Referencement des Chantiers autour du Monde capables de sortir un catamaran
posted on 30 July 2013 18:50
Bonjour
Il serait sympa de créer ou d'ajouter à l'onglet Marinas une annexe indiquant les capacités de levage ( surtout la largeur ! ) des chantiers
permettant de savoir ou aller en cas de pépins ou de stockage à sec
Qu'en pensez vous ??
Amitiés
Il serait sympa de créer ou d'ajouter à l'onglet Marinas une annexe indiquant les capacités de levage ( surtout la largeur ! ) des chantiers
permettant de savoir ou aller en cas de pépins ou de stockage à sec
Qu'en pensez vous ??
Amitiés
Bonjour,
Je ne sais si ma réponse vous satisfera mais je vais essayer de vous en donner une.
Nous nous sommes faits un dogme de la simplicité d’accès à la base de données et nous redoutons qu’un formalisme dans la structuration des informations ne rebute ceux qui souhaiteraient la renseigner.
Pour cette raison, « l’exigence » minimale se résume à 3 clics pour la note et à une page de commentaires .
C’est un arbitrage qui met l’accent sur la quantité des commentaires et l’actualité de l’information plus que sur son exhaustivité. Nous laissons aux guides nautiques, qui sont faits pour cela, le soin de donner toutes les précisions utiles aux différents types de bateaux.
Pour autant, un multicoque en grande croisière pose des problèmes spécifiques que ne connaissent pas les autres bateaux : accueil sur les pontons des marinas, manutentions, accès aux mouillages à proximité des ports pour bénéficier de leur logistique etc..
Je crois que la bonne réponse à votre question est d’inciter ceux qui naviguent en multicoques à donner dans la page de commentaires les éléments qui concernent plus spécifiquement leur type de bateau.
D’une certaine manière et compte-tenu de la pauvreté des informations sur l’accueil des multicoques dans les ports et chantiers, bien renseigner la base de données me parait être plus important encore pour eux que pour les navigateurs en monocoque.
Comme j’ai déjà envisagé de le faire pour signaler les spots d’hivernage lointains, je mettrai alors, en fonction des informations recueillies, un index dans la base de données qui permettra à ceux qui le souhaitent d’extraire les escales adaptées aux multicoques.
Francis
Pour la commission marinas et mouillages
je pensais justement cet apres midi ouvrir un sujet pour essayer d avoir une liste des ports ou sortir notre cata, ou de commencer a creer cette liste.
si cette liste n existe pas, peut etre qu on peut la faire en repondant a ce fil, en indiquant la largeur de la darse ?
Istos a répondu pour la difficulté d'un clic magique dans la base Marina.
Passer en revue toutes les marinas évaluées, en sachant qu'une évaluataion venant de nos amis monocoquistes ne prendra sans doute pas en compte la spécificité des catas, est une tache de Titan sans garantie de résultat fiable.
Une liste spécifqiue dans le forum multicoque : pourquoi pas ??
Je me lance, pour celle dont j'ai l'expérience :
Croatie : marina de Tribunje : darse de 8,5 m
Tunisie : chantier Rodriguez Hammamet : darse de 9 m
Trinidad : Chaguaramas , chantier Peake darse de 9 m mais son voisin Power Boats (où j'hiverne mon cata) posséde un chariot qui sort les catas via le plan incliné (plus de pb de largeur)
Vénézuela : Margarita, Chacachare, chantier Avistamar : chariot et plan incliné, à Puerto la Cruz le chantier TMO dispose d'un chariot pour sortir les catas mais le plan incliné est court, le tirant d'eau maxi pour être pris en charge par le chariot est de 1 m.
Turquie Marmaris (c'est vieux j'ai oublié les noms) un chantier dispose d'une darse de 9m et son voisin d'un chariot pouvant sortir les catas.
Qui a d'autres infos ???
Le Marin en Martinique darse de 7 M et chariot pour les plus large
A Apataki dans les Tuamotus , chantier d Apataki , chariot , grande largeur .
