OCEANIS 393 sous voiles?

7837 lectures / 20 posts / 0 new
Offline
OCEANIS 393
Forum member
OCEANIS 393 sous voiles?
subject no 93115

Je suis intéressé par l'achat d'un OCEANIS 393. Ceux qui en possèdent un ou qui en ont loué un peuvent ils me dire comment il marche sous voiles, au prés, au largue et par vent arrière par petit temps, temps moyen et gros temps.Merci de votre réponse.

Offline
Sun odyssey 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 151509

Je le teste cet été en loc pour confirmer aussi une intention d'achat.

Offline
BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
answer no 151516

bonjour,
Je m'intéressais aussi à ce Bénéteau, désirant, à terme, changer mon Océanis 36CC Clipper(que j'adore) pour gagner des couchettes... la famille s'agrandit (avec les petits-enfants ...)
Ce que j'ai appris, c'est que la version PTE n'est pas terrible question agrément et rendement et que le choix de la version performance devrait ravir les amateurs de bateau "vivant" ( grand tirant d'eau + mat plus haut =GTE) Mais c'est une évidence biblique, non ?
D'aucun reprochent à cette coque une hauteur de franc-bord excessive pour sa taille induisant un fardage conséquent ... mais, cela se voit (à l'instar des 343, 363 qui auraient été conçus aux normes "US" ... grande hauteur sous barrots)
Bref tous les connaisseurs qui n'ont pas un 393 à vendre, recommandent d'acheter plutôt un 411 ... ! ! !
A noter que les modèles 2005 ou 2006 auraient été bradés car fabriqués avant et en stock ... un peu comme les derniers 411 Célébration en leur temps, d'ailleurs
Grosses ventes de ce modèle 393 pour la loc ( ou leasing + gestion) ... et des bateaux à vendre visités en 2008 le sont encore aujourd'hui ...  voilà le peu que je sais
bonne soirée

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 151519

bonjour et merci de votre avis. j'en ai trouvé un de 2002 tout neuf à l'intérieur, comme sorti du chantier, ayant peu navigué. 300 heures moteur. il s'agit d'un GTE, mais la surface de voilure est la même que pour un PTE. je vais peut être me laisser tenter! il y a un essai de Bateau de septembre 2002 trés élogieux. peut être un peu trop!

Offline
Sun odyssey 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 151523

J'ai pris des contacts avec des brokers qui m'annoncent un prix maxi de 85000 euros pour une unité de propriétaire (donc en TBE) de 2001/2002 équipée de spi, capote, bimini, radar, annexe, survie hauturière, pilote, électronique complète.
Cela vous semble cohérent?

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 151525

Oui, cela me semble cohérent. mais beaucoup sont proposés plus cher que cela. mais comment se comporte t il sous voiles? j'aimerais bien le savoir avant de choisir.

Offline
Sun odyssey 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 151526

J'ai lu le test auquel vous faites référence.
Difficile de faire confiance car quand l'oceanis 40 est sorti, ils ont aussi dit qu'"enfin Beneteau revenait à des voiliers plus marins" (ou quelque chose d'approchant).
Les magazines ont alors salué la nouvelle gamme par rapport à l'ancienne (je dirais au détriment de l'ancienne).

Pour ma part je le loue la dernière semaine d'août pour vérifier que sa conception un peu particulière (franc bord important) ne nuit pas à son déplacement.
Je ne peux pas prendre le 411 qui me semble plus "normal" avec une bonne réputation car je tiens à rester sous les 12m.

Pour ce qui est du budget, il est vrai que les prix sont un peu délirants sur certaines annonces mais ceci dit, rien ne bouge depuis des mois même quand les prix sont plus raisonnables. Il y a de quoi se poser des questions.

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 151533

Rien ne bouge, vrai, mais je crois que c'est vrai pour tous les bateaux? Le 411 est intéressant mais plus cher que le 393 et je crois moins solide! L'intérieur du 393 est trés bien, trés lumineux et fonctionnel. j'en revient toujours à ses performances? c'est incroyable de ne pas avoir de références sérieuses en la matière.Il doit y avoir des propriétaires de 393 chez STW qui naviguent!

