Vos conseils nous seront précieux / cherche loc cata antilles

1642 lectures / 21 posts / 0 new
Offline
Forum member
Vos conseils nous seront précieux / cherche loc cata antilles
subject no 95554
Bonjour,
Ma femme, ma fille (3 ans) et moi voulons prendre un congé sabbatique, enfin ma femme et moi, à 3 ans la petite ne sait pas trop :)
On veut du soleil et de la voile, aux Antilles??? en Polynésie??? On opte pour les Antilles car il nous semble que l'approche est plus aisée compte tenu de notre niveau actuel et futur, avons-nous raison?
Ce rêve / projet a une maturation lente, nous ne sommes pas aguerris à la navigation, je débute avec très peu d'expériences marines, ma femme est complètement novice mais aime la houle, ma fille aime prendre les embruns sur la tête s'est éclatée par 20 nœuds de face sous les alizés, quand à moi j'ai toujours ressentis cette sensation de plénitude dès que je pose un pied sur un bateau, je pense que cette sensation aura de la résonnance ici..
Nous nous renseignons depuis quelque temps maintenant (livre Nieutin, Antoine et nombreux forums dont celui-ci, reportages vidéos, blogs) pour savoir comment réaliser notre rêve. Attention, nous ne voulons pas faire de transat, enfin pour l'instant car cela reste un de mes objectifs de vie, juste du cabotage de mouillages en mouillages dans les Antilles?
Et.... profiter de nous, de Elle et faire un point sur notre situation professionnelle et nos aspirations futures. On a conscience que nous devons nous former, que notre projet ne peu reposer que sur le "A Dieu Va", mais voilà en pleine réflexion, je me sens le besoin de vous demander des encouragements, des avis, des mises en gardes.. bref faire appel a votre savoir éolien afin que notre rêve garde sa dimension en se réalisant.
Je ne veux pas lancer de débats sur le match mono / cata, notre choix va vers un cata pour la place, le confort et la "sécurité" que cela représente pour une enfant de 3 ans et ses parents.
Bien entendu tous les avis pro mono émanant de familles présentant un profil similaire sera pris avec le sérieux qu'il se doit, nous ne sommes pas obtus!
Je regardes les offres présentes sur ce forum et sur le net, les récits, mais tous les avis, les conseils d'heureux parents ayant réalisés ce doux rêve nous seront extrêmement utiles. Enfin même si ce post n'est pas le lieu idoine, toutes propositions de bateau sera regardée avec attention.
Bien entendu, comme tous rêveurs nos moyens financiers ne sont pas extensibles, nous n'avons les moyens d'acheter un cata neuf, de l'équiper et de le revendre ensuite.
Neuf? Occas? Location longue durée? LOA? trouver un vieil oncle aux US? "se payer un TDM sur le dos du repreneur" (référence à un sujet de ce forum ;) )???

Un grand merci pour les réponses futures, un grand merci pour les infos disponibles, et.....

.... Bon Vent!

Enfin pardon au modérateur si ce message s'est échoué dans une partie du forum interdite à ce type de navigation...
Offline
Forum member
answer no 165647

je dirais:
- il faut aller au bout de son rêve et ne pas le repousser sous peine de frustration
- il faut acheter en pensant à la revente
- je suis un fervent partisan de la LOA, compte tenu des avantages procuré par ce type de financement(économies, assurances, garanties, transmission, non fiscalisation, revente) et surtout parce que l'on peut acheter un bateau d'occasion en LOA sous réserve que son financement initial ait été effectué en LOA. (reprise de loa)
amicalement
jm

Offline
Forum member
answer no 165675

merci pour ces tuyaux.

Offline
DOBERPLAST ALTAIR 35
Forum member
answer no 165957

Bonjour,
Nous sommes allés au bout du rêve et nous voyageons actuellement au Brésil.
Nous étions totalement novices et à partir du moment où nous avons fait le choix de partir nous avons suivi des formations et surtout beaucoup lu (livre, sites et tout ce que nous pouvions trouver). Notre voyage se fait en  famille avec 2 jeunes de 12 et 15 ans et donc contraintes du CNED en plus. En octobre 2010 nous avons rejoint le rallye des îles du soleil.
La préparation s'est faite durant 2 ans environ et nous avons acheté un cata (lagoon 380) qui est actuellement à vendre sur le site STW.
Nos motivations étaient identiques aux vôtres et nous souhaitions réaliser ce voyage avec nos enfants, partager quelque chose d'unique, monter un projet à 4 et prendre le temps, ce qui est un luxe actuellement.
Nous pensons que le plus important est de fixer une date de départ et ensuite tout s'enchaîne, notre vie ne tourne plus qu'autour de la mer, du bateau à préparer et de la route à tracer.
Nous consultions les sites suivants : Ti Corail, amelcaramel et bien sûr Banick.
Bon vent à vous !
Si cela vous tente voici l'adresse de notre site : antidote380.fr

