Navigation au sud ouest de New-york, direction la Virginie
posted on 06 February 2018 09:35
Bonjour,
Courant octobre 2018, je vais naviguer sur la cote sud ouest des états-Unis, de New-York à la Virginie.
Connaissez-vous des mouillages forains sympa sur cette cote. Existe t'il des guides de navigations.
En vous remerciant pour vos réponses.
Capdan
tesi.daniel@neuf.fr
Ho Capdan, on te l'a dit déja sur notre ami d'a coté, si tu navigue vers le Sud Ouest des US de New York a la Virginie, t'es mal...
Nonobstant, tu insistes pourtant sur un autre site de voile.Ici.
Mais enfin, quel marin ferait une aussi grossiere erreur...et tu ne t'inquietes pas que personne ne te repondes?
bonjour Capdan,
Je ne partage pas du tout l'avis très négatif mais non motivé, donc peu utile, de petit Jean. Je suis allé voir sur Hisseo les commentaires ; beaucoup émanent de gens n'y ayant jamais trempé leur quille ou dérive et font part de commentaires absolument sans intérêt. Je n'y ai trouvé aucune justification de cet avis si négatif .
j'ai personnellement bien aimé musarder dans la baie de Chesapeake, dans la Delaware River, visiter Cape May et la remontée jusqu'à Sandy Hook et New York: navigation relax et sans souci (sauf à esquiver les casiers à crabes et surveiller le tirant d'eau) en eaux protégées dans une très belle nature aux couleurs d'Automne magnifiques, mouillages forains bucoliques, navigation au milieu des canards et des oies bernaches, villes chargées d'histoire , haut lieu du nautisme américain comme Annapolis , marinas disposant si besoin de tous les services, gens accueillants.
j'y retournerais très volontiers pour compléter son exploration. Comme toujours cela dépend de ce que l'on cherche et dans quel état d'esprit on navigue.
Lire les lettres de Balthazar 38 et 39 sur mon site dans lesquelles je relate mes impressions.
J'ai utilisé le guide des éditions Dozier WaterwayGuide Chesapeake très bien illustré. Il y en a sûrement d'autres.
Cordialement.
Artimon.
PS vous trouverez plus de détail et des photos sur le site SPICA de mon ami Michel
J'ai séjourné en octobre et début novembre dernier en Virginie, au bord de la Chesapeake puis sur l'ICW direction le Sud.
La météo était correcte, périodes de chaud, quelques pluies, vent dominant de Sud-Est souvent faible avec effet de brise thermique marqué.
Parfois le vent se met au Nord et comme cet automne les plaines du Nord étaient enneigées, ce vent était frisquet (6°C au lever du jour dans le bateau).
Je ne connais pas la côte entre NYC et la Chesapeake, mais sur la Chesapeake, les mouillages sont nombreux de part et d'autres.
Plutôt que de remonter le Potomac au moteur (c'est possible jusqu'à Washington DC, avec marina et mouillages avant les ponts de la ville), j'avais laissé le bateau à Deltaville (où il avait passé la saison cyclonique) et loué une voiture.
Sur la Chesapeake et l'ICW j'utilisais les Waterways Guide ainsi que'' Skipper Bob'' (même éditeur), un résumé précis et détaillé des qualités et resources des mouillages et marinas.
Bonjour A capdan je confirme l intervention precedente Les Water ways sont une magnifique et tres agreable croisiere qu il serait dommage en etant a Newyork de manquer
en ce qui nous concerne nous avons fair 2 fois l aller retour un Floride Newyork et un Floride le Maine cela nous laisse un tres bon souvenir Pour le documents on trouve chez touss les chips des folios tres bien realises La riviere Vacana et toute la georgie sont a ne pas manquer la partie la moins interressante se trouve en Floride apres Lakworth Il est possible d hiverner dans de tres bonnes conditions ade nomreux endroits en ce qui nous concerne nous avons hivernes la premiere fois a Deltat villle en Schesepeack et par la suite a Gren coves en Floride Bon vent Christian
Bonjour,
Cette région comporte-t-elle un risque cyclonique fréquent en été, vu que certains cyclones récents sont montés jusqu'à New York (j'ai lu avec intérêt l'article d'Artimon sur le passage d'Irene en août 2011) ?
Y a-t-il des notions règlementaires spécifiques ? Contrôles, assurances, règles de mouillage, taxes, péages (ponts mobiles...) ?
Merci du retour de ceux qui ont fréquenté cette zone.
Réponses issues de ma brève expérience,
Risque cyclonique : oui ! Matthews en 2016 pour la Floride, Georgie, Caroline ; Irma en 2017 pour la Floride...
Taxes etc... : le visa B1/B2 plus de 100 €, le cruising permit 19 US$ pour un an, le reste est gratuit, zéro frais pour les ponts, mouillages etc .... les marinas sont facturés autour de 2 $ le pieds/jour ; le ''diesel'' 2,3 $ le gallon.....
Contrôles : aucun contrôle physique pour moi, un ami a été contrôlé par les Coast Guards, vérification que les vannes du WC étaient fermés, (un WC chimique avec un peu de liquide dans le fond les satisfait) ; par contre obligation de téléphoner régulièrement (tous les 2-3 jours) aux USCBP pour signaler son déplacement
Assurances : dans les marinas une attestation de RC est demandée ; une assurance remorquage-désenchouage est vivement conseillée , environ 140 US$ pour celle de Boat-US, (à prendre chez West Marine) ....
What else ???
Nothing else ! C'est déjà pas mal comme infos, merci.