Offline
SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 151557

  Bonjour,

Je ne pense pas que les propriétaires ont un avis objectifs de leurs bateaux. Pour un achat de cette importance, louez en un pendant une semaine et faites vous une opinion sur cette merveille. Léo

Offline
BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
answer no 151562
Léo a écrit :
  Bonjour,

Je ne pense pas que les propriétaires ont un avis objectifs de leurs bateaux. Pour un achat de cette importance, louez en un pendant une semaine et faites vous une opinion sur cette merveille. Léo

 Tout à fait d'accord ... entre l'équipage aguerri qui prendra plaisir à souquer le bateau et le papy (dont je suis) qui "voyage" en solo les appréciations pourront être diamétralement opposées ... idem pour les essayeurs de revues !
N'empêche qu'une carène et un plan de voilure ont des qualités ou des défauts intrinsèques que chacun pondèrera ensuite de ses propres coefficients (stabilite de route, remontée au vent, confort dans la mer formée, clapot ... etc)
Statistiquement j'ai entendu plus de louanges sur le 411 que sur les 393 qui continue cependant à m'intéresser ...et il faut aussi se méfier des surprises liées à l'image (pépère / autobus / caravane...) que l'on se fait d'une série ... Sur l'eau, et à part au près sérré, certaines perfs peuvent nous étonner (un 36CC a traversé l'atlantique en 98 ou 99, à plus de 6N de moyenne)
La location est certainement le meilleur test à défaut d'être le plus économique
Cordialement

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 151631
Bernarda a écrit :

Je suis intéressé par l'achat d'un OCEANIS 393. Ceux qui en possèdent un ou qui en ont loué un peuvent ils me dire comment il marche sous voiles, au prés, au largue et par vent arrière par petit temps, temps moyen et gros temps.Merci de votre réponse.

 Bonjour,
J'ai un OCEANIS 393 depuis un peu plus d'un an. Version 2 cabines car nous naviguons en couple la plupart du temps, et mon épouse préfère la cuisine en L traditionnelle que en long (plus facile pour cuisiner en mer). GTE car je voulais un bateau qui remonte correctement au près, et moins de gîte que PTE. GV lattée. Moteur Volvo D55.
A l'extérieur, à partir de l'avant: ancre à poste - grande baille à mouillage qui engloutit toute longueur de chaîne - guindeau: attention pour certains modèles, guindeau Leroy Somer un peu faible (800 W) comme le mien mais pour l'instant il n'a pas failli, un 1000 W aurait certainement été mieux - Je n'ai pas d'étai volant. Ce serait un plus. - Mât: gréement solide mais avec étai en tête et double partaras, pas de réglage dynamique. Winchs de roof: 2 LEWMAR 40ST dont le tribord que j'ai électrifié afin que ma moitié puisse étarquer tout ce qui lui passe sous la main. Rail de GV moyen - Winchs de cockpit: 2 Lewmar 46ST bien mais avec les 43 m2 de génois, à partir de 15 nds, il faut des bras solides pour aplatir. Hélice tripale MAXPROP.
