Tech synthétique

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Lucia 40 (Catamaran)
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Tech synthétique
subject no 123043

Que faut-il mettre en fond de cockpit  d'un catamaran neuf   ?     Quelqu'un   a-t-il   l'expérience   sur  plusieurs  années du  tech synthétique ?

Merci pour vos conseils.

Tags: 
Tech Flexiteek Tech synthétique
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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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answer no 283114

Bonjour,

J'ai tout le pont de mon Garcia 57' en teck  synthétique. Bateau lancé en 2008. 50000 milles environ au compteur en toutes latitudes et climats, de la Méditerranée aux Tropiques et aux latitudes élevées Nord et Sud.   Etat impeccable aujourd'hui,    seulement un peu plus rugueux qu'au début, ce qui est d'ailleurs très bien pour  l'adhérence.    Aucun    entretien .    C'est du bonheur par rapport au vrai teck de mon ancien Mikado qui exigeait un très gros entretien si on ne voulait pas qu'il devienne grisouille.   En plus je crois que l'on a fait depuis un très gros progrès sur l'aspect. J'ai vu l'an dernier  au grand Pavois un pont en teck synthétique   que l'on ne distinguait pas d'un vrai teck à deux mètres de distance. Voici une photo   récente.   On voit bien sûr moins bien que sur l'original  mais je puis vous assurer que le pont est resté impeccable; Je peux vous envoyer la photo originale avec  une meilleure définition   . Envoyez-moi un mail (voir mon profil).   Cordialement. Artimon.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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answer no 283116

Artimon a répondu quant à la qualité et durabilité du Tech Synthétique !

Ma question est toute autre :  pourquoi faut-il mettre quelque chose en fond de cockpit d'un cata neuf ?? Qui y-a-t-il d'origine, est-ce totalement inadapté   ??? Pourquoi se fatiguer, dépenser, pour finalement alourdir par un revètement supplémentaire ??

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Lucia 40 (Catamaran)
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answer no 283118

Merci pour ces infos.   J'ai effectivement  pu comparer   au Grand Pavois les   deux     matériaux  .   Le synthétique   semble particulièrement intéressant pour   son entretien nul.   D'autant plus que des fournisseurs de tech   naturel   sont incapables de préconiser  un plan d'entretien fiable.  

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Lucia 40 (Catamaran)
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answer no 283119

Effectivement,   si   le doublage en tech   n'a   qu'une fonction esthétique,   on peut se passer   de cette option.    Apporte-t-il un confort supplémentaire notamment pieds nus sous les tropiques  ?

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 283157

Le vrai teck chauffe très fort et est difficilement supportable pieds nus   sous les Tropiques   aux heures méridiennes,   le teck synthétique chauffe un peu moins mais est aussi très chaud sous les Tropiques aux heures méridiennes. je ne pense pas qu'on gagne en température   par rapport  au   plastique de fond de cockpit; A mon avis c'est seulement une question d'esthétique. mais l'esthétique cela compte !

Artimon

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 283158

je trouve le teck (ou tek mais toujours sans h wink) très inconfortable en effet par temps chaud, sans compter les échardes et les joints qui finissent par se décoller et qui sont une galère à refaire. Sans entretien il tourne rapidement au gris moche (de mon point de vue), avec entretien un peu moins vite mais c'est très contraignant. De plus il retient toutes les poussières et pollutions : bonjour le jus brunâtre quand on le passe au jet !

Les alternatives synthétiques sont nettement plus esthétiques (là encore affaire de goût) et peuvent se justifier pour refaire un pont usé. Contrairement au teck, je n'en ai pas l'expérience mais je demande à voir...

 

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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answer no 283165
Artimon a écrit :

; A mon avis c'est seulement une question d'esthétique. mais l'esthétique cela compte !

Artimon

Entièrement d'accord sur le côté esthétique d'un pont en teck, sur un grand monocoque c'est très claaaaasssse !

Sur un cata, il y aussi le probléme du poids, je croise régulièrement des catas tellement chargés que sous la nacelle, le tirant d'air est très faible et ils deviennent inconfortables voire dangereux dès 1 m de clapots 

Quel est le poids au m² d'un pont en teck ??? A la louche j'avancerai une quinzaine de kg et au fond d'un vaste cockpit de cata on peut atteindre facilement 50 kg ou plus !

Il y a sans doute des masses plus utiles à rajouter !

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 283196

Bonjour Didier,

je comprends très bien qu'il faille, en particulier sur un cata, se soucier du devis de poids.  Ceci étant tu y vas un peu fort. Flexiteek    (décidément on ne sait plus comment orthographier le teck!)   annonce 4,5 kg/m2  pour  son dernier produit Flexiteek 2G.  Quelques m2 de teck synthétique pour mettre une note de    couleur chaleureuse   (et une très bonne adhérence)   sur son fond de cockpit    est   un choix qui ,   selon les goûts de chacun,  se défend.

Cordialement;

Artimon

 

 

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 283203

Je bats ma coulpe !

Mon devis de poids était pessimiste : j'étais parti sur une idée de lattes épaisses (environ 15 mm) d'un bois lourd (densité 1g/cm3).

 
 
 
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privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 283208

Bonjour,

je vais donner mon avis, sans prendre parti sur vrai teck ou synthétique.

Le cockpit de notre cata privilège 465 était d'origine, avec un relief "tête de diamant" très agressif aux genoux, chaque fois qu'on allait chercher quelque chose dans les coffres. D'autre part il était toujours "dégueu" avec les traces noires, la poussière, etc... et difficile à nettoyer.  Il a été recouvert de teck en plaques de 8mm d'épaisseur (qui se découpe comme du contreplaqué, avec les joints intégrés, ce qui donne de la souplesse aux plaques).

Le résultat est évidemment spectaculaire esthétiquement, mais le cockpit semble moins sale (le ménage est plus facile), marcher pieds nus est un régal. En plein soleil c'est plus chaud que le gelcoat blanc bien sûr, mais pas plus chaud que le synthétique (c'est une question de couleur : foncé c'est chaud, blanc c'est moins chaud, test du toit de voiture au soleil !). Le cockpit étant abrité, il est toujours à l'ombre, donc le problème de se "brûler" les pieds, c'est en dehors du cockpit

Nous sommes tès satisfaits du résultat à l'usage. Alors que j'étais sceptique au départ pour toutes les bonnes raisons : poids, prix, etc... J'ai changé d'avis !

Quant au prix : environ 7000 € (posé) pour cockpit, jupes (elles sont grandes) et poste de pilotage, surface  au pif 15 m2, c'est quand même cher !

Poids (teck : 860kg/m3), je dirai environ 100kg pour un cata de 15m et 13T. On ajoute du poids ici, on allège ailleurs (changement d'annexe pour plus légère, débarqué le lave vaisselle, le barbecue inox, les bouteilles de plongée). Le résultat est toujours trop lourd, mais je rassure, pour enfoncer un cata de 1cm il faut plusieurs centaines de kg, (1 cm pour 225kg sur le Solaris 42), ce chiffre n'est plus donné et c'est dommage !

Chiffres à comparer avec le synthétique (je ne connais pas les chiffres poids, prix)

Conclusions :

pour : esthétique, confortable aux pieds nus, ménage plus facile

contre : poids, prix, chaud au soleil

Cordialement

JF

 

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