Besoin de vos conseil voiles pour Cata
posted on 02 September 2018 09:27
Bonjour,
Je suis très intéressé par ce cata, mais jamais entendu parlé jusqu'à présent. Je l'ai visité à la grande motte et je le trouve assez bien, mais si vous avez des retours ou des infos je suis preneur.
Merci à tous
Bonjour,
pas beaucoup de personnes intéressé par mon post, dommage pour ce jolie bateau et pour la part j’ai passé commande d’un nautitech open 40 sur le salon de cannes.
c’est le même architecte et la même philosophie comme type de Cata , dans la mesure où je voulais un Cata confort et un Cata agréable à barrer, je pense à avoir fais le bon choix en ce qui me concerne. Par contre après 40 ans de nav en mono il va me falloir un peu de prise en main pour changer mes habitudes, et comme le budget est assez conséquent en neuf j’ai des choix à faire en terme de voile.
j’ai besoin de votre aide, d’origine j’ai choisi un Solent autovireur (souvent au près et souvent seul ) et en option 3 choix 1- gennaker reacher de 70m2 ou un gennaker runner de 95 m2 ou un code0 de 55 m2 . Pour les trois plus de budget mais le compromis je ne sais pas sur un Cata ? Qu’en pensez vous ?
on va voir s’il va y avoir des reponses
merci d’avance
Sur mon précédent Catana 48 j'avais un gennaker et un spi symétrique. En 5 ans de navigations variées c'est de loin le spi qui m'a servi le plus, même en méditerranée. Avec un génois à recouvrement ça me semble la bonne combinaison. Le spi symétrique se manoeuvre bien sur cata : pas de tangon, et la plage d'utilisation est finalement assez large, bien complémentaire du gennaker.
Avec un foc auto-vireur, la garde-robe adaptée me semble être code 0 et spi asymétrique. C'est ce que j'ai vu sur pas mal de catas que j'ai étudiés pour achat ces derniers temps et ce doit être proche de l'idéal.
Bonjour et merci pour les conseils, c’est vrai un spi symétrique sur un Cata ça a l’air bien pratique, surtout par petit temps au portant. C’est un achat à prévoir et si j’ai bien compris, il Suffit de deux renvois sur chaque étraves et le tour est joué,
Exactement, une poulie de renvoi sur l'étrave de chaque côté pour les bras, que je frappais sur le taquet avant. Les écoutes sont les mêmes que pour le gennaker, reprises à l'arrière sur les winchs d'écoute. Très simple et efficace.