Cockpit immense, déplacements aisés...
Intérieur: le Palace! Boiseries de première qualité comme neuves. du costaud (voir le poids de l'ensemble sur la balance) 2 Sdb douche avec WC équipés de cuves à eaux noires. Aération maximales: tous hublots ouvrants, capots suffisants et surtout les zénitheaux qui offrent une clarté exceptionnelle. Avec les hublots de coques, on n'a pas l'impression d'être enfermés dans une caisse et la vie au mouillage est paradisiaque!
Cuisine correcte et 2 frigos car notre glacière a été équipée frigo-congélateur. 500 L d'eau super!
Couchage: 2 en latéral dans la cabine avant - 2 à 4 en travers dans la cabine arrière - 2 éventuellement dans le carré transformable. Pb couchage en navigation: tribord amure ça va mais babord amure, il n'y a plus que la cabine arrière.
Table à cartes OK - En général équipement electronique OK mais parfois modèles anciens. Exemple sur le mien tout en B&G. Ca marche bien mais vieux modèles tres dépassés. Pilote B&G vérin LS OK.
Moteur 55cv impeccable, très puissant avec Maxprop mais sans Propulseur, la manoeuvre est pas toujours évidente. Il faut s'entraîner.
Problème: sur les 2002, l'alternateur est de 60A et impossiblité de passer en 115 A comme pour les modèles suivants: pas top!
Electricité: inadmissible! d'origine, batteries moteur et service non séparées. super, pas de répartiteur de charge, pas de contrôleur de batteries. Bref, j'ai modifié tout ça, séparation, chargeur d'alternateur, chargeur de quai 3 phases, gestionnaire de batteries, toutes lampes intérieures en LED...
Alors maintenant, les performances: c'est mon 8ème voilier: Après remise à nu de la coque, ponçage, traitement epoxy et application de VC17 (et hélice repliable), je peux dire que je suis fatisfait des performances. Même dans le petit temps. En fonction des conditions de mer, il faut prévoir une réduction à partir de 18-20 nds apparents car la gîte peut être importante. Pour l'instant nous n'avons pas eu plus de 33 nds app au près, avec 2 ris et qqs tours de rouleau, ç'était bien. Par contre, je n'ai que 2 ris et j'ai l'impression qu'un 3ème ris manquera au delà. Mais bon, la plupart des voiliers sont comme ça maintenant.
Attention, c'est quand même un gros baetau et les forces deviennent vite importantes. Toutefois, nous naviguons presque toujours en couple et ça se passe très bien. Nous faisons beaucoup de régates de club et nous nous débrouillons très bien.
Mais ce n'est pas un bateau de course. Et avec la place qu'il y a à bord, on met du poids.
Voila, j'espère que ces renseignements pourront t'aider. Si tu en veux d'autres, dis le moi et nous en parlerons.
Petit mot mot pour les grincheux: j'ai essayé d'être objectif et je ne cherche pas à vendre mon bateau.
Denis

