An 2012 Semaine 21 Tilos -> Astipalaia -> Thira
Dimanche 20 Mai : Tilos -> Astipalaia
Il n'y a pas grand chose à Tilos, sinon une belle plage de galets avec une jolie promenade, c'est tranquille, très tranquille. Dimanche vu la météo , nous décidons de partir sur le champ pour Astipalaia à 52 miles de là, ce sera du près toute la journée, en nous appuyant souvent au moteur lorsque le vent faibli, il nous faut arriver avant la nuit donc maintenir une vitesse fond minimum de 5 noeuds. Nous mouillonsà 19H30 dans la baie bien protégée de Maltazena avec l'aide du sondeur qui a l'air de fonctionner normalement, et ceci au bon moment (notre bonne étoile ?) car avec le soleil bas sur l'horizon je ne distingue pas bien le fond.
En partant de Tilos
Sur la route, nuages sur Nisiros
Lundi 21 Mai : le matin quelques courses, il y a 2 petits "super marché" et un boulanger. L'après midi promenade vers l'Est, nous montons à l'émetteur pour avoir un bon point de vue de l'ïle
Astipalaia qui a la forme d'un papillon
Vue depuis l'émetteur, à droite le mouillage de Maltazena, au fond la Hora
En revenant de promenade, nous aperçevons "Moussaillon" mouillé près de nous. C'est chouette de retrouver François et Cécile. Mais nous quittons notre mouillage pour nous mettre à quai et faire de l'eau à un robinet que nous avons vu en revenant de promenade et qui se trouve au fond du port. Les pêcheurs qui ont normalement leur bateau à la capitale viennent ici se mettre à l'abri et en fin de soirée le quai est plein car un coup de vent de Sud-Est est attendu pour cette nuit. Je demande si notre bateau pose un problème "no probléme" ils se serrent pour nous laisser à quai : très sympa. Le lendemain matin un bateau de pèche cherche à se mettre à quai derrière nous mais il n'y a pas assez de place, nous partons sur le champs au mouillage pour ne pas les gêner plus longtemps, le pêcheur nous remercie en portant son poing sur le coeur.
Mardi 22 Mai : en début d'après-midi, le vent faibli et nous décidons, avec François et Cécile, de louer un taxi pour aller visiter la capiltale de l'île (12 Km)
Les moulins, il y en huit d'affilés !!!
Les touristes sont là
François et Cécile
L'entrée de la forteresse Vénitienne
Dégradés de bleu
L'église de l'entrée
En descendant vers le port
Le port
Pêcheur ramendant ses filets
La hora vue d'en bas
Mercredi 23 : Coup de vent d'Ouest, le vent siffle fort mais pas de houle car bien abrités. De minuit à 1H00 je veille car il y a des rafales à 35/40 noeuds, le mouillage tient bien. L'après-midi petite promenade vers l'Ouest, vers l'isthme étroit. En revenant nous engageons la conversation avec une dame qui attend dans la cour d'une chapelle et nous montre les pains qu'elle a préparée pour la fête du soir avec le "papa" (le pope). Elle est ravie que Christa lui demande de la prende en photo. ici les habitants sont très acceuillants, l'ile compte 1000 âmes.
Paysage
Charmante dame Grecque
Une chèvre est tombée amoureuse de Christa, ah quel regard...
Figuiers de Barbarie en fleurs
Moussaillon et Marmotte au mouillage
François et Cécile à l'apéro sur Marmotte
Jeudi 24 Mai : le coup d'Ouest étant passé, Moussaillon nous quitte pour Amorgos, mais nous devons nous retrouver à Santorin sinon en Martinique!!!. Matinée bricolage : suite à la discution de la veille avec François, je passe les lignes de vie à l'intérieur des haubans; puis graissage du guindeau, avec démontage des poupées, une première pour moi car c'était Dany qui avait fait la révision en 2009 (pour la petite histoire le responsable AD de Martigues à qui j'avais demandé de voir pourquoi le guindeau ne fonctionnait pas m'en avait proposé un neuf à 1000€, celui-ci étant mort. En fait 1 fil à rebrancher sur les 3 !!!. Après-midi coiffeur pour moi avec ma coiffeuse personnelle (tondeuse habilement maniée par Christa)
les Moussaillons nous quittent : snif
Vendredi 25 Mai : matinée lessive et derniers préparatifs avant départ, direct pour Santorin : demain la météo annonce 2/3 beauforts de secteur Sud. Le bateau "Rondinara" (Les hirondelles et italien) un couple de Suisses à la retraite, y vont aussi. Renseignements pris le seuil du banc de sable à l'entrée de la marina du sud de l'île a encore diminué, seuls les bateaux de moins d'un mètre soixante de tirant d'eau peuvent y accéder. Compte tenu des vents d'Ouest à venir il nous reste deux mouillages possibles à l'Est : sur Thirasia "Ay Nikolaou" et sur Thira "Monolithos". Eventuellement Néa Kamméni au centre mais cette ile est infestée de rats !!!.
C'est avec un pincement au coeur que nous quittons cette île, ici les gens sont tranquilles, cool, acceuillants, que des sourires, ils nous saluent et nous faisons de même avec des "yassas". Nous respirons de la sérénité à pleins poumons. Mille habitants sur l'île, 1 taxi, une grande famille. Un grand merci pour cet acceuil simple et chaleureux.
Samedi 26 Mai : Astipalaia ->Thira 50 miles (Santorin en français, les grecs continuent à l'appeler Santorini) : une grande journée de navigation ....au moteur !!! Nous devions avoir du Sud-Ouest voir du Sud 2 à 3 beauforts nous avons eu de l'Ouest 1 beaufort, pile dans le pif. Et pour couronner la journée nous avons pris du gas-oil au camion et le pompiste a laissé tomber le bouchon du jerrican dans le port!!! (je ne sais pas pour vous, mais il y a des moments où je me demande ce que l'on a fait aux Dieux pour avoir des emmerdements pareils, qu'est-ce que je fais d'un jerrican sans bouchon ?)
La première partie de notre programme est terminée, maintenant nous sommes dans les cyclades. Voici (en violet) la carte de notre périple dans le Sud du dodécanèse :
Grosses bises à toutes et à tous
Jacques et Christa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
29 May 2012 - 12:00am
Salut les Marmottes,
Anonyme (not verified)
5 June 2012 - 12:00am
Coucou de Jacques et