Offline
Forum member
answer no 165986

Bonjour à tous les trois,

vrai qu'il faut vivre ses rêves mais bon..
je ne suis pas d'un naturel pésimiste mais coté sécurité, quoi de plus sûr qu'un bon quillard (génant pour la polynésie mais pour les antilles ça va bien.. peut être un peu pour les tobago case et encore ).. donc sécurité des quillards oui bien sur cela se comprend car "le moment de retournement" est calculé, le bateau se redresse seul  (faire attention cependant aux bateaux qui ont été réalisés par les matelots eux même.. quoi que faut le passer aux mines aussi !.).
Un catamaran, j'en ai loué beaucoup à l'époque où j'étais encore dans la vie trés active.
Cata oui mais au dessus ou égal à 41 pieds.. en dessous le rapport longueur largeur "va pas bien".. une assiette quoi !
Ensuite, faut pas lever un "boudin" par vent latéral..  P = F/S... on a vite fait de retourner la bête.

Après cela je dirais qu'il faut tout de même avoir navigué un peu avec les copains (et pas que dans le beau temps) avant de faire la traversée et de prendre 20 N de face. CAR par beau temps tous les capitaines sont bons..
On pourrai broder ainsi longtemps (en mer le danger c'est la terre)... mais bon cher collègue, tu n'es pas seul à bord et tu es le chef de bord alors... sois responsable et assures car la mer.... faut lui demander la permission avant de la prendre..
Après cela... quant on est dedans on est dedans mais on va pas s'y mettre.. 

Lorsque je te relis, je vois bien que tu es amoureux (de la mère enfin les deux).. et tu feras de toutes façons ce que tu as envie.
Comme un jeune garçon à qui les parents disent :
" - attention chéri, il nous semble que cette fille n'est pour toi ! " aïe aïe aïe..."
alors le grand conseil pour les cabottages c'est : de bons instruments à bord, pour la météo, pour la navigation (lecteur de carte Furuno 7000 ).
Et puis n'oubliez jamais cela... nos épouses sont avec nous, à bord, parce qu'elles nous aiment et les tempêtes leur font peur.
Une femme préfère sa maison. Ce jour là, elle vous dira : moi, j' veux rentrer chez moi.
Faudra vite l'écouter.....

attention aussi que, en ce moment, vendre son bateau n'est si facile ! la crise..

Et puis un cata, la place de port coûte cher et les ports refusent souvent de vous laissez entrer..
donc :
un désalinisateur,
des panneaux solaires,
une éolienne D400..
une bonne ancre.
un bon groupe électyrogène.
Le tour sera joué..

Un cata d'occasion bien équipé ainsi, coûtera bien moins cher que un neuf à équiper.
Je connais aussi un monocoque super équipé TDM pour 200 Ke, un océanis 473 de 4ans..
Là aussi il y a de la place  "vingt diou !"

bisous à tous les trois
 

Offline
Forum member
answer no 166212

Merci pour vos contributions, Antidote est un bateau que je regarde évoluer ; profils similaires, la transat en plus.
JM, Biguine, infos trés utiles, merci.

Offline
Forum member
answer no 168737

up.
On avance dans notre projet, permis bateau en cours, stage de navigation booké autour de la Martinique fin mai avec skipper sur cata. On recherche donc un cata équipé, la formule location longue durée nous convient. Si vous avez des tuyaux sur des familles louant ce type d'unité aux Antilles, des contacts qui vous semblent utiles pour trouver le bateau qui nous convienne... Merci de poster ici. Le départ est prévu vers septembre/oct : mouillages et petites nav de qques heures dans un premier temps pour faire connaissance avec le bateau et dés la fin de la période critique, d'îles en îles! (oui je sais il faut aussi qques heures entre elles! )

Offline
Forum member
answer no 168822

 Bonjour,

J'ai loue l'ete dernier un cata (orana 44) pour 3 mois au Marin.
Loueur sympa et pro.
petite structure.
prix interressant.

