Votre avis sur achat en copropriété

2014 lectures / 15 posts / 0 new
Offline
Forum member
Votre avis sur achat en copropriété
subject no 111657
Bonjour à tous,

Aux vues des demandes et interrogations postées sur certains forums et de la tendance économique actuelle, je suis actuellement en réflexion sur un concept d'achat de bateau en copropriété. Je travaille sur un projet en zone méditerrannéenne. Serait-il possible de récupérer vos avis sur ce type d'achat (expérience en copropriété ou non) : vos doutes, vos remarques, vos conseils, vos récits d'expérience sur le sujet qu'elle soit bonne ou mauvaise, les difficultées que vous avez pu rencontrer, les aspects positifs, les choses que vous espériez que vous n'avez pu réaliser ? Toutes les remarques sont les bienvenues et seront utiles.

Merci de votre aide,

Bonne journée à tous !
Offline
LAGOON 440
Membre cotisant
Registered member since 2001
answer no 252611

 Bonjour Paule,

S'il n'y a pas de faute de frappe dans ton nom, et que tu es du genre du beau sexe, je promets de ne pas être sexiste dans mes propos.

J'ai vendu la moitié de mon Oceanis 411 pendant 5 ans. J'avais besoin d'argent. Le copropriétaire a été trouvé par petites annonces. Le contrat a été rédigé par une société (qui a pris 10%), mais je crois que ce n'est pas nécessaire. Nous avons rédigé un règlement de copropriété et avons ouvert un compte en banque commun au nom de la copropriété.

Les règles étaient simples : celui qui a fini quelque chose, gas oil, bouteille de rhum, gaz, etc le remplace. On ne faisait pas les pleins après chaque période. On se réunissait avec les épouses une ou deux fois par an pour définir les périodes d'utilisation. Le bateau étant 3 cabines, chacun pouvait laisser des affaires dans une cabine.

La copropriété s'est merveilleusement bien passée. J'ai oublié les moments de petite friction pour ne me souvenir que du bon, du très bon. Cela a été bon parce que Didier était un homme merveilleux. Il a réusi à faire passer les humeurs épouvantables de sa compagne et a supporté les humeurs destructrices de ma femme. C'était un excellent plaisancier, et un délicieux compagnon

Chaque moment où nous avons pu naviguer ensemble restera gravé à jamais dans ma mémoire. Une épouvantable maladie l'a emmené trop tôt. Ce sont souvent les meilleurs qui nous quittent. Je suis certain qu'il a trouvé, là haut, des mouillages paisibles et des vents portants.

Pour revenir à la copropriété, elle m'a apporté quatre choses:
1°) la moitié du temps (bien forcé) je faisais autre chose que du bateau et cela était de nature positive pour ma famille.
2°) j'ai partagé ma passion. Avec Didier, si je voulais déplacer une poulie, on était partis dans une discussion de 3 heures et la vidange d'une bouteille de rhum. Quand je disais à ma femme que je voulais déplacer une poulie, elle me disait "fais le si tu en as envie".
3°) tout ce qui coutait 1.000 ne coutait plus que 500. Et des trucs à 1.000, il y en a plein sur un bateau. Bref, la copro, c'est économique.
4°) j'ai trouvé un ami. 

Offline
Forum member
answer no 253361

Merci pour votre réponse très complète et que l'on ressent très passionnée.

Offline
Forum member
answer no 253363

Puis-je vous demander comment était prévue les conditions de sortie d'un des membres de la copro dans le contrat ?
Ces questions me sont réccurentes

Offline
Surprise (Monocoque)
Forum member
answer no 253364

interet pour une copro

bateau basé en MED

voir les possibilités

bien a vous

cordialement

CM

Offline
LAGOON 440
Membre cotisant
Registered member since 2001
answer no 253366

 Voilà le texte du règlement que nous avions :
Article 4 – Durée du Syndicat et revente des Quotes-Parts

Le présent Syndicat est prévu initialement pour une durée de 10 ans à partir de sa création. Quoi qu’il en soit, il peut être décidé lors de toute assemblée générale, suite à un vote à l’unanimité, de la dissolution du Syndicat. De même, à la dixième année, il peut aussi être décidé, dans les mêmes conditions, de la prolongation du Syndicat.

