Quand changez vous vos batteries de service ?
posted on 18 April 2014 01:19
Nous avons 4 batteries de service Victron gel energy deep, montées en parallèle soit 600A au total. Elles datent de 2008.
Lors de la transat aller, on a constate qu?il fallait recharger les batteries avant d?arriver a -150AH sur le contrôleur de batteries , sinon cela déclenchait l?alarme de 12v . J? ai donc fait tester ces batteries par l?électricien (Waypoint) a Pointe a Pitre qui me dit qu?elles sont toutes bonnes (capacité de décharge mesurées respectivement EN867 , 947, 974, 946)
Ca me parait bizarre qu?elles soient bonnes alors qu?il faut déjà les recharger avant qu?elles atteignent 75% de la capacité totale alors que nous entamons la
transat retour a la fin du mois. Qu?en pensez vous ?
Merci d?avance
Olivier
Pour ma part, je ne prends plus que des batteries "normales" cad avec acide car elles durent aussi longtemps que les sans entretient et valent 25 à 30 % moins chéres. Je change les miennes tous les 5 ans suivant la marque et le pâys où les acheter. A Panama, les batteries US ont durées 6 ans, en Colombie, la marque locale à durée 3 ans! Alors que j'ai un niveau de charge constant à 13,2 V mini (éolienne + panneaux + chargeur à quai). Peut-être changer d' éléctricien ?????? Ou fairfe vérifier par un autre avec des pinces ampérmétriques, et test 3/4 fois p/j pendant 2/3 j!
Kpicris
Merci Kpicris. 6 ans est ce une duree raisonable pour changer les batteries? Quel critere utilisez vous pour decider du changement?
Merci et Bon vent
Olivier
Il semble que le testeur n'a pas mesuré leur capacité, mais leur courant maximal admissible pendant quelques dizaines de secondes comme on le fait pour des batteries de démarrage : 867, 947, 976, 946 ampères, ce qui pour un parc de 600Ah est correct ... durant quelques dizaines de secondes.
Cela ne signifie pas que leur capacité en Ah soit encore convenable pour la servitude.
Si elles ont 6 ans, c'est tout à fait possible qu'elles n'aient plus que 30 ou 40% de leur capacité en servitude, tout en étant encore capable de délivrer 800A quelques secondes pour démarrer un moteur ... ce qui n'est pas leur usage souhaité.
pour controler les batteries il existe maintenant des appareils (utilises par les garagistes) qui se branchent sur la batterie au repos et deconnecte ( on en trouve d'occase sur Ebay)
ca te dis tout
si la battrie est Ok, combien il reste de sa capacite, si elle est foutue, en court circuit et j'en passe
c'est le seul moyen fiable de savoir ce que vaut une batterie
On compare souvent une batterie à un réservoir d'énergie "liquide" où il suffit de remettre la même quantité que l'on a puisée, à la différence près que le réservoir "diminue" un peu à chaque remplissage, et qu'il y a un nombre de remplissage maximum qui ne pourra pas être dépassé.
Ce qui fait qu'au bout d'un certain (?) nombre de "remplissages", on n'a plus 600 Ah de dispo, mais la moitié, voir moins, jusqu'au jour où la batterie sera incapable de retenir la moindre charge, et il faudra alors les changer.
Pendant une transat, 2 à 3 semaines, les batteries sans cesse sollicitées ne seront jamais pleinement rechargées, ce qui diminura d'autant plus leur capacité de jour en jour, et elles seront bien "faibles" à l'arrivée. Mais dans le cas de "bonnes" batteries (au gel ?...) une recharge "à bloc" peut les "récupérer" un peu, mais elles n'auront plus leur 600 Ah d'origine, et il ne faudra plus "tirer" dessus autant qu'avant, et quelques soient les batteries, il est fortement recommandé de ne jamais les décharger à plus de 50 % de leur capacité, même si sur la fiche (publicitaire...) il est dit qu'elles supportent des décharges "profondes".
Quand elles seront rechargées à bloc (tension > à 14 V), il faut regarder si en utilisation normale le "contrôleur" se déclanche toujours après 150 Ah de consommés.
Et 6 ans pour des batteries, vu les navigations qui ont été faites, c'est une "belle" vie...
Ce serait bien trop beau si en quelques minutes on pouvait connaître l'état d'une batterie de servitude
Si les gestionnaires de batterie existent (TBS, Victrron, Xantrex, etc ...) et se vendent bien, c'est parce que ils sont les seuls instruments permettant de bien connaître l'état d'usure d'une batterie de servitude, mais ce n'est pas en une mesure de 10 minutes qu'ils donnent leur verdict ...
Un garagiste ne s'intéresse pas à l'état d'une batterie de servitude, mais seulement à l'état d'une batteri de démarrage. Celle ci peut être presque naze et n'avoir que 20% de sa capacité nominale neuve, et pourtant démarrer correctement le moteur. Pour la servitude c'est un tout autre problème.
bonjour il n'y a pas de regle= nombre de cycles ?, decharges profondes ou pas? personellement batteries de demarrage ( freedom) plus de 10 ans=ras ; servitude= 4 alphaline 140 amp(megastore)80 euros pieces 4 ans= ras ; toutes ces batteries sont sans entretien! moyen de recharge=alternateur moteur et eolienne, groupe electrogene jamais utilisè l'hiver recharge au quai de temps à autre(chargeur dolphin) cordialement
Oui effectivement, la règle n'est pas tant le nombre d'années mais plutôt le nombre de cycles de décharge qu'elles ont subi, et surtout à quelle profondeur de décharge.
Il y a très long à dire là dessus, mais je crois que là où c'est le mieux résumé, c'est sur ce site:
www.plaisance-pratique.com/
Où Robert et d'autres gens très compétents prennent le temps d'expliquer, entre autre, les grands principes sur les batteries.
Pour les batteries, j'ai fini par me forger mon opinion personnelle. Je ne suis pas fan des batteries décharge profonde. Cela coute cher et je ne pense pas que cela apporte vraiment un plus. Après avoir un peu fait le tour, je suis partisan de la bête batterie de camion à pas cher.
Et je ne juge pas une batterie à sa capacité de décharge réellement, mais à sa capacité de recharge: car en fait une batterie qui s'use met de plus en plus de temps à se recharger. Avec des panneaux solaires au mouillage, c'est assez simple à surveiller.
Ce qui fait que pour 4 mois de navigation par an, je change les batteries tous les 3 à 4 ans. Mais comme ça j'ai toujours des batteries en pleine forme qui se rechargent plus rapidement (donc qu'on décharge moins, donc qu'on garde plus longtemps, etc, etc ....).
Si on fait les comptes, je crois qu'au même prix cela permet d'avoir des batteries plus en forme, car quand les batteries sont chères, on hésite à les changer c'est normal. Donc on tire plus longtemps sur les batteries, et cela devient pénible à bord (en terme de décharge ... comme en terme de recharge !)
Merci a tous pour vos commentaires pleins d?experiences de marins. On dirait qu?il est temps de changer ce parc de batteries de servitude. Peut etre avais-je encore de l'espoir en pensant a ma batterie moteur (fonctionnant mais declaree morte) que je viens de changer apres 14 ans de bons et loyaux services.
De Profundis
Merci encore et Bon Vent
Olivier