Cherche copropriétaire pour un CATANA 42 Carbon Infusion

3353 lectures / 16 posts / 0 new
Offline
HELIA 44 (Catamaran)
Forum member
Cherche copropriétaire pour un CATANA 42 Carbon Infusion
subject no 109963
Bonjour,

Ayant un projet d'année sabbatique d'ici 5 ans, nous sommes interressé par un contrat de Vente à terme géré par DREAM YACHT CHARTER pour un CATANA 42 Carbon Infusion.

Principe :
On paie 45% du prix neuf tout de suite soit environ 215 k€.
On profite de 6 semaines de location pendant 5 ans.
Au bout de 5 ans on récupère le bateau (valorisation estimée à 240 k€ pour une valeau à neuf de 596 k€)
(voir fichier joint)

Nous cherchons un autre couple de copropriétaire pour financer à 50/50 l'apport initial.

N'hésitez pas à nous contacter, y compris pour des commentaires sur ce genre de montage.

Pierre & Anne
Emma & Morgane

file8IOpma

Offline
Forum member
answer no 244527

Juste une petite remarque ou question: ne trouvez vous pas que le prix de base est du bateau est très surestimé par rappport a un achat chantier direct ?

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 244529

 avec un prix de base chantier, (je ne connais pas les tarifs catana carbon),je doute de pouvoir naviguer autrement qu'à la journée ..... il se disait qu'il fallait rajouter 20% pour équiper un bateau pour de la croisière.... 
pour moi, vive l'occasion !
stef

Offline
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 244765

 Je suis d'accord avec steph
Le prix est gonflé a bloc et avec ton budget de depart tu vas trouver un excellent bateau plus grand et plus logeable mais sans doute moins rapide.
Regarde les prix des brookers retire 10 à 20% et tu auras le prix du bateau surtout ces temps ci ou il y a plus de vente que d'achat
Bon courage

Offline
Forum member
answer no 244769

En matière de multi , pas tant que ce de choix sur certains modèles et prix assez soutenus surtout sur des modèles récents

Offline
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 244770

 Tu as raison pour les annonces mais il faudrait connaitre le prix réel des ventes.
Je pense que celui qui n'a pas de bateau actuellement et qui a le capital peut faire d'excellentes affaires.
Les catana restent surcotés et trouver un proprio en directe  n'est pas aisé mais ça se trouve ...
Hervé

Offline
DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 244771

45% de 596= 270 et non 215?

Offline
Forum member
answer no 244772

Pierre pas completement d'accord , un catana n'est pas forcéement surcoté , peut être n'est ce la traduction de l'anticipation que dans 10 ans un catana aura une meilleure allure qu'un FP ou autre , autrement dit on est pret a mettree plus cher dans ce qui apparait de meilleure qualité  

Offline
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 244775

 Un autre conseil pour Pierre et Anne
Va voir un catana qui rentre des antilles chez Catana ex: 431 tu auras une idée de l'état de ton bateau dans 5 ans
demande le prix de ce bateau et le prix du refit.
demande un devis directement chez catana aux salons avec le prix des options et la tu comprendras pourquoi le prix s'envole. Autant faire tout ce travail toi meme surtout si tu pars pour une grande boucle. Tu dois connaitre ton bateau par coeur
Dream Yacht est une très bonne boite bien gérée qui sait compter. 
Rappelles toi aussi que tu passeras 90% de ton temps au mouillage faut il mettre aussi cher pour aller a 1 ou 2 noeuds plus vite au pré et 3 à 4 noeud plus vite au portant pour une surface habitable moindre qu'un Lipari voir un athena en sachant que ton budget est plus important qu'un Helia ou un nautitech 442.
Le catana 42 n'est pas un 42 pied ou alors avec le bout dehors ! c'est un 41
Pour moi le catana parfait reste le 431 ou son grand frerele 471
Hervé

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 244777

 comme hervé, ce n'est pas trop la vitesse qui importe, quoique quand on peut gagner 1h ou 2 sur une nav pénible, parfois ca compte....
mais c'est surtout de pouvoir avancer au max à la voile ; comportement en mer mauvaise, petit temps, remontée au vent... histoire d'éviter les heures moteurs... mais ce sont mes critères, et pas forcément (heureusement) ceux de tous !
le reste, comme le volume des cabines, le congel, la clim..... c'est chacun qui voit à sa porte et son budget....
ensuite le tarif du bateau d'occaz est toujours en fonction du besoin/volonté de vendre, et du nombre d'acquéreurs potentiels... oui, il n'en suffit que d'un, mais.... un qui aille jusqu'au bout !
et il ya les catas  qui plaisent, surcôtés peut etre mais qui se vendent relativement vite, allez savoir pourquoi ... effet de mode peut etre.
sans parler de l'état et l'entretien du bateau bien sure
stef

Offline
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 244780

 Je rejoins completement steph qui est allé au bout de son programme car son cata remplis toutes les cases de ses désirs. Son bateau fait un tour du monde en sécurité sans problème mais on est dans une dimension au dessus .Le seul problème en 50 pieds est la gestion a 2 ou en solo quand on s'approche de la terre ou dans les ports .Son bateau fait partie des bateaux recherchés qui vieillissent bien sans fioritures extreme a l'extérieur comme a l'intérieur. Au moment de l'achat du mien j'étais interessé par le 43 mais les prix avaient valsés en 2 ans du fait de leur succes. le 45 est surement un bateau a acheté en occase c'est un peu spartiate a l'interieur mais facile d'entretien Tous les outremers sont des bons marcheurs.
A bientot a se croiser en mer Egée !

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 244783

 le choix de mon 50 très (trop ?) équipé a été par le tarif nettement inférieur à un 45' Top tendance du moment ( 6 