Croatie, ile de Cres (au chantier naval, pas a la marina), 7 m 40 max
Tunisie, Monastir, port de peche, 10 m
YAT MARINA dans la baie de MARMARIS est équipe de 2 darses dont une de 9m au moins
Grèce (Péloponnèse) : Kilada.
Tunisie : Bizerte port de pêche.
Bonjour
Tres heureux de vos reponses mais qui resteront un peu " brouillon " si on ne trouve pas un moyen de les regrouper sur un onglet ou autre.
A bientot
Bonjour,
Effectivement cette liste risque de ne pas aller très loin. J’ai proposé plus haut une solution. Un recensement des lieux adaptés aux catamarans dans une base de données avec comme entrée la localisation géographique. Il nous faut donc une base de données dont l’entrée est les ports de plaisance, chantiers et marinas c.a.d les lieux où le navigateur trouve un service. Ça tombe bien cette base de données existe et je l’administre. On l’appelle la base marinas.
Ce qu’il convient de faire :
- Chaque propriétaire de catamaran y note port par port, chantier par chantier, les services adaptés à son type de bateau
- Je lis ces commentaires
- Je mettrai donc un index sur les lieux adaptés au catamaran
- Un propriétaire de ce type de bateau pourra par la suite faire une requête pour en extraire les ports, chantiers ou marinas susceptibles d’accueillir son bateau
Je ne sais si cela vous convient, mais cela me semble assez facile à mettre en œuvre.
Francis
C'est parfait !
Par contre , il faudrait imperativement que l'on puisse indiquer la largeur maxi de sortie ( afin d'eviter les formules vagues styles " sortie de cata possible )
merci de la reactivité
Merci pour les infos qui précèdent .
j'ajouterai PREVEZA en Grèce à la marina CEOPATRA (clmarina@otenet.gr). Je ne peux préciser la largeur du sas mais plus de 8m,c'est sure.
Egalement le chantier VARADERO à ALICANTE - Pas de mesure non plus mais largeur"enorme".
je rajoute Arbatax (Sardaigne côte Est), de pref s'adresser aux chantiers dans la zone industrielle attenante, moins ch€re que le chantier à côté de la marina, largeur max 8m
à Nidri, sud Levkas, j'ai vu des catas à terre (sur rampe), et en plus baie pour hiverner...
stef
L'utilité d'une telle base de données est démontrée par l'intérêt de ce fil. Je ne pense pas qu'un appendice à la base de données marinas soit le plus pertinent : une marina n'est pas un chantier (ou n'a pas de chantier) et réciproquement.
On pourrait imaginer une base autonome sur les chantiers navals, dont les données ne se limiteraient pas à la largeur du travelift !
Comme il est question (.....) de faire un lifting à la BD marinas, on pourrait profiter du même travail pour la base des mouillages (encore d'autres types d'informations) et une base des chantiers.
Ce n'est qu'une suggestion.
Bonne interrrogation que la différence chantier- marina, je n'y avais jamais réfléchi et avais créé des marinas dans la base alors que c'était plutot des chantiers d'hivernage.
Si on essaie de lister, il y aurait :
1) les marinas pures, sans possibilité de travaux à terre
2) les marinas avec zone technique, donc possibilité de sortir le bateau pour travaux et parfois stockage à long terme
3) les chantiers d'hivernage, ou port à sec (terme pas employé dans le sens plus courant de stockage en rack des bateaux à moteurs....) qui offrent la plupart du temps des possiblités de travaux
4) les chantiers purs, sans possibilité de laisser le bateau à flot.....
Avec des options hybrides, comme le chantier qui dispose de quelques places à flot pour le stationnement des bateaux principalement avant ou après manip'.... et les options que j'ai oubliées !