Est ce qu'il serait interresse pour une loc plus longue? j'en sais rien...
a toi de voir avec lui!

il sagit de Mermerlocation. 
URL ci dessous.

A+
Remi (qui fait de la pub gratuite parce content du service recu)

http://www.location-catamaran-antilles.com/

Offline
Forum member
answer no 168828

Merci beaucoup Remi, je viens d'envoyer un mail.
++

Offline
LAVEZZI
Forum member
answer no 169003

slt
oui, il faut aller au bout de ses reves, bien sur
beaucoup  trouvent toujours des pretextes pour vous décourager, c'est normal, mais le plus fou dans la vie, c'est certainement de ne rien oser et d'avoir peur de tout n'est ce pas?
ceci dit,  vous avez raison de prendre toutes les mesures pour assurer
en ce qui concerne votre programme, la meilleure solution est certainement la location longue duree, parce que acheter, c'est relativement facile, mais revendre rapidement, surtout en ce moment, c'est une autre histoire surtout si vous n'etes pas sur place
et puis l'immobilisation de capital (ou la capacité d'emprunt  c'est pareil) pour l'achat est un risque financier a prendre en compte.
en ce qui concerne le cata, il n'y a pas de risque particulier si on ne va pas chercher les histoires. Antoine écrivait qu'il navigue toujours avec un ris, et change sa destination au besoin, en préférant le confort au cap.
j'avais lu ici meme qu'il est un bon repere de prendre un ris à 18 nds, 2 à 23nds et 3 à 30 nds. meme si ça n'est que theorique, sa fait quand meme des reperes pour debutants
naviguer en cata de croisiere c'est privilegier le confort à  la route. ce sont des engins puissants a certaines allures mais n'aiment pas remonter au vent. on adapte donc sa nav en fonction et pas etre presse.
sa veut dire aussi qu'il faut etre bien equipe en communication pour la meteo et decaniller quand sa sent mauvais, prudence est mere de surete! et changer de programme.
maintenant, on n'est jamais a l'abri d'un coup de chien, un gros grain. il faut preparer le bateau, bien sur, mais aussi l'equipage aussi, mais sa, vous avez deja du lire sa ailleur
le cata, c'est plus pour le mouillage que pour la nav, sa tombe bien, en general, on ne navigue que 30% du temps (et encore, au maxi)
quand on est presse par le temps, (location courte, convoyage,...) le risque d'affronter du gros temps dangereux est bien plus important, moins dans le genre de programme que vous avez choisi
d'ailleurs, je pense que la location courte duree n'est pas adaptee a la navigation a cause de sa. c'est la roulette russe!
un couple d'amis a tout quitte l'annee derniere pour vivre sur leur cata de 43 pieds, ils ont du subir le cyclone aux antille cet ete, mais bien prepare, sa c'est passe en douceur au mouillage.
vous savez deja certainement tout sa, mais j'ecris tout sa pour vous encourager a vivre votre reve, enfin tout simplement a vivre.
allez bon vent

Offline
Forum member
answer no 169201

Merci Patoun pour les  conseils, je pense de toute façon que nous partirons sur une location soit avec un particulier ou avec une agence, on collecte les devis.
Si des membres du forum ont des contacts interessants pour un elocation de 6 à 12 mois d'un cata sur les Antilles, je suis preneur.
Merci

Offline
Forum member
answer no 176001

Bonjour ,

Nos rentrons d une belle aventure de 5 mois , avec comme vous une petite famille avec peu d expérience et une folle envie d aventure ,un seul conseil , n'hésitez pas : foncez .
J ai loué le bateau pour 5000 € par mois .

Contactez moi si vous voulez des infos et un feed back .
Le bateau serait peu etre a vendre en copropriété ou a louer .

Cordialement
Fabian

fck-ilemaurice@hotmail.com


Offline
Forum member
answer no 176016

t'as loué ou finalement?
et quoi comme bateau?

