"Echange de services"

2042 lectures / 1 post / 0 new
DK
Offline
Forum member
"Echange de services"
subject no 115165

Bonjour, ma demande-proposition est un peu particulière et je ne sais pas trop dans quelle rubrique la mettre… Je ne suis ni équipier cherchant un bateau, ni skipper cherchant des équipiers… Je suis skipper cherchant un bateau sans équipage… ! Je m’explique :

J’ai 52 ans. Professionnel de la voile puis infirmier. Un CV nautique long comme un avant-bras (vous noterez que je ne dis pas un bras pour ne passer pour trop prétentieux !) Skipper pro pendant 15 ans, chef de base aux Glénan, BPPV, Brevet d’Etat, 5 transats dont une mini en solo,… Bref je pense savoir amener un bateau d’un point A à un point B avec  le plus grand soin.

Ma femme (dentiste et équipière plus que confirmée) et moi avons été jusqu’à l’an dernier propriétaires  de multiples  bateaux, un Sun Shine pendant  9 ans pour le dernier. Libérés d’obligations professionnelles un peu avant l’heure, eh oui nous sommes très veinards !, nous avons décidé de consacrer beaucoup de temps au voyage. Sous toutes ses formes.  Marches au long cours, voyages à vélo, voyages sac à dos,… Nous parcourons depuis quelques mois  la planète et espérons le faire encore longtemps. A terme le voyage en bateau nous semble une évidence mais avant d’à nouveau réinvestir dans une nouvelle monture  que nous voulons plus grande et donc beaucoup plus chère, et de faire le choix d’une vie quasi permanente à bord, nous souhaiterions effectuer une grande traversée, surtout ma femme qui n’en a jamais fait. Passer du temps en mer, vivre de manière hauturière.  Histoire de valider le projet de vie auquel nous aspirons avant d’y engloutir toutes nos économies ou presque…

Mon idée est que parmi vous, il y en a peut-être un qui voudrait avoir son bateau dans un autre bassin de navigation dans quelques mois, pour X raisons,  mais qui n’a ni le temps de l’y amener, ni l’argent pour se payer un convoyage pro ou un transport cargo. Une situation qui me semble classique : vous voulez naviguer aux Antilles sur votre bateau cet hiver mais vos obligations professionnelles ne vous laissent pas le temps de l’y amener. On peut  envisager plein d’autres situations, d’autres parcours : une transat retour que vous ne souhaitez pas faire, une trans pac, une traversée de la méditerranée,  …

Un genre de convoyage en fait, mais non professionnel.  Aie, j’entends les pros hurler… !

L’idée serait une sorte de prêt du bateau, avec toutes les garanties pour les deux parties.  En plus d’une confiance réciproque un réel contrat serait à mettre en place évidemment, qui vous permettrait, à vous de voir votre bateau arriver où vous le souhaiter et à nous de naviguer presque gratuitement…

Presque puisque, comme s’il s’agissait de notre bateau, nous prendrions en charge les frais de fonctionnement, carburant, marinas, avitaillement, etc… Billets d’avion éventuellement, à discuter. Nous ne sommes ni fauchés ni profiteurs. Juste avides, pour l’instant, de naviguer sans l’investissement colossal que représentent l’achat et l’entretien du bateau.

Comme si c’était notre bateau… Evidemment il faudrait considérer l’aspect juridique d’une telle démarche… Surtout en cas de sinistre, de casse, nul n’en est à l’abri… Quid des assurances ? Si on fait tomber une manivelle à l’eau on la remplacera bien sûr, mais si on se prend le mât sur la figure… ?

Nous ne souhaitons pas profiter, voyager gratuitement. Seulement passer un temps sur votre bateau, en prendre soin comme s’il s’agissait du notre, et que chacun de nous y trouve son compte. Vous avec votre bateau qui est arrivé à l’endroit que vous souhaitiez, et nous qui avons vécu l’expérience de mer  que nous souhaitions.

Les propositions, les arrangements, les destinations, peuvent prendre de multiples formes. Ceci n’est qu’une ébauche de projet et peut-être n’avons-nous même pas idée de ce que vous souhaiteriez…

Parlons-en ! N’hésitez pas.

Nous sommes ouverts évidemment à toutes propositions, mais nous privilégions les grandes traversées. Groix-Lorient en janvier, même si c’est une navigation très chouette, ne nous tente pas vraiment… !

De même nous ne souhaitons pas embarquer sur un frêle esquif… Votre bateau sera au minimum adapté au bassin de navigation et au programme, et équipé en fonction…. Et les saisons de traversées seraient respectées. Nous ne ferons pas un retour des Antilles en décembre…

Voilà, je ne savais trop comment formuler cette requête, j’espère ne pas vous avoir choqué, ne pas être passé pour un farfelu, pour un doux rêveur, ou un profiteur… Ma proposition est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Peut-être est-ce un peu maladroit mais ça ne sera pas le cas à la barre de votre bateau je vous l’assure…

Au plaisir de vous lire, de vous entendre… Discutons, on trouvera  j’en suis sûr un arrangement.

Pour nous joindre : 02-98-73-75-69 ou kervellaglugeau@aol.com

Merci de votre attention, bonnes navigations estivales.

Emmanuelle et Denis.

Le site de la Grande Croisière...