Ce n'est pas assez clair et scindé dans ma tête pour proposer deux bases différentes. En effet si on a besoin de sortir le bateau ou de faire des travaux, peu importe que ce soit dans une zone technique de marina ou un chantier, il faudrait donc chercher dans deux bases ou créer une marina vec zone technique dans les 2 bases...Autant préciser au début du commentaire l'activité dominante du lieu : marina ou chantier pouvant servir de critère de recherche...
Qui a des idées plus claires que les miennes !
Autre point, je plussoie Shrubb ( et d'autres) , il est urgent de relooker la base marina
Bonjour,
Tres interesse aussi par une base des chantiers specifiques cata, en particulier pour le Pacifique.
Pour ma part je rajouterai en Nouvelle Caledonie les chantiers Neptune et Multicomposites qui sortent sur chariot, avec possibilite de chantier et stockage a terre, dans la baie de Numbo au nord de Noumea.
Dom
destination.lagons.free.fr
Bjr , le prix est très cher sur ses 2 chantiers ( même propriétaire )
Bonjour,
Ce sont les chantiers Neptune et Carenocean qui ont les meme proprietaires, pas Multicomposites.
Effectivement les chantiers sont chers dans le coin..... si vous avez des pistes interessantes je suis preneur.
Dom
@dom44 , toi tu laisse ton cata au sec ? on me propose un corps mort a coté de port Noselle pour un cata , bon plan coté abrit ??
Bonjour
Je suis de passage à Noumea. (Mais pas sur un cata)
Je ferai juste quelques remarques de non spécialiste de ce port.
Aucun des endroits où sont situés les corps morts ne me paraît protégé de toutes les directions.
A la saison cyclonique une partie des usagers de ces corps morts prennent un contrat temporaire au ponton visiteurs avec amarres cycloniques fixées au fond du port...
Sur ces corps morts eux mêmes, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un responsable du port autonome pour qui ils sont un vrai problème : posés de manière sauvage, sans autorisation, sans redevance. Leur mise en location est totalement illégale.
Pour le plaisancier de passage, c'est aussi un vrai problème. Les marinas sont encombrées et toutes les aires de mouillage indiquées sur le cartes sont rendues impraticables par la multiplication des corps morts...
Gaston, voilier Kendalc'h
Bonjour
Y a t il une solution a tarif correct pour laisser un bateau sur l ile ??
Côte italienne Adriatique :
- Fano marina largeur maxi 7m je pense
-Fano chantiers derriere marina : sur charriot sans limite de largeur
- Pescara : marina, maxi 7m
Tarifs inconnus
En Thaïlande, baie de Chalong, le chantier CBS est équipé pour sortir des catamarans jusqu'à 55 pieds. Il offre bon nombre de services, ainsi que la possibilité de stocker les catamarans à terre. Prix très raisonnable, bon service.
https://www.facebook.com/ChalongBoatyardStorage
en complément.....
en Polynésie :1.Raiatea (Iles sous le Vent) , 2 chantiers :CNI et Raiatea Carénage
2.Tahiti : Techni -
marine à Papeete
3. Apataki (Tuamotu)
A+
en visite sur Samos, petite visite à la marina le temps d'une lessive, pour un 50' :
à l'année et à flot :4900€ +16% TVA
pour 5 mois a flot : 4100 +16% TVA
à cela rajouter la sortie et remise à l'eau si necessaire 1000€ par grue pour les + de 7M de large
pour 5 mois à terre : 3800 €TTC + 1000€ de grue
notez qu'il y aussi une pompe gaz oil, un ship, resto-bar mais c'est tout. Village de Pythagorion à 500m
stef sur Happy
une petite photo pour montrer qu'avec une pente douce , 2 poutrelles et un chariot, il est facile de sortir un cata...