 


Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 151632

Denis bonjour,

Juste un petit mot rapide ce matin pour te remercier de tes commentaires, trés claires et trés pertinents de la part de quelqu'un qui connait bien la navigation et son bateau. Cela m'aide beaucoup et me confirme dans l'intêret de ce bateau et surtout me rassure quand à son comportement sous voiles. je vais trés probablement te rejoindre comme propriétaire de 393. Je reviendrai probablement vers toi pour quelques conseils avisés. Où navigues tu ? Encore un grand merci. bernard.

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 152793
Durville a écrit :
Bernarda a écrit :
Je suis intéressé par l'achat d'un OCEANIS 393. Ceux qui en possèdent un ou qui en ont loué un peuvent ils me dire comment il marche sous voiles, au prés, au largue et par vent arrière par petit temps, temps moyen et gros temps.Merci de votre réponse.

 

 Bonjour,
J'ai un OCEANIS 393 depuis un peu plus d'un an. Version 2 cabines car nous naviguons en couple la plupart du temps, et mon épouse préfère la cuisine en L traditionnelle que en long (plus facile pour cuisiner en mer). GTE car je voulais un bateau qui remonte correctement au près, et moins de gîte que PTE. GV lattée. Moteur Volvo D55.
A l'extérieur, à partir de l'avant: ancre à poste - grande baille à mouillage qui engloutit toute longueur de chaîne - guindeau: attention pour certains modèles, guindeau Leroy Somer un peu faible (800 W) comme le mien mais pour l'instant il n'a pas failli, un 1000 W aurait certainement été mieux - Je n'ai pas d'étai volant. Ce serait un plus. - Mât: gréement solide mais avec étai en tête et double partaras, pas de réglage dynamique. Winchs de roof: 2 LEWMAR 40ST dont le tribord que j'ai électrifié afin que ma moitié puisse étarquer tout ce qui lui passe sous la main. Rail de GV moyen - Winchs de cockpit: 2 Lewmar 46ST bien mais avec les 43 m2 de génois, à partir de 15 nds, il faut des bras solides pour aplatir. Hélice tripale MAXPROP.
Cockpit immense, déplacements aisés...
Intérieur: le Palace! Boiseries de première qualité comme neuves. du costaud (voir le poids de l'ensemble sur la balance) 2 Sdb douche avec WC équipés de cuves à eaux noires. Aération maximales: tous hublots ouvrants, capots suffisants et surtout les zénitheaux qui offrent une clarté exceptionnelle. Avec les hublots de coques, on n'a pas l'impression d'être enfermés dans une caisse et la vie au mouillage est paradisiaque!
Cuisine correcte et 2 frigos car notre glacière a été équipée frigo-congélateur. 500 L d'eau super!
Couchage: 2 en latéral dans la cabine avant - 2 à 4 en travers dans la cabine arrière - 2 éventuellement dans le carré transformable. Pb couchage en navigation: tribord amure ça va mais babord amure, il n'y a plus que la cabine arrière.
Table à cartes OK - En général équipement electronique OK mais parfois modèles anciens. Exemple sur le mien tout en B&G. Ca marche bien mais vieux modèles tres dépassés. Pilote B&G vérin LS OK.
Moteur 55cv impeccable, très puissant avec Maxprop mais sans Propulseur, la manoeuvre est pas toujours évidente. Il faut s'entraîner.
Problème: sur les 2002, l'alternateur est de 60A et impossiblité de passer en 115 A comme pour les modèles suivants: pas top!
Electricité: inadmissible! d'origine, batteries moteur et service non séparées. super, pas de répartiteur de charge, pas de contrôleur de batteries. Bref, j'ai modifié tout ça, séparation, chargeur d'alternateur, chargeur de quai 3 phases, gestionnaire de batteries, toutes lampes intérieures en LED...
Alors maintenant, les performances: c'est mon 8ème voilier: Après remise à nu de la coque, ponçage, traitement epoxy et application de VC17 (et hélice repliable), je peux dire que je suis fatisfait des performances. Même dans le petit temps. En fonction des conditions de mer, il faut prévoir une réduction à partir de 18-20 nds apparents car la gîte peut être importante. Pour l'instant nous n'avons pas eu plus de 33 nds app au près, avec 2 ris et qqs tours de rouleau, ç'était bien. Par contre, je n'ai que 2 ris et j'ai l'impression qu'un 3ème ris manquera au delà. Mais bon, la plupart des voiliers sont comme ça maintenant.
Attention, c'est quand même un gros baetau et les forces deviennent vite importantes. Toutefois, nous naviguons presque toujours en couple et ça se passe très bien. Nous faisons beaucoup de régates de club et nous nous débrouillons très bien.
Mais ce n'est pas un bateau de course. Et avec la place qu'il y a à bord, on met du poids.
Voila, j'espère que ces renseignements pourront t'aider. Si tu en veux d'autres, dis le moi et nous en parlerons.
Petit mot mot pour les grincheux: j'ai essayé d'être objectif et je ne cherche pas à vendre mon bateau.
Denis

 



 

 Bonjour Denis,

Finalement j'ai acheté un Océanis 393 aidé par tes critiques objectives. Je tiens à te remercier. où navigues tu et pour te joindre: mail? et téléphone? Je suis basé au Crouesty.
Bernard