Vente d’une ou de plusieurs parts hors la totalité du bateau :
La valeur de la Quote-Part est fixée par le rapport d’expertise initial et par des décotes annuelles. Afin de pouvoir fixer la valeur de la Quote-Part à tout moment pendant les trois premières années du Syndicat, cette décote sera de 8% pour une vente au cours de la première année du Syndicat, de 15% pour une vente au cours de la seconde année et de 20% pour une vente au cours de la troisième année. Au cours de ces trois premières années les autres copropriétaires ont un droit de préemption au prix ainsi fixé par le Syndicat. La part peut être vendue à un nouveau copropriétaire extérieur en faisant appel ou pas à un courtier. Au delà de trois ans, une expertise de la valeur du bateau sera faite par un expert pour mieux déterminer la valeur de la part.

Vente de la totalité des Quotes-parts du bateau en vue de mettre fin à la copropriété du bateau. L’offre d’un acquéreur potentiel sera soumise au vote de l’ensemble des copropriétaires, et devra obtenir la majorité simple des suffrages pour être validée.

Offline
LAGOON 440
Membre cotisant
Registered member since 2001
answer no 253367

 J'ai oublié qu'il y a aussi un article indiquant que, au cas où un copropriétaire ne payait plus ses charges, il peut être décidé, contre son gré, de la vente de ses parts.

Bien entendu !

Offline
KETCH
Forum member
answer no 253439

  J'ai un voilier depuis 1981 et j'ai vécu 3 copropriétés . Depuis 10 ans je suis seul propriétaire. Les 3 copropriétés étaient à chaque fois différentes. Ce qui compte c'est de bien être d'accord à l'entrée de la copropriété avec un programme qui fixe précisément ses buts , ses objectifs et ses moyens matériels. Idem pour la sortie de la copropriété. Ceci doit être écrit evidemment. Entre l'entrée et la sortie c'est une affaire qui peut parfois être compliquée à résoudre et souvent qui se passe bien.
Les commentaire de Humprey me semblent justes et sont de bons conseils.
Alain du Transe

Offline
SUN ODYSSEY 52.2
Forum member
answer no 253737
 

 Bonjour,
je suis actuellement proprietaire d'un Sun Odyssey 52.2 Vintage qui est basé à Marseille et je suis à la recherche depuis quelques temps d'un copropriétaire. peut etre cela peut il vous interessez?
Pour me contacter 0611725540 ou p.maulandi@orange.fr

Cordialement

Offline
Forum member
answer no 255875

Bonjour et merci à tous pour vos réponses très constructives. J'en prends bonnes notes. Pour ceux qui recherchent des copropriétaires pour partager leur bateau actuel ou bien acheter à plusieurs, je garde vos contacts près de moi pour vous informer en cas de solution mise en place.

Je prends également toute autre remarque, le sujet n'est pas clos.

Bonne journée à vous !

P.

Offline
NEEL 45 (Trimaran)
Forum member
answer no 255916

je suis corproprietaire de 25% d un sun legend..je suis rentré en realite a la moitié des parts d un coproprietaire deja existant qui a revendu les restant nous sommes maintenant 3 couples sur el bateau un a 50% les deux autres a 25%...

cela se passe tres tres bien mais la reussite d un copro depends des gens qui la compose...mes coproprietaire habitent a quelques kilometre du bateau et moi a 800 km donc je leur delegue tout les choix d entretient de la bete et eux se connaissent depuis des années donc pas de problemes entre eux. ce sont d autre part, des gens qui ont l habitude de gerer des groupes et qui sont suffisement souple pour qu il n y ai jamais d affrontement "direct"..

bref c'est une copro super qui existe sans reglement mais dans le respect des uns et des autres

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 255920

 Bravo; 

