MOTEUR DIESEL N ACCELERE PAS
posted on 25 February 2012 11:33
Bonjour,
Je suis sur Borneo (Malaisie) ou l'expertise n'est pas énorme.
J'ai un Renault Couach 6 cyllindres de 140 cv sans turbo. Depuis quelques jours, quand j'accelere, le moteur n accelere pas, il reste au ralenti, puis au bout d'un temps variable se met à fonctionner correctement. Cela se passe aussi bien en marche avant qu'arrière. Il peut bien fonctionner pendant deux jours et se remettre à ne pas marcher.
J'ai changé les filtres à GO, mais cela n'a pas régler le problème.
Si quelqu'un peut m'orienter, me donner un conseil, je suis trés preneur
Merci
Michel Ortin
Je suis sur Borneo (Malaisie) ou l'expertise n'est pas énorme.
J'ai un Renault Couach 6 cyllindres de 140 cv sans turbo. Depuis quelques jours, quand j'accelere, le moteur n accelere pas, il reste au ralenti, puis au bout d'un temps variable se met à fonctionner correctement. Cela se passe aussi bien en marche avant qu'arrière. Il peut bien fonctionner pendant deux jours et se remettre à ne pas marcher.
J'ai changé les filtres à GO, mais cela n'a pas régler le problème.
Si quelqu'un peut m'orienter, me donner un conseil, je suis trés preneur
Merci
Michel Ortin
Vérifie la tringlerie et le filtre à air.
C'est le régime moteur qui n'augmente pas quand vous mettez les gaz? ou l'embrayage qui n'embraye pas?
Si toute la "mécanique" a été vérifiée, c'est forcément un manque d'arrivée ou une limitation de débit du gaz-oil ; il faut tracer tout le circuit depuis le réservoir.
En premier lieu je soupçonnerais la ou les pompes d'alimentation si les filtres ont été changés
Bonjour,
Peut-être purger le cicuit d'alimentation du GO et ou accélérer le moteur après l'avoir
monté à tempérarature(normale) le maintenir ainsi 15 mn ?A la fin de ce "régime" ,
ne pas avoir peur de donner des coups d'accélérateur forts.C'était le diagnotic et le traîtement
faits et préconisés par un mécano pro.
Cela m'est arrivé,le Perkins,lui, accélérait tout seul ! Il était encrassé,parceque pas assez de montées dans les tours !!
A la sortie d'échappement, l'eau avait noirci.Pas écolo,mais...ça marche ?
Cordialement
Bonjour
Je rejoins Danilloui,certainement un manque de GO.Je commencerai par débrancher la durite d'arrivée au moteur et la plongerai dans un jerrycan de GO(purger) cela lèverait le doute sur toute l'installation en amont.
A+ corsso
Je ne connais pas la qualité de GO en Malaisie, mais cela ressemble beaucoup à des filtres bouchés...Le GO passe juste assez pour le ralenti, pas assez pour accelérer le régime.
Personnellement je commencerais par vérifier celà.
Si là-bas ils ont déjà du GO non souffré (comme en Europe), il faut aussi se méfier des bactéries qui peuvent se développer (surtout en températures élevées)
C'est devenu un réel problème pour les moteurs modernes: les très hautes pressions d'injecteurs (ou dans le "common rail") chauffent énormément le GO qui retourne au réservoir dont la température monte, au grand bénéfice des bactéries qui adorent la chaleur et qui, désormais, ne sont plus neutralisées par le souffre qui était présent dans le GO d'hier. Elles prolifèrent jusqu'à colmater le filtres.
Si malheureusement celà vous arrive, il faut tout nettoyer (tuyaterie ET réservoir) puis traiter avec un anti-bactérien (qui coute + cher que le Champagne pour un plaisir bien inférieur !)
Patrick, pas mécano mais très impliqué dans le domaine du transport (et comme les camions roulent aussi au diesel....)
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai déja rencontré deux fois un problème similaire. La cause : saleté faisant clapet à la sortie du réservoir ou au niveau du robinet d'arrêt.
La solution quand on n'a pas de compresseur sous la main : une pompe à vélo à quelques euros et un mètre de tuyau cristal de diamètre approprié. On débranche le tuyau (après avoir fermé le robinet d'arrêt), on raccorde la pompe à vélo, on ouvre le robinet et on pompe vigoureusement. Ensuite, naturellement, il faut refaire une purge du circuit.
Ca ressemble aussi à un problème de régulation de la pompe à GO (masselottes encrassées ou simplement liaisons et ressorts de rappels usés).
Merci à tous pour vos conseils. Je pense que mon fuel ainsi que le circuit de fuel est ok. Le plus agacant c'est que c'est une panne aléatoire. Parfois tout fonctionne trés bien, et d'un coup, après avoir ramené le moteur au ralenti, il ne réaccélere plus.
Je crains que ce soit la ppe à injection. Je ne sais pas ce qui peut merder dans une pompe. J'ai changé l'huile, elle était sale et fluide. J'hésite à ouvrir la pompe, mes compétences sont limités.
Merci pour vos conseils
Sans une première expérience, je ne m'amuserais pas à ouvrir un pompe à injection qui fonctionne encore (même mal) tant que tu n'es pas absolument certain que cela vient de là.
Regarde côté régulation, quelquefois c'est souvent extérieur à la pompe elle même, dans un carter près des commandes d'accélération.
Salut Michel
je tombe sur ce vieux post mais qui m'intéresse beaucoup car j'ai exactement la même panne !!!!
peux tu me dire comment tu avais réglé le problème ? Cela me serait très très utile !
merci par avance
bonjour
j ai eu un probleme similaire sur mon moteur qui ralentissait tout seul , le probleme venait du prefiltre séparateur de marque RACOR ces prefiltres ont du coté de l entrée gazoil une petite bille située sous une grosse vis en teflon et cette bille etait coincée par des saletés dues au impuretées du fuel et bloquait l'arrivée de fuel
christian
premierement on installe deux manometre de pression gas oil entrée filtre gas oil sortie filtre a gas oil
deuxiement instalation dune pompe de gavage avnat le prefiltre , n oublier pas d installer une petit decanteur
captainjpp