Stage de médecine en mer
posted on 28 August 2017 16:19
Quelqu'un pourrait il me donner quelques informations sur les formations médicales nautiques, pour particulier? Y a t il plusieurs niveaux?
Bonjour
Différentes formations existent : PSmer , Formation Médicale Hauturière , ATMSI et Médicale Grande Croisière .
Les 2 dernières sont adaptées à la Grande Croisière ( Traversées semi-hauturières ,Tour de l'Atlantique ou Tour du Monde ).
Ces formations médicales se déroulent sur 2 jours .
Les lieux de formation sont : La Grande Motte ,Nantes et Paris.
Les prochaines dates sont prévues les :
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site d' Escale Formation Technique
Pour tous renseignements complémentaires sur la Santé en Mer (formations , sacs médicaux , préparations , pharmacie de bord ,aide médicale en mer ......) ,
vous pouvez consulter le site de Médidistance
Dr Vincent Delire
Commission médicale STW
Association Médidistance
Il existe également les formations Medical 1, Medical 2, Medical 3.
http://www.cefcm.com/enseignement-medical-niveau-iii
Il me semble évident qu'en 97 heures (durée du Medical 3) on y apprend + de choses que dans un stage (même "très bon") de 2 jours.
Sur le même principe, (stages dédiés aux problématiques terrestres) c'est comme comparer les pourtant très bons stages de secourisme sur 2 jours avec les stages de 1er intervenant en milieux isolé. Je pense par exemple aux "Premier intervenant en régions isolées PIRI" (SiriusMed, 80 heures) ou "WILDERNESS FIRST RESPONDER" (NOLS, 80 heures), ou "WILDERNESS EMERGENCY MEDICAL TECHNICIAN" (NOLS, 200 heures)
A mon sens c'est une question de "coût d'investissement" qu'on peut y mettre : en euros ET en heures. A ce titre je pense que les formations type "ATMSI" et "Médicale Grande Croisière" sont les plus ... efficientes.
Je serais curieux de connaitre les réglementations des pays type Norvège/Suède/Danemark (et ce que recommande aussi la RYA (Royal Yachting Association) ) lorsque leurs citoyens partent, en tant que skipper, pour des traversées océaniques.