First 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 285584

Merci pour vos réponses.

en effet le rôle premier n’est pas de téléphoner mais, en cas de soucis en pleine mer et si besoin de  joindre le CCMM ou autre urgences, une communication fiable est quand même utile.

Y a t il besoin d’une antenne externe supplémentaire?

Offline
DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 285585

Pas besoin d'antenne extérieure sur un bateau en polyester. Ca fonctionne très bien à la table à cartes. Comme cela a été dit le forfait data illmité avec 1h30   de communication pour un prix d'environ 160 euros par mois est très bien.  Le débit est assez lent , avec parfois des difficultés à charger un fichier...il faut s'y reprendre à plusieurs fois . Poids maxi des fichiers 100 ko .  Impératif d'avoir un portable en bon état de marche (personnellement j'en avais un neuf en secours en plus  au cas où). Les communications voix sont tout à fait acceptables .

Offline
Forum member
answer no 285592

j'ai eu un Inmarsat (impossible de recupérer fichier gribs avec Macbook malgré abonnement Xgate), et à présent un IrridiumGO; receptions fichiers gribs impeccable, sms idem, voix léger bémol car 1 seconde de décalage, sinon c'est top, connecté à un Iphone ou Ipad (5 max), c'est vraiment facile à configurer...

aucun besoin d'antenne externe, bonne reception en fonction du passage des satellites

aucun regret du changement me concernant , pour une transat l'abonnement illimité est un peu cher mais tellement pratique.

stef sur Mr Happy

Offline
Elan 450
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 286514

Bonjour.

Il ne faut pas attendre grand chose du GSM 5 G , car, plus la  fréquence est élevée, plus la distance des ficiers transportés diminue (avec le carré de la distance.) L'avantage est la vitesse et le volume transporté, mais moins loin.

Avec l'Iridium GO , que je viens d'acheter chez Advance Tracking, on ne transporte  bien les data, illimité, quand il y a de la connection. L'écran"  Send Mail" vous demande parfois, d'attendre 100 ou 500 secondes, surement pour le passage du satellite. La meilleur réception  que j'ai trouvé  pour l'instant est avec l'application Offshore- Predict mail, elle s'installe avec Iridium Mail&Web. Elle semble bien se paramêtrer avec des petits fichiers de 100Kb. Le problême est l'enregristrement de ces fichiers Grib, pour les ouvrir avec un logiciel de nav, Sail grib ou openCpn. Je n'ai pas trouvé le chemin.

Autre souci, lorsque l'on fait une requête Grib , on doit mettre son adresse mail client, Dans le cas de l'Iridium monbateauXXXXX@myiridum.net. Si dans Sailgrig il y a bien l'espace de prévu, ce n'est pas le cas dans OpenCpn Androi¨d. Quelqu'un a-t-il la réponse?

Jean-Jacques

 

Le site de la Grande Croisière...