Votre fraternité et convivialité m'esbaudis.
je suis moins partageur car mon bateau c'est ma princesse.
Et comme avec les femmes je suis pas partageur, un vrai patriarche romain machiste souffle ma blonde -  J'avoue que peut-etre elle se partage toute seule avec d'autres,  sans autotoristaion car elle sait que la bénédiction elle ne l'aurait pas.
j'en sais rien et je veux pas savoir. 
Idem pour mon bateau.
Il y a longtemps très longtemps , je construisis un bateau avec un copain philosophe. En mettant  la coque à l'eau il m'a dit, on s'entend plus je garde le bateau, les sous et les dessous.  Parce qu'il me restait de quoi acheter un timbre à trente centimes, six  mois plus tard j'éatis en Iran dans les pétroles. Merci momo. mais j'ai reconstruis un autre bateau Passage. 
Bon, nous n'avions pas fait de contrat, en papier car je croyais encore  que l'encre des porteplumes ne valaient pas les larmes d'eau salée qui débordent face aux émotions partagées. Mon maitre de Voile, non plus n'a pas eu votre chance dans sa coprpopriété. 

Voilà pour quoi, l'Argonaute c'est 100% le Joe mais tous mes copains sont bienvenus à bord pour une petite caisse de bord quand on navigue. Qu'on bouffe 500litres de gas oil, ou que le port coute plein d'Euros, mais au moins  le jamon à l'apéro'est du pata negra à je sais plus bien d'euros  Mais c'est vrai j'ai la chance de pouvoir offrir des cadeaux à ma princesse. Chhuuutt,  le watt and sea 300w sera sa surprise des prochaines vancances!   

Je vous admire! Tant de chaleur et d'altruisme m'épate! 
Joe matelot

 

Offline
SUN ODYSSEY 52.2
Forum member
answer no 255995

 Cher Partageur votre vocabulaire trahis un macho marin ou un marin macho?
Néanmoins nous sommes, il est vrai, tous attachés à nos bateaux et sans avoir une quelquonque idée d aller dans dans les mers lointaines, au vue de votre site qui d'ailleurs n'a pas l'air de fonctionner correctement , il y a  sur cette terre des gens, dont je fait parti,des gens qui souhaiten'y partager leurs bateaux pour en mieux profiter et plus longtemps. L'idée de la copropriété est simplement celle de profiter au maximum de nos canots et surtout de les gardés le plus longtemps possible en bons états.
Votre copain philosophe n'était pas un ami et encore moins un vrai marin...

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 256010

 Bonjour Abokina, 
probablement oui macho marin.
J'embarque des équipiers qui parfois n'auraient ni les moyens ni le désir de posséder une part de bateau. pour ses contraintes et ses soucis pourtant ils aiment naviguer et le plus souvent ont du savoir vivre.  d'autres possèdent déjà un bateau pour d'autres ronds dans d'autres eaux.
le site ne fonctionnent pas bien, c'est vrai, mais je suis un peu occupé.....
j'espère que ceux qui le visitent savent simplement oublier ses défauts pour en garder la substantifique, bref le  plus beau (1).
Comme avec des équipiers non?  ou des co proprios? 
Bon vent
 
  (1) :   Une vieille histoire de chasuble et de tonsuré. 

Offline
OUTREMER45 (Catamaran)
Forum member
answer no 256249

 Bonjour à tous

La copropiété est comme la loterie, on peut y perdre son + cher amis et on peut y faire de nouvel super amis, mon mari, Jean Paul a partagé son monocoque de 10 mètre pendant 10 ans, sans contrat ni syndic, le copro était un colegue et est devenu un ami et un super deuxième skipper pour le bateau, tous les travaux pour le voilier était effectué par les deux amis, tout est partagé en 2 et jamais de disputes. Nous envisageons de mettre notre Outre 45 de 2009 en coproprété de 20 à 50%, pour partager les frais, la passion de la mer et pour avoir plus de temps pour nos enfants et petits enfants.
Bon vent à vous tous
My

Le site de la Grande Croisière...