Salutations
Remi

Offline
Forum member
answer no 176031

Bonjour,

Même projet que le votre (départ été 2012), nous avons opté en terme de « test » début Juillet pour une location (26 jours) d’un Lagoon 400 au départ du marin.
2 agences ont répondues favorablement à notre demande, je pense qu’ils sont ouvert à des location de plus longues durées et je me tiens à disposition si vous désirez leurs contacts.
Comme vous, je suis un « marin » débutant et mon expérience en plus de nombreuses lectures se résume à quelques stages (Macif, stage cata Freydis 49…) et en tant que skipper à 12 jours avec 3 amis aux Antilles (Martinique/Union).
Cet été, je repars aux même endroits en poussant j’espère jusqu’à Grenade. L’équipage lui aussi est différent car il se compose cette fois de ma femme et mes 2 enfants (8 et 11 ans).
Nous avions il ya 2 ans fait le même parcours avec un monocoque et skipper, ce sera donc mon 3 ème séjour dans le même bassin de navigation.
Pourquoi repartir aux Antilles ? Tout d’abord, c’est rassurant de revenir aux mêmes endroits (mouillages connues, droits de douane..), ensuite une fois parti du marin les ports se font rares et les locaux vous assistent (moyennant rémunération) pour amarrer votre bateau aux bouées de location, donc plus de manœuvres hasardeuses entres catways et/ou béton ce qui est un stress important en moins à gérer… Enfin, nous espérons un temps relativement ensoleillé et une météo clémente, activité de surveillance à laquelle nous consacrerons une attention particulière (veille permanente de la météo grib us et de l’alerte « sms météo » de l’agence de location). En ce qui concerne votre choix du bateau, je vous confirme aussi ma préférence pour un catamaran, par contre suivant l’intérêt manifesté par ma famille lors de ce séjour nous opterons soit pour l’achat avec LOA (au moins propriétaire pendant 2 ans) ou une location longue durée d’un an.
Amicalement.

Laurent.

Offline
Forum member
answer no 176041

J'ai fait ce periple l'annee derniere. 3 mois en famille au depart du Marin vers Grenade et retour au Marin sur un cata de location. SUPER!

Pour suivre la meteo dans les antilles, je me permet de conseiller les deux tres bon sites de tracking d'evenement meteo. Tres pratique pendant la "mauvaise" saison
TIBLEU.com et SXMCYCLONE.com (lien ci dessous)
SXM propose des alertes SMS.

Aussi Windguru qui permet d'avoir les vents et la houle. (pour avoir croisee les donnees, je pense que Windguru prend ces infos meteo sur Ugrib)

Un autre conseil, acheter une antenne WIFI amplifiee avant de partir. ca coute pas tres cher et ca permet de capter du WIFI gratuit quasiment dans tous les mouilages des antilles anglosaxonne... dans les antilles francaise, le wifi est souvent payant.
autrement on trouve du wifi gratuit dans la plupart des bars.

Bon voyage!
n'hesitez pas en BAL privee si besoin.
salutations
Remi

http://www.tibleu.com

http://www.sxmcyclone.com

Offline
Forum member
answer no 176042

bonjour et merci pour vos témoignages. nous partons dans une semaine pour un entrainement avec un skipper sur lagoon 410 pour une nav autour de la Martinique ou Ste Lucie en fonction des conditions. Là on est en train de finaliser une location d'un Nautitech 40 toujours sur les Antilles.
Pour ceux interessés par une location longue durée sur les Antilles, je me suis rendu compte que les offres ne sont pas nombreuses et les loueurs réticents à faire une loc longue durée alors que le CA est plus interessant en courte durée avec un retour à la base fréquent et donc une attention (ou veille technique) particulière des techniciens. Certains loueurs sont refroidis aprés de mauvaises expériences avec des clients peux attentifs à l'état du bateau aussi et stop la longue durée.
vous aviez quoi comme bateau et equipements et sur quelle zone?

Offline
Forum member
answer no 176067

Salut ,

J ai loué un Dean 441 full équipé TDM de 2008 pour 5000 eu par mois sur 5 mois .
Le bateau va etre vendu et je souhaite continuer a naviguer 2 a 3 moispar ans par période de 1 ou 2 mois , auriez vous la gentillesse de me donner les détails et le prix que l on vous a proposé ?

mon blog : www.kenzavoyage.over-blog.com

Cordialement
Fabian


Offline
Forum member
answer no 176088
Remi Bonje a écrit :
J'ai fait ce periple l'annee derniere. 3 mois en famille au depart du Marin vers Grenade et retour au Marin sur un cata de location. SUPER!

Pour suivre la meteo dans les antilles, je me permet de conseiller les deux tres bon sites de tracking d'evenement meteo. Tres pratique pendant la "mauvaise" saison
TIBLEU.com et SXMCYCLONE.com (lien ci dessous)
SXM propose des alertes SMS.