AU GUATEMALA ...RAM MARINA ....7 00M ET NANAJUANA ...CHARIOT MAIS ATTENTION LE YURI EST TRES BIZARRE ....AU MOINDRE SOUCI IL N EST PAS LA ...ENSUITE IL Y A ABEL DE L AUTRE COTE DU PONT ...SUR CHARIOT ....COUT DSLES 500 EUROS ...A L HEURE QU IL EST ......A ROATAN ...CHEZ JONNY ...PRIX 1000 EUROS MINIMUN ....SUR TRAVEL LIFT TRES TRES LARGE ...PLUS DE 9 M .... MAIS ATTENTION TOUT ECRIRE ....IL EST UN PEU ESCROC ...MEME CHOSE POUR LA CEIBA CHEZ JOVANNY TRAVEL LIFT ...7M20 .... EN AFRIQUE DU SUD A KALK BAY ...SUR CHARIOT ....REGARDEZ BIEN ...12 EUROS LA SORTIE ET UN STAFF PLUS QUE GENTIL ET TRES AGREABLE ...OUI OUI 12 EUROS ...LA SORTIE LA MOINS CHERE DU MONDE .....AUX CAYMANS HARBOUR MARINA ...TRAVEL LIFT 7.20M PAS TROP CHER ENVIRON500 EUROS MAIS MISE A TERRE ET IMMOBILISATION CHER 70 EUROS PAR JOUR ...AUX TURKS ET CAICOS LEVEE JUSQU 7,20M MAIS TRES CHERE ...FAUT NEGOCIER ....PANAMA ...SHELTER BAY ...7.60 TRES CHER ET PAS SYMPA ....PANAMARINA SUR CHARIOT 800 EUROS .....ET LE RESTE PFFFFFFF..... CURACAO DE PLUS EN PLUS CHER ET DE PLUS EN PLUS CONTREIGNANT POUR LES TRAVAUX ...MAIS SORTIE SUR CHARIOT ...DS LES 800 EUROS SANS PROBLEME ... JE REVIENS PLUSTARD JE REFLECHIS ...JE SAIS C EST UN PEU EN VRAC ....MAIS CETTE ANNEE J AI DECIDE QUE CE SERAIT L ANNEE DU VRAC
Merci Bibi pour toutes ces infos, même en vrac c'est très utile !
Juste une précision, RAM au Guatemala ne peut sortir les catas que de 6,85 m maxi (22ft, 6 inches), j'en sais quelque chose, le mien mesure 7 m, il ne passe pas ! Par contre chez le voisin Nanajuana, pas de pb de largeur car sortie sur chariot.
Au GUATEMALA, dans le Rio Dulce, la marina-chantier NANAJUANA vient de faire des travaux et non seulement peut sortir les cata sur chariot comme le disait Bibi plus haut, mais l'ensemble du yard est maintenant bétonné. Un local avec douches (3 hommes, 4 femmes) ainsi qu'une palapa avec barbecue a disposition pour les voyageurs. Le responsable du chantier vient de changer, il s'agit aujourd'hui de Scott, un australien compétent et propriétire lui-même d'un Lagoon 440.
Tarifs 2015: Sortie 9$ le pied, stockage chantier 7$ le pied
Bonjour , aux Fidj , un chantier pour sortir un cata ???
Bonjour,
En France le Cannet en roussillon 200t largeur 12m
Cordialement
http://libreencatamaran.blog4ever.com/
Une promo de l'an dernier est toujours d'actualité : si stationnement sur le terre plein au moins 6 mois, payés d'avance, la manip' du bateau est gratuite !
Cela fait toujours 360 $ d'économisés pour un 40 pieds, pas négligeable au cours actuel du dollar !
