alternative sika pour joint de quille ???

5343 lectures / 7 posts / 0 new
Offline
Forum member
alternative sika pour joint de quille ???
subject no 109200
Le mastic en tube sika 292 ou 291 qui est habituellement utilisé pour assurer l'etancheité entre le lest et la coque , aurait perdu de ses qualités . Au vu des forums ( h&o) , il y aurait un ramolissement du mastic au contact de l'eau . Est-ce dû aux nouvelles formulations ??? toujours est-il que je n'ai pas vraiment trouvé d'autres marques facilement accesibles pour faire mon joint . Soudal : le technico ne me conseille pas leur mastic pu pour la mer . 3M (5200) je sais que c'est tres bien mais c'est , en plus d'etre onéreux , n'est pas facilement disponible de suite . Emfi : pas de reponse. Connaitriez vous un mastic PU utilisable en contact prolongé avec l'eau de mer ???
Offline
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 240562

Vu la quantité nécessaire pour un joint de quille j'irais vers des produits du batiment qui coûtent trois moins cher, et sont souvent de même facture.

http://www.maison-etanche.com/data/File/FT_MASTIC_POLYURETHANE_ETANCHEITE.pdf

Offline
Forum member
answer no 240603

merci pour le lien . c'est vrai que ce n'est pas cher .
Mais Est-ce compatible avec l'eau salee ????
d'un autre coté , j'avais vu un voilier quiller avec de l'époxy et en voyant le site d'un constructeur amateur plan lerouge , on peut lire quille avec de l'époxy ( haka).
C'est peut etre mieux pour eviter la corrosion latente de la fonte ????

Offline
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 240613

lis le document que j'ai mis en lien et t'auras la réponse à ta question ...
Par ailleurs je ne vois pas en quoi l'epoxy protégerait de la corrosion de la fonte. Ca me parait déjà étrange de mettre un joint en matériau cassant dans une zone de travail intense.

Offline
ALBIN 82 MS
Forum member
answer no 240666

 Bonsoir, va chez KENT 30€ environ la cartouche

Offline
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 240670

 Le Sika 291 & 292 sont des MS polymers c'est à dire des hybrides silyl -polyuréthanes  , qui sèchent par humidité de l'air .Il n'y a aucune raison qu'ils se diluent dans l'eau de mer , mais par contre , avant de mettre à l'eau il faut attendre le séchage complet soit au moins 48 h car les épaisseurs sont importantes (plusieurs cm ) et l'humidité ne penetre pas facilement à coeur .Ce sont aussi des produits dont la date de péremption est courte ( toujours vérifier à l'achat ) .
Aujourd'hui , il y a de nombreuses marques ( Soudal est un leader ) , Sika , Kent , mais pleins de marque pour le bâtiment qui sont beaucoup moins chères , et tt aussi valable .
La quille de mon Sun Fast 37 collée en 2006 est toujours impeccable , faîte avec du Soudal .....

Offline
Forum member
answer no 240994

merci pour les infos.
je reviens du port ou j'ai peu voir d'autres marques comme comus .
Je vais quand meme contacter sicomin pour retour du joint en époxy + charge .
En general , a part le 5200 + 291 + 292 , il n'y a aucune indication ecrite sur l'utilisation sous marinedes autres mastic PU .
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peuvent pas le faire, la preuve en est le soudal non preconise par le technico et qui ne donne pas de soucis .
juste pour l'anecdote : j'ai utilise du soudal PU dans la douche ( maison) et le joint est decolore par les moisissures , meme si c'est peint .
Pour l'instant , le MS polymer tient le coup au memes endroits.

The offshore cruisers community...