Aussi Windguru qui permet d'avoir les vents et la houle. (pour avoir croisee les donnees, je pense que Windguru prend ces infos meteo sur Ugrib)

Un autre conseil, acheter une antenne WIFI amplifiee avant de partir. ca coute pas tres cher et ca permet de capter du WIFI gratuit quasiment dans tous les mouilages des antilles anglosaxonne... dans les antilles francaise, le wifi est souvent payant.
autrement on trouve du wifi gratuit dans la plupart des bars.

Bon voyage!
n'hesitez pas en BAL privee si besoin.
salutations
Remi

 Bonjour Rémi,

Merci pour les liens météo !!
Je me suis inscrit dès à présent à l'alerte SMS de SXMCYCLONE.com, histoire de visualiser sur les 2 mois à venir la cohérence des messages en comparant avec les autres sites d’infos météo.

Concernant l’antenne WIFI, que me conseilles tu ? Aujourd’hui, je fonctionne avec un PC portable et la version « approximative » piraté de MAXSEA (je vais la remplacer par Open Cpm) mais je n’ai aucune idée de comment me connecter à internet lors de notre voyage à part aller prendre l’apéro dans un bar wifi friendly… Il me faut une clef 3G ? J’achète un forfait sur place à Sainte Lucie ? Tes lumières seront les bienvenues et encore merci de ton aide pour les liens.
Amicalement.

Laurent.
PS: Afin de ne pas "polluer" le post de Guillaume (sauf si l'info l'intéresse...), n'hésite pas à me contacter sur mon mail privé.

Offline
Forum member
answer no 176097
Guismodps a écrit :
bonjour et merci pour vos témoignages. nous partons dans une semaine pour un entrainement avec un skipper sur lagoon 410 pour une nav autour de la Martinique ou Ste Lucie en fonction des conditions. Là on est en train de finaliser une location d'un Nautitech 40 toujours sur les Antilles.
Pour ceux interessés par une location longue durée sur les Antilles, je me suis rendu compte que les offres ne sont pas nombreuses et les loueurs réticents à faire une loc longue durée alors que le CA est plus interessant en courte durée avec un retour à la base fréquent et donc une attention (ou veille technique) particulière des techniciens. Certains loueurs sont refroidis aprés de mauvaises expériences avec des clients peux attentifs à l'état du bateau aussi et stop la longue durée.
vous aviez quoi comme bateau et equipements et sur quelle zone?

 Bonjour Guillaume,

Premier séjour en 2009, location d’un Dufour 525 avec l’agence Star voyages. Nous sommes partis avec un skipper en direction des Tobago Cays. L’équipement du bateau était succinct, de mémoire pas de traceur…mais pas nécessaire car en plus des cartes, le skipper était compétent et connaissait parfaitement les iles.

Deuxième séjour début Avril 2011, même agence de location, mais cette fois nous louons un Lagoon 420 équipé d’un traceur en plus de mon PC portable avec la fameuse version « gratuite » de MAXSEA ce qui me permet de « doubler » l’info GPS. En fait, j’utilisais Maxsea pour les cartes électroniques (atterrissage, mouillage…) et me référais au traceur pour ma position gps. Pour ce qui est du cata, j’ai aussi découvert lors de ce séjour le winch électrique… très très cool.
Bref, en citant Cata + winch électrique + gps dans la même phrase je me rends compte que je viens de perdre toute crédibilité vis-à-vis de la communauté…

Enfin, nous repartons donc cet été toujours du marin pendant + de 20 jours sur un Lagoon 400 avec le même équipement cité précédemment en plus d’un kayak , d’une canne à pèche et des alertes météo !!

@ Fabian, pour infos les 2 agences de locations avec lesquelles nous avons « traités » sont : http://www.regisguillemot.com/ et http://www.starvoyage.com/

Amicalement.

Laurent.

Offline
Forum member
answer no 176100
Gookin123 a écrit :
Remi Bonje a écrit :
J'ai fait ce periple l'annee derniere. 3 mois en famille au depart du Marin vers Grenade et retour au Marin sur un cata de location. SUPER!

Pour suivre la meteo dans les antilles, je me permet de conseiller les deux tres bon sites de tracking d'evenement meteo. Tres pratique pendant la "mauvaise" saison
TIBLEU.com et SXMCYCLONE.com (lien ci dessous)
SXM propose des alertes SMS.

