Voilier Brise de Mer 28 - Sloop Alu de Finot chantiers Le Guen Hemidy

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Voilier Brise de Mer 28 - Sloop Alu de Finot chantiers Le Guen Hemidy
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Je suis un robuste voilier de 28 pieds, soit 8,55m, pour 2,95m de large,
un tirant d'eau de 1,6m et une hauteur sous barreau très respectable de
1,8m, bien équipé pour le large et le côtier, qui a fait ses preuves.

J'ai été dessiné par le célèbre Finot comme petit frère du Brise de Mer 31 et
construit en aluminium par les chantiers Le Guen Hemidy en Bretagne.

Je reviens de 8 mois de mer en Méditerranée, précédés de deux mois de
rénovation et de mise en état pour la pleine mer. Si mon équipement intérieur
n'est pas aussi complet que celui de voilier plastiques de construction plus
moderne, mes hôtes pendant la traversée ont profité de mes services sans
compter et avec grande joie. Un détail du voyage se trouve sur un blog qu'ils
écrivaient, non pour me décrire mais pour décrire leur aventures, néanmoins
c'est une lecture complémentaire à cette annonce plus materialiste. Le blog se
trouve ici :
http://journaldebord.msfc.free.fr/

Vous noterez que je ne suis pas le seul de ma catégorie à voyager autour du
monde malgré ma taille relativement modeste, voici quelques autres blogs de
voyageurs et voyageuses qui ont vécu leur rêve sur ce bateau :
http://www.voyage-merlin.com/le-bateau/
http://www.le-voyage-de-saltimbanque.fr/FR/Le%20bateau.html

Et pour une fiche plus technique par le constructeur et des articles dans les
cahiers du yachting :
http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/brises/brise28/brise_28.htm (à noter la
taille qui est fausse, il fait bien 8,55m !).
http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/brises/brise28/cy1_79.jpg
http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/brises/brise28/cy2_79.jpg
http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/brises/brise28/cy3_79.jpg
http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/brises/brise28/cy4_79.jpg

Mon équipement de sécurité est à jours et même la date d'expiration de
l'extincteur n'est pas dépassée ! Le tout à été révisé/installé/acheté fin
2015 pour préparer le départ. Il y a donc à bord un BIB, des brassières, des
feux à main, etc.

L'organisation intérieure à été légèrement modifiée par mes anciens propriétaires
qui voyageaient à deux ou trois. Je dispose d'une cabine double en pointe
avant, de deux bannettes dans le carré (l'une des deux pouvant se transformer
astucieusement en lit double) ainsi que d'une bannette-cercueil qui a été
transformée à la fois en rangement à batterie et en soute à voiles.

En parlant de voiles je dispose d'un jeu de voile qui, s'il n'est pas neuf,
est en bon état et plutôt complet :
 * Grand voile numérotée full baten - état correct
 * Génois sur enrouleur - état correct
 * Génois deux sur étais largable - bon état
 * Tourmentin - fait son boulot sans broncher (contrairement à l'équipage)
 * Spi symétrique - Toile en bon état, accrocs à scotcher
 * Booster (Twizzle rig en anglais) sur étais largable - bon état
Mes voiles principales (GV, Gen' et Gen' N°2) on été revues par un maître
voilier en février 2016, qui a renforcé le point d'écoute du génois, retaillé
un peu le génois 2 et changé les lattes de la GV.

Mon électronique a été entièrement ré-equippé fin 2015 pour préparer le
départ :
 * VHF RT650 MOB Fixe
 * GPS Plotter Garmin
 * Ensemble Speedo/Loch/Sondeur
 * Autoradio stéréo intérieur et extérieur
Tout mes feux, ainsi que mon éclairage intérieur, est en LEDs pour minimiser
la consommation sur ma batterie service surdimensionnée de 230Ah qui peut être
rechargée par un panneau solaire de 100W. Autant dire qu'à ce jour et malgrés
plusieurs semaines sans utiliser le chargeur de quai ni démarrer le moteur,
mes hôtes n'ont jamais vu le fond de cette batterie, qui de toute façon est
doublée d'une batterie moteur, le tout avec des coupe-circuits bipolaires.

La batterie en question permet de démarrer mon vieux moteur, point faible du
bord : un RC16D (Renaud Couach) diesel 16 chevaux bi-cylindres. Même s'il a
été entièrement revu par un mécanicien début 2016 et qu'il a moins de 100h
depuis, c'est un vieux moteur qui mériterait d'être changé et de voir son
assise revue par un chaudronnier spécialiste de l'aluminium. Ceci dit ce vieux
moteur (sans alternateur) a suffi à mes derniers hôtes de naviguer 8 mois sans
soucis sur plus de 2000M et des dizaines de ports magnifiques !

Je dispose en plus d'une gazinière classique sur cardan avec four, sur
bouteilles campingaz, installée neuve en janvier 2016.
Avec mes nombreuses équipées partout dans le bateau et mes 150L d'eau douce
en vaches soudées dans l'aluminium de la coque, j'affronte la mer avec la joie
de savoir mes marins le ventre plein !
Je dispose en outre de WC marins RM69 presque neufs, avec possibilité
d'installer une soute à eaux noires (livrée avec).
Par ailleurs je suis vendu avec une annexe de petite taille, suffisante pour
deux personnes mais guère plus, qui ne dispose pas de moteur hors-bord.
Bien entendu, les amarres, bouts, garcettes et autres toiles anti-roulis
restent à bord, de sorte que si vous partez pour un séjour prolongé de suite
tout est déjà en place.

Peuvent se négocier un grand lot de cartes marines, tant papier que numérique,
et même si je pense en valoir beaucoup plus mon propriétaires me vend à 15.000€
négociables.

Le bateau est en ce moment à Malte, en route pour le sud de la France en
passant par le nord de la Tunisie. Il peut-être acheté un peu quand vous voulez
et sera alors éventuellement livré en conséquence ?

Vous pouvez joindre mon actuel propriétaire sur son portable au
00.[indicatif de la France].6.28.32.60.01 mais en voyage il est plutôt joignable par mail à l'adresse
mathias.sable[à]free.fr ! N'hésitez pas à le contacter pour plus de photos,
et pour toute question au sujet du bateau (ou autre ?!).

Tags: 
Voilier aluminium finot brise de mer 28 le guen hemidy sloop
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