Westerly Berwick
Ketch biquille 32 pieds - 1975
Photos : picasaweb.google.fr/westerly.b
Longueur officielle : 9,80 m
Largeur : 3 m
Tirant d'eau : 1,10 m
Hauteur sous barrot : 1,90m (carré cuisine cabine) / 1,85m (sdb)
Voilier réputé pour sa robustesse, son confort et sa stabilité.
Structures très saines.
Visible à Brest. Possibilité de le voir au sec. Prêt à partir.
24.000€ ou échange possible contre voilier de 36 à 40 pieds.
Côté extérieur, navigation :
Ce navire navigue régulièrement et est prêt à partir pour une belle saison ou pour rejoindre son nouveau port d'attache. D'ailleurs, nous revenons juste de 5 semaines de navigation au cours desquelles le Fou à Lier nous a procuré beaucoup de plaisir, que ce soit en navigation ou à l'escale.
Grand voile (2 ris) et artimon (1 ris) neufs (printemps 2009) + 1 GV et 1 artimon absolument neufs ! Soit 2 jeux de voiles.
Génois sur enrouleur bon état, révisé en décembre dernier.
Un tourmentin à endrayer, état neuf.
Moteur Volvo Penta MD3B - 35ch
Chemises, pistons, coussins de bielle refaits 2006 (facture). Très peu d'heures depuis (max. 100 h). Réservoir 60L.
Inverseur MS refait avril 2009 (facture). Démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Régulateur d'allure Navik
Portique en fin de fabrication (tubes inox, platines, découpes ok, voir plus)
Guindeau Lofrans Tigre 1000W
Mouillage principal très bon état : une grosse soc de charrue Kobra + 40 m de chaine de 10 // Mouillage secondaire CQR // divers autres grapins, lests, etc.
Annexe AX3 + hors bord 2 tps Suzuki 2,2cv révisé récemment, fonctionne parfaitement.
1 pompe de cale manuelle Whale MK V (1 an) + nombreuses pièces rechange
1 pompe de cale électrique et automatique récente (1an)
Equipement de sécurité : ok pour 1ère cat. (dont Bib hauturier 6 places en container, neuf de mai 2009, moyennant 1.000€ de plus)
Circuit et tableau électrique refaits (oct 08).
Chargeur de quai Victron energy Centaur 16A - 3 sorties. Neuf (6 mois).
Parc batterie : 80Ah moteur / 2 x 110Ah servitude.
Alternateur changé contre un 55A, l'ancien de 35A étant fourni également.
Un combiné Furuno GP 1600f : GPS, sondeur, lecteur de carte
VHF avec ASN (AIS) neuve
Travaux effectués en août 2009 :
- peinture de coque
- changement des passe coques et vannes
- décapage des quilles et application de primaire antirouille
- joints de quille refaits
- changement bague hydrolube + étoupe
- changement des bagues et joint de safran
Côté intérieur, habitation :
Ce navire a été profondément revu à l'automne 2008. Nous y vivons en couple depuis, confortablement et avec entière satisfaction.
Confortable cabine 2 personnes à l'avant.
2 couchettes de navigation sous le cockpit.
table du carré escamotable pour création d'un lit 2 places.
Table à cartes format grand aigle.
2 feux + grill + four / vieux mais utilisé tous les jours
circuit de gaz refait (oct 08)
très nombreux rangements, 2 glacières
Hublots et joints de hublot refaits.
Vaigrages refaits (contre-plaqué démontable et lavable, sur tasseaux).
Bloc WC, pompes d'eau, tuyauterie, mousses, etc. récents.
Pompe et robinet eau de mer dans l'évier, en plus de l'eau douce.
Réservoir 150 L.
intérieur très lumineux et chaleureux (voir photos).
Résumé :
Ce navire est prêt à naviguer et à vivre immédiatement.
Depuis que nous l'avons acheté il y a un peu plus d'un an, on peut considérer que tout a été revu, amélioré, et de nombreux éléments ont été refaits et/ou changés dans cette optique (compas de route neuf, feux de mouillage et de navigation à LEDs, etc...).
Nous nous en séparons car nous souhaitons les quelques mètres supplémentaires.
A savoir que ce voilier est équipé d'origine d'une barre à roue. Nous avons choisi de l'enlever pour passer sous barre franche, à nos yeux bien meilleure. L'opération est réversible facilement, et toutes les pièces (barre, secteur, etc) sont fournies.
A savoir également qu'une plate-forme a été enlevée pour laisser la place nécessaire au régulateur d'allure. Nous l'avons remplacée par une échelle bien plus pratique. Ceci-dit, la plateforme est fournie avec le bateau, si souhaité.
Les choses qui restent à prévoir :
- du cosmétique : quelques vernis, un jour ou l'autre une peinture de pont (sachant qu'aucun accastillage n'est à enlever pour peindre le pont !)...
- Prévoir un check up du moteur : filtres, turbine de pompe à eau, etc.
- Le dog house, extrêmement pratique, aurait besoin d'un bon coup de frais. Rien d'urgent. Il s'agit simplement d'esthétique...
Voilier visible à Brest, et prêt à partir pour son nouveau port d'attache, à partir de mi - octobre 2009 (on navigue avant !)
24.000€ ou 25.000€ avec le radeau de survie 6 places neuf.
A votre disposition pour toute question et / ou élément supplémentaire.
fonkytur@gmail.com – 06 16 81 54 80
http://picasaweb.google.fr/westerly.b