Je n'ai pas d'expérience de ces "rallyes" n'en voyant pas l'utilité. Une transat par les alizés, qu'elle soit effectuée seul ou en flottille, c'est d'abord une question de préparation de soi-même (check up santé, compétences, expérience), de l'équipage (cohésion) et du bateau (fiabilité, sentiment de sécurité qu'il procure). Ensuite pour atteindre les points de départ (Canaries, Cap Vert) depuis l'Europe, il y a quelques étapes hauturières qui permettent déja de valider la préparation, avec possibilité de la renforcer ou sinon de rentrer. L'étape la plus longue, de deux à quatre semaines environ n'arrive qu'ensuite et elle n'est pas toujours la plus difficile. On rencontre dans les ports de départ ( pour nous Mindelo), des bateaux qui cherchent à traverser ensemble, sans organisation médiatique ni esprit de compétition, juste pour ne pas se sentir seul et par envie de solidarité. C'est ainsi que nous avons transaté à quatre bateaux à l'aller puis à trois au retour de notre boucle atlantique, sans contrainte de planning serré à respecter, sans frais d'organisation. Nous avons établi notre route en partageant nos analyses, plusieurs fois par jour en VHF, et nous sommes arrivés le même jour à destination.
D'autres parleront sans doute des avantages procurés par ces rallyes.
Merci pour vos infos. Effectivement je me demandais si on trouvait assez facilement des bateaux pour traverser à plusieurs . Je ferai une escales aux cap vert aussi.
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience de ces "rallyes" n'en voyant pas l'utilité. Une transat par les alizés, qu'elle soit effectuée seul ou en flottille, c'est d'abord une question de préparation de soi-même (check up santé, compétences, expérience), de l'équipage (cohésion) et du bateau (fiabilité, sentiment de sécurité qu'il procure). Ensuite pour atteindre les points de départ (Canaries, Cap Vert) depuis l'Europe, il y a quelques étapes hauturières qui permettent déja de valider la préparation, avec possibilité de la renforcer ou sinon de rentrer. L'étape la plus longue, de deux à quatre semaines environ n'arrive qu'ensuite et elle n'est pas toujours la plus difficile. On rencontre dans les ports de départ ( pour nous Mindelo), des bateaux qui cherchent à traverser ensemble, sans organisation médiatique ni esprit de compétition, juste pour ne pas se sentir seul et par envie de solidarité. C'est ainsi que nous avons transaté à quatre bateaux à l'aller puis à trois au retour de notre boucle atlantique, sans contrainte de planning serré à respecter, sans frais d'organisation. Nous avons établi notre route en partageant nos analyses, plusieurs fois par jour en VHF, et nous sommes arrivés le même jour à destination.
D'autres parleront sans doute des avantages procurés par ces rallyes.
JP
Merci pour vos infos. Effectivement je me demandais si on trouvait assez facilement des bateaux pour traverser à plusieurs . Je ferai une escales aux cap vert aussi.
A suivre .;merci
Bonjour,
Vous pouvez aussi créer vous même votre propre rallye (un "auto rallye", donc) à partir de la cartographie (http://stw.fr/fr/map).
@+
JLG
oui c'est evisageable.. Y a t-il des bateaux qui traverseront en Nov 2018 avec un arret aux cap vert pour visiter les iles?.
a bientot
Dom