Hello Capdan,
cité plus haut par Artimon (site spica.cool, merci Jean-Pierre!) je ne peux que confirmer mon incompréhension du premier commentaire : cette navigation est très intéressante (même si certains passages méritent d'être laissés de côté pour le meilleur, Chesapeake). Du nord au sud:
- la baie de New York est bien sûr exceptionnelle, et on trouve de bons abris dans la baie de Sandy Hook, sans que le coin soit spécialement beau (surtout comparé à Long Island)
- ensuite, la côte sableuse est monotone et sans grand intérêt sur la centaine de milles jusqu'à Cape May, à l'entrée de la Delaware.
- si on vient du nord, on peut remonter la Delaware jusqu'au canal "CD" (Chesapeake - Delaware) qui permet de rejoindre la baie de Chesapeake par le nord. Nous avons trouvé la Delaware très sauvage, et sans possibilité de s'approcher des rives, c'est en fait juste un chenal étroit au milieu d'un immense estuaire envasé, qui finit sur une centrale nucléaire (!), avec beaucoup de trafic.
- une fois dans le canal, on arrive dans l'immense baie de Chesapeake, où on peut naviguer des semaines. C'est vraiment sensationnel, avec des mouillages incroyablement isolés (et des distances importantes...). On mouille souvent sous les arbres, dans un calme parfait, seuls au monde. Mouillages sauvages entrecoupés de séjour urbains très intéressants, comme Baltimore, Annapolis, Norfolk ou Washington si on a le courage de remonter les quelques 150 m du Potomac (ou de louer une voiture à Annapolis, seulement à 3/4h). Nous y étions à l'automne dernier, un peu tard (novembre ...). Au début, fin d'été indien, puis pas mal de dépressions, avec des fronds froids bien froids (chauffage quasi indispensable). Les couleurs d'automne étaient magnifiques.
Le sud est aussi intéressant (N Carolina, Georgia, ...), notamment les villes de Beaufort NC et surtout Charleston, qui valent le voyage.
Question guides, nous utilisions 3 supports;
- les Embassy Cruising Guides, qui couvrent toute la côte est. Meilleurs pour trouver une marina ou un restaurant que pour peaufiner le pilotage, mais suffisants et bien illustrés.
- pour Chesapeake, LA bible : Cruising the Chesapeake - A Gunkholer's Guide. Indispensable.
- le site Active Captain, sorte de STW US, avec un accès interactif sur la carte Live Map aux très nombreux commentaires des utilisateurs.
Pour Schrubb : nous avons écrit plein de choses sur notre site sur les formalités US. Côté météo, oui, on est bien en zone cyclonique (jusqu'au Massachussets, nous avons eu des restes de Jose et Maria à Newport avec plus de 4 m de houle, et n'oublions pas qu'un cylone a fait aussi haut 600 morts dans les années 30 (et signé l'arrêt de mort du chantier Herreshoff à Bristol), sans parler de Sandy à NYC).
Bonne nav par là-bas, nous nous y croiserons peut-être (nous y retournons cette année).
Michel
Finalement mon projet a évolué. J'y serai en avril 2019 et non en août, donc pas de risque cyclonique, juste le climat sans doute un peu frais...
Je prévois une traversée plus ou moins directe depuis les BVI jusqu'à Norfolk, y a-t-il des particularités sur cette route pour ceux qui ont pu l'emprunter ?
Merci.
Sur la route des BVI à Norfolk il ne faut pas manquer la remontée des Bahamas depuis les Turks et Caicos jusqu'à leur extrémité Nord. C'est absolument superbe. Mais, comme vous l'avez retenu, à faire pour arriver au plus tard le 1/6 à Chesapeake à cause des risques de cyclones qui augmentent ensuite. Plus au Nord (New York ,le Maine et jusqu'à Halifax) il faut quand même surveiller les cyclones qui viennent y épuiser leurs dernières forces.
Après avoir laissé Balthazar en Juin 2011 à Chesapeake , j'ai remonté la côte américaine et me suis respiré trois queues de cyclone: New York (ville close!) en deuxième quinzaine d'Août avec IRENE, Plymouth début Septembre avec KATIA, Halifax mi-Septembre avec MARIA. Il n'y a pas de problème pour aller s'abriter à temps (voir les lettres de Balthazar 39,40 et 41 sur mon site) car cela est parfaitement suivi et annoncé par la météo américaine; encore faut-il l'écouter avant d'appareiller au risque de se faire sérieusement branler au large.
Cordialement. Artimon
Bonjour, cette route BVI-Virginie est prévu en mars-avril, donc loin des périodes cycloniques. Malheureusement je manquerai de temps du fait d'obligations familiales et je devrai sauter les étapes T&C-Bahamas qui sont prévues une prochaine saison. Une route directe ne devrait pas poser trop de problèmes au début : au portant aux latitudes des alizés, mais plus haut je pourrais être gêné par du norther. J'ai bien lu le récit de votre traversée des Bahamas au cap Hatteras et vous avez eu la chance de ne pas avoir de vent de nord. Je retiens le conseil d'éviter le vent contre courant dans le Gulf Stream. Bien entendu la couverture météo sera rigoureuse.
Rien ne vaut ces expériences vécues. Merci.
Vous avez raison les northers ne sont sûrement pas marrants sur cette route. C'est pour cela que je me suis calé pour cette traversée sur le mois de Mai, après que les derniers northers aient soufflé. En Avril, a fortiori en Mars, vous avez plus de (mal)chance d'en rencontrer. Si vous le pouvez faites cette traversée en Mai. C'est tellement plus confortable et rapide de prendre la mer et le vent dans le sens du poil.