A rio Dulce chez Nanajuana j'ai eu des problèmes causés par une panne du chariot et Yuri a été très malhonête pour rembourser les travaux . Je ne pense pas que les choses s'améliorent avec le nouveau chef de chantier qui bien que propriétaire d'un cata n'ai pas de compétences particulières. Depuis le départ de Jean Claude je pense que les qualifications sont moins bonnes . En ce qui concerne les promos c'est terminé depuis l'année dernière et les prix sont en hausse .
coucou c est remoi ......A Freeport aux bahamas .....Bradfort Marina peut sortir jusqu a 9 m de large ....cout 550 euros pour un 7,60.m Et a marsh harbour Chariot pouvant lever n importe quel cata ...Tres pratique a cote d un Ace ..Cout inconnu par contre ne peut pas stocker les bateaux tres longtemps ...c est juste pour des travaux Aux exumas ..il y a aussi une bande de margoulin je n en dirai pas plus mais en cas de gros gros pepin ...bon ....on peut utiliser ....Mais alors en cas de gros gros pepin ....
un petit up pour rafraichir la base de donnée
peut être du nouveau ...?
stef
Bjr .ou je suis actuellement
http://curlycarswell.blogspot.com/p/haul-out.html
salut Pascal, ça a l'air cool ...!
quelle largeur max pour les catas ?
stef
L'Australien dont il est question est parti car n'était là que pour une période transitoire pendant les travaux d'améioration du chantier. Ceux-ci sont terminés et le chantier possède aujourd'hui une dalle béton sur l'intégralité de la zone, des sanitaires tout neufs et pratiques, une palapa avec bbq à gaz a disposition, des nouveaux bureaux. La nouvelles responsable est très gentille et les compétance techniques n'ont en rien diminuées dans le sens ou c'est toujours Edgar le chef de chantier qui gère les sorties d'eau. Le gros avantage de ce chantier c'est qu'il accepte (sans taxes) les entreprises extérieures et peut sortir les larges cata.
Quant à Jean Claude, il à ouvert une autre marina "Manglar marina" entee Tijax et le Sun Dog, ou je suis actuellement et qui est super pour les catas (environ 15 places). ;)
une idée des tarifs , pour les catas en particuliers...?
merci
stef
Nous y sommes restés 3 mois au sec cette années (les prix sont dégressifs) donc:
- Haul out: 2445 Quetzales
- 1 mois au sec: 2377 Quetzales
1 Q = 0.12 €
Apres avoir tourne et retourne dans la jungle salasse et peu aimable de St martin ..ns ns sommes decides pour st kitts .....espace garanti enorme travellift opere precautionneusement Bruce le manager est sympathique qd il est la .....les tarifs 500 dol pour haul in et 375 dol par moi ...tranquillite absolue ....Seul bemol on est un peu loin de tout ...mais les bus passent a toute heure .....Sanitaire rustique mais honnetement par rapport a la degueulasserie de St martin les prix prohibitifs le manque d espace les places exigues et les patrons qui font la gueule alors que vs allez leur lacher entre 4000 et 5ooo euros ...y a pas photos nous on apprecie
je relance ce fil interressant car un peu oublié.... n'hesitez pas à compléter surtout au niveau les largeurs possibles et tarifs ! merci (ça rend service à tout le monde...)
stef sur Mr Happy
Je retombe sur ce fil prometteur à ses débuts, mais qui est vite devenu peu lisible. J'ai regroupé ces informations sur un simple tableur collaboratif en ligne accessible sur le lien ci-dessous.
Chacun peut l'alimenter à sa guise et on peut faire un tri en tête de chaque colonne, ce qui permet de faire une recherche facilement.
J'ai reporté les infos ci-dessus telles quelles (pas toujours très claires...!), que les auteurs veuillent bien les vérifier et corriger.
Toutes suggestions bienvenues.
BASE CHANTIERS NAVALS POUR CATAMARANS
Moi je je sors mon bateau au Chantier Naval de Provence à Port de Bouc /Martigues
Le top en med pour les Catamarans, prix levage idem monocoque et darse de 10m de large ! avec un Travelift de 100 tonnes tout neuf
Quai d'armement pour préparation à flot en plus
Moi je je sors mon bateau au Chantier Naval de Provence à Port de Bouc /Martigues
Le top en med pour les Catamarans, prix levage idem monocoque et darse de 10m de large ! avec un Travelift de 100 tonnes tout neuf
Quai d'armement pour préparation à flot en plus