Système de calage de la dérive d'un DALU 36

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DALU 36
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Système de calage de la dérive d'un DALU 36
subject no 107890
Bonjour à tous,
La dérive du DALU 36 de 1980 (Chantier PROMETA, disparu) que je viens d'acheter est totalement dépourvue de patins (ou tout autre système) de stabilisation transversale.
Il s'ensuit donc, dès qu'elle est descendue, de forts cognements au moindre roulis ou variation de gîte.
Heureusement, et c'en est d'ailleurs étonnant, le bateau remonte assez bien au vent sans sa dérive, simplement sur son bouchain.
J'aimerais toutefois gagner les quelques degrés, qui peuvent parfois permettre de faire l'économie d'un bord (voire plusieurs ...), apportés par la dérive.
L'ancien propriétaire, qui a acheté le bateau neuf, m'affirme qu'il n'y a jamais eu de calage de dérive, l'architecte me répond que ce genre de détail est réglé au niveau du chantier et qu'il ne dispose malheureusement d'aucun élément, et le chantier a disparu depuis de nombreuses années. M PASSINGE, de META, m'a fort aimablement communiqué les plans de la ligne d'arbre solution META, fort voisine de celle de PROMETA, mais m'indique ne jamais avoir eu accès aux archives de PROMETA, et ne pas avoir d'éléments sur le système que je recherche.
Quelqu'un aurait-il eu la curiosité de jeter un oeil dans le puits de dérive d'un DALU, et serait-il en mesure de m'indiquer quel était le système de stabilisation prévu sur ces bateaux ?
D'avance merci,
Bon vent à tous,
JG
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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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answer no 233273

bonjour, desolé je n'ai pas la reponse, mais je me permets deux remarques:

le bateau ne doit pas remonter au pres si bien qu'il en a l'air, il pointe peut etre pres du vent, mais la derive doit etre consequente, et donc, le cap "sur le fond" doit etre affreux. pour la derive, si vraiment il n'y a jamais eu de calage, le systeme est "viable" malgres le bruit.

quand la derive bat, le debattement est il important ? cela fait il "jouer" et deformer le puis de derive au niveau de l'axe ?

je n'aime pas non plus ce genre de bruit, sur mon VIA 42 j'ai fait souder 2 patins en alu tout en bas du puis de derive, à la sortie de la derive, pour la caler lorsqu'elle est completement basse.

pour faire plus simple, peut etre peux tu faire souder des goujons filetés, et ensuite bricoler des cales en ertalene à bouloner sur ces goujons ?

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DALU 36
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answer no 233405

Bonjour,
Merci, Nemofred, pour ta réponse.
Suite aux éléments que tu donnes, et à ceux fournis par une réponse reçue en mail perso, je pense que je vais opter pour un système de cales fixées sur la dérive (on m'avait par ailleurs suggéré un système pneumatique par ballons gonflables, système séduisant mais assez complexe à mettre en oeuvre).
Concernant le cap sans dérive : sur mon ancien bateau, en alu en forme (Héliotrope) comme le Via, il était inenvisageable de naviguer au près sans  abaisser la quille, d'autant plus que celle-ci était (avec ses 2 t de plomb) l'élément essentiel de la stabilité (il n'y avait que 5 à 600 kg de plomb dans les fonds). Quille relevée, des essais réalisés par vents faibles avaient révélé un comportement "savonnette" très gênant.
Mais les bouchains du Dalu sont extrêmement marqués (la section du bateau ne comporte que 5 tôles cintrées) et le gain en cap, au près, apporté par la dérive, doit être, sur le fond, de l'ordre d'une grosse dizaine de degrés. Etonnant ...
Bon vent à tous,
JG


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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 233412
Jean-Guy a écrit :
Bonjour,
Merci, Nemofred, pour ta réponse.
Suite aux éléments que tu donnes, et à ceux fournis par une réponse reçue en mail perso, je pense que je vais opter pour un système de cales fixées sur la dérive (on m'avait par ailleurs suggéré un système pneumatique par ballons gonflables, système séduisant mais assez complexe à mettre en oeuvre).
Concernant le cap sans dérive : sur mon ancien bateau, en alu en forme (Héliotrope) comme le Via, il était inenvisageable de naviguer au près sans  abaisser la quille, d'autant plus que celle-ci était (avec ses 2 t de plomb) l'élément essentiel de la stabilité (il n'y avait que 5 à 600 kg de plomb dans les fonds). Quille relevée, des essais réalisés par vents faibles avaient révélé un comportement "savonnette" très gênant.
Mais les bouchains du Dalu sont extrêmement marqués (la section du bateau ne comporte que 5 tôles cintrées) et le gain en cap, au près, apporté par la dérive, doit être, sur le fond, de l'ordre d'une grosse dizaine de degrés. Etonnant ...
Bon vent à tous,
JG



 

 oui mais 10 degrès au près entre 60 degrés sur le fond et 70 degrés sur le fond cela fait 2 x la route !

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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answer no 233419
Jean-Guy a écrit :
Bonjour,
Merci, Nemofred, pour ta réponse.
Suite aux éléments que tu donnes, et à ceux fournis par une réponse reçue en mail perso, je pense que je vais opter pour un système de cales fixées sur la dérive (on m'avait par ailleurs suggéré un système pneumatique par ballons gonflables, système séduisant mais assez complexe à mettre en oeuvre).
Concernant le cap sans dérive : sur mon ancien bateau, en alu en forme (Héliotrope) comme le Via, il était inenvisageable de naviguer au près sans  abaisser la quille, d'autant plus que celle-ci était (avec ses 2 t de plomb) l'élément essentiel de la stabilité (il n'y avait que 5 à 600 kg de plomb dans les fonds). Quille relevée, des essais réalisés par vents faibles avaient révélé un comportement "savonnette" très gênant.
Mais les bouchains du Dalu sont extrêmement marqués (la section du bateau ne comporte que 5 tôles cintrées) et le gain en cap, au près, apporté par la dérive, doit être, sur le fond, de l'ordre d'une grosse dizaine de degrés. Etonnant ...
Bon vent à tous,
JG



 

 oui j'avais pensé à fixer les patins de calage sur la derive directement, cela devrait donner satisfaction si le puis de derive est bien regulier en largeur, de façon a ce que la derive soit bien calée quelque soit sa position. sur mon via, ce n'est pas sur, et en plus il y a deja des patin intermediaires dans le puis, alors jen'ai pas insiste avec les patins sur la derive.  mais je pense que c'est un bon systeme si le puis est regulier.

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VIA 36
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answer no 233438

bonsoir,
pourtant il y a des coussins gonflables sur les derives ar des via, (en fait ce sont des amortisseurs gonflables d'essieu de camping car) a maintenir en pression avec une pompe a pied et un embout pneu voiture
cdt david

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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answer no 233439

non, ce systeme a ete imagine par l'architecte, mais il n' a pas ete utilisé. les premiers proprietaires l'ont remplacé par des patins fixes, puis le chantier a construit les vias suivants sans ce systemen remplace par des patins fixes.

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answer no 233522

Pour ceux qui ne connaissent pas les via, il faut preciser que la derive avait 2 axes : 1 horizontale, classique, montage hyper costaud, 1 verticale pour lui permettre de s'anguler au près afin de gagner en derive, montage moins costaud. Et pour eviter que ca batte, il y avait ce systeme de boudins gonflabes. Sauf que cet axe a cassé et que le systeme auto orientable a donc été supprimé, les boudins ont ete remplacés par 2 platines rondes en ertalon ou similaire. Qui s'usaient. Le problème est que la derive du via avait été conçus petite compte tenu de ce système et qu'une fois modifié, elle est trop petite, ce qui est une cause parmi d'autre des performances médiocres des Via au près s'il y a de la mer.
On trouve ce genre de systeme sur des plans Montaubin, sauf que s'agissant de batrau plus petit je crois qu'une simple cale de bois est utilisée et qu'on la change de coté au virement. D'autres ont aussi utilisé ce systeme.

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VIA 36
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answer no 233528

sur le via que je connais il y a ce systeme de verin pneumatique latéral. Pour améliorer la remontée au prés avec de la mer, il existe une modif qui est de rajouter un brion sur l'avant pour éviter de taper(la semelle d'échouage terminant sur l'avant) par mer de face donc perte de vitesse et dérive, (modif aussi effectuée).

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DALU 36
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answer no 283603

Bonjour à tout le monde,

Je reviens sur le sujet pour donner la solution, difficile à trouver vu le manque de doc sur le sujet  ( les archives de Prometa ont été perdues).

Le problème venait, à l'origine, d'un défaut de coaxialité des deux portées de l'axe de la dérive.

Celle-ci est montée par un assemblage conique forcé sur la partie centrale de l'axe. L'ancien propriétaire avait, faute d'autre solution au coincement de la dérive du à ce défaut, desserré le système prévu pour forcer l'encastrement cône femelle dérive / cône mâle de l'axe, ayant ainsi entraîné un battement de la dérive sur l'axe (les deux pièces en alu, donc vulnérables si mauvais serrage) qui a mâché et arrondi les portées côniques, d'où mes problèmes.

C'est avec l'aide d'Henri ALLEMAND, patron du chantier ALLEMAND, au Grau d'Agde, que j'ai pu trouver la solution, qui a consisté à rôder le cône femelle pour lui redonner une géométrie correcte, à  réusiner le cône mâle, et à caler à la résine époxy les bagues d'usure ertacetal des deux portées de l'axe, afin d'obtenir une coaxialité correcte.

Depuis (ça c'est fait en juin 2017), une merveille, la dérive ne bat plus du tout, je ne la remonte même pas au mouillage, et j'ai pu enfin faire un bon près (enfin, n'exagérons rien, ça reste quand même un dériveur  ...)

Aucun des nombreux chantiers contactés n'avait accepté de s'attaquer à ce problème, et c'est au vu des très bons commentaires lus sur le chantier ALLEMAND que je lui ai soumis le problème. Je ne peux que m'en féliciter, et le recommander très chaudement, d'autant plus qu'il a été très raisonnable au niveau du prix. Dommage que j'aie perdu 4 ans !

J'espère que cette solution pourra être utile à la résolution de problèmes semblables, en tout cas pour les DALU ? (je tiens à disposition des schémas du montage).

Bon vent à tous.

JGC

Bon vent

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