Offline
OCEANIS 393 CLIPPER
Forum member
answer no 152893

Bonjour,

j'arrive un peu tard, mais je n'avais pas vu la question . Je passe souvent sur le Bar mais rarement sur les ventes de bateau . Je n'envisage pas de changer le mien tout de suite . J'ai donc un O 393 tout comme Denis, en 2 cabines donc avec le même équipement + un propulseur d'étrave bien utile pour les marches arrière car le pas d'hélice est très fort  ; attention aux marches arrière si tu n'en as pas ... Je navigue toujours en couple (la 50taine) et en Adriatique donc dans les marinas on est toujours sur pendilles et en marche arrière . Le franc bord est très important et délicat pour les prises de bouées et autres manoeuvres par vent fort mais rassurant et protecteur dans le mauvais temps ; ça mouille peu dans le cockpit . Je confirme tous les autres arguments avancés par Denis : l'espace, le confort et les finitions à la Bénéteau sont TOP ! J'ai les mêmes modifs électriques également . Comme quoi ...
Question performances, bien que ne faisant pas de régates avec ce bateau, il me semble marcher très bien (les essais dans la presse de l'époque le confirment ) . Et surtout il est très stable vent arrière . Une remontée récente (Paques dernier) presque plein vent arrière de 6 heures sous spi avec 15 à 22 nds de vent sans toucher aux réglages le prouve . Les sensations de barre sont excellente et une fois bien réglé, on peut lacher la barre quelques temps sans partir au tas et sans mettre le pilote .
A l'origine je voulais un 411 (comme tout le monde) mais je n'en trouvais pas en 2 cabines . Et bien je ne regrette pas, le 393 est plus spacieux, beaucoup plus lumineux et plus moderne tout en marchant (presque) aussi bien .
N'hésite pas à me contacter pour d'autres infos si nécessaire (par mail car nous partons demain rejoindre notre bateau pour 6 ou 7 semaines de nav. en Adriatique comme d'habitude )

Denis alias Durville si tu vois ce message merci de me contacter ou me faire parvenir tes coordonnées ; j'aimerais avoir des infos sur l'équipement de la glacière en frigo/congélo, si tu le veux bien .

Bon vent, bonne mer à tous , avec ou sans Océanis 393 .

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 152897

Bonjour Greenb85.
Bien que cela soit un peu tard je te remercie de confirmer les dires de Denis, lesquels m'avaient confortés dans ma décision. Peut être faudrait il faire un groupe"Océanis 393" dans STW pour échanger régulièrement. Il y a toujours intérêts à communiquer nos expèriences, nos solutions originales ou tout simplement nos problèmes voir à faire un repas d'échange si nous naviguons ou habitons dans la même région.
Mon bateau est basé dans le Morbihan, j'habite soit dans le Morbihan soit dans la R Parisienne.
voici mes coordonnées: bj.allanic@orange.fr et 06 07 79 58 20.
bien cordialement
Bernard 

Offline
OCEANIS 423
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 153034

Bonjour,

je suis sur le point de franchir le pas et d'acheter un Océanis clipper 393. j'ai fait une offre, j'attend l'accord du vendeur.
Si je finalise cet achat je m'inscrirais dans la discussion du partage d'expérience.
Par contre je cherche des articles, des plans et des photos de ce bateau, mais je n'ai trouvé qu'un article -assez ancien - de Voiles et Voiliers.

Avez-vous des sites à me proposer ?

merci syned

Offline
BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
answer no 153180

Bonjour
Je suppose que tu as déjà récupéré les docs et inventaire d'origine sur le site officiel Bénéteau ("anciennes séries) ?

http://www.beneteau.com/fr/voile/brochure.aspx

Offline
BAVARIA
Forum member
answer no 153183
Guitou1971 a écrit :
Je ne peux pas prendre le 411 qui me semble plus "normal" avec une bonne réputation car je tiens à rester sous les 12m.

 

 BONJOUR 
La limite des 12 m ne suffit malhereusement plus ... 
Dans le sud (Hyeres) ils ont passé la largeur de 4 à 3.90 pour 12 m maxi... Alors avec 3.95 on passe à la tranche sup.
JP

Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 153779
Syneden a écrit :
Bonjour,

je suis sur le point de franchir le pas et d'acheter un Océanis clipper 393. j'ai fait une offre, j'attend l'accord du vendeur.
Si je finalise cet achat je m'inscrirais dans la discussion du partage d'expérience.
Par contre je cherche des articles, des plans et des photos de ce bateau, mais je n'ai trouvé qu'un article -assez ancien - de Voiles et Voiliers.

Avez-vous des sites à me proposer ?

merci syned
 

 Bonjour
On attend la suite!!
Cordialement
Denis

Offline
CYCLADES 39.3
Forum member
answer no 154924

 Bonjour,
Et pourquoi pas un Cyclades 39.3 de 2008 à 105 000 Euros ?
Voir site.

http://pagesperso-orange.fr/MacAlan

Le site de la Grande Croisière...