Aussi Windguru qui permet d'avoir les vents et la houle. (pour avoir croisee les donnees, je pense que Windguru prend ces infos meteo sur Ugrib)

Un autre conseil, acheter une antenne WIFI amplifiee avant de partir. ca coute pas tres cher et ca permet de capter du WIFI gratuit quasiment dans tous les mouilages des antilles anglosaxonne... dans les antilles francaise, le wifi est souvent payant.
autrement on trouve du wifi gratuit dans la plupart des bars.

Bon voyage!
n'hesitez pas en BAL privee si besoin.
salutations
Remi

 Bonjour Rémi,

Merci pour les liens météo !!
Je me suis inscrit dès à présent à l'alerte SMS de SXMCYCLONE.com, histoire de visualiser sur les 2 mois à venir la cohérence des messages en comparant avec les autres sites d’infos météo.

Concernant l’antenne WIFI, que me conseilles tu ? Aujourd’hui, je fonctionne avec un PC portable et la version « approximative » piraté de MAXSEA (je vais la remplacer par Open Cpm) mais je n’ai aucune idée de comment me connecter à internet lors de notre voyage à part aller prendre l’apéro dans un bar wifi friendly… Il me faut une clef 3G ? J’achète un forfait sur place à Sainte Lucie ? Tes lumières seront les bienvenues et encore merci de ton aide pour les liens.
Amicalement.

Laurent.
PS: Afin de ne pas "polluer" le post de Guillaume (sauf si l'info l'intéresse...), n'hésite pas à me contacter sur mon mail privé.

 
J'ai une antenne WIFI ALFA. (un liens commercial au hasard ci dessous)
je l'ai achete  (cher) a Grenade chez un Ship. elle m'a manqué pendant la premiere partie de mon voyage! 
elle a tres bien marché. elle a l'avantage d'etre legere et connectee en USB. un petit logiciel est fournis avec. tres bien fait.
je ne suis pas un specialiste du wifi, mais je pense que plus les DB sont importants, meilleure est la reception. il existe plein de modele sur le marche! tu trouveras facilement un modele qui te conviens a un prix raisonnable.

pour le WIFI dans les iles, y'en a quasi dans tous les mouillages... parfois de tres bonne qualite (haut debit) parfois de qualite tres mediocre... parfois gratuit, parfois payant... souvent gratuit dans les iles anglosaxonnes (toutes celle en dessous de la Martinique) 
On trouve par contre quasi toujours du wifi gratuit dans les bar. 

j'avais achete un Iridium pour charger la meteo et les mails. je ne m'en suis pas beaucoup servis. mais c'est une securite de savoir que tu peux appeler ou charger les mails n'importe ou. 
et finalement quand on regarde le prix de la com iridium (1$ la minute) c'est moins cher que le portable international dans les zones exotiques (souvent plusieur euros la minute)
de plus un iridium s'achete et se revend tres bien d'occas.

Perso, je n'acheterai pas de clef 3G. Trop cher et pas sur que la 3G passe partout.
En plus, pour avois de la 3G, il faut du reseau tel, donc aucun intere.
si tu as du reseau tel et pas d'internet, tu peux appeler quelqu'un qui peu te faire un point meteo (ton loueur par exemple)

voila voila
A+
Remi

http://wifi-nomade.com/produit/carte-wifi-alfa-awus036h-1000mv-antenne-5-dbi_/

Offline
Forum member
answer no 176112
Fabamu a écrit :
Salut ,

J ai loué un Dean 441 full équipé TDM de 2008 pour 5000 eu par mois sur 5 mois .
Le bateau va etre vendu et je souhaite continuer a naviguer 2 a 3 moispar ans par période de 1 ou 2 mois , auriez vous la gentillesse de me donner les détails et le prix que l on vous a proposé ?

mon blog : www.kenzavoyage.over-blog.com

Cordialement
Fabian

 
Chouette ton blog... j'ai l'impresion de revivre mon voyage...!!
meme les noms des bateaux rencontrés sont les memes....

Pour les details de ma loc, j'ai loue un Orana 44 sur juin/juillet/aout 2010, depart et retour au Marin, pour 4000 euros/mois.
bateau de 2009, bien equipe. Dessal, GPS traceur, bonne anexe,...

A+
Remi

Le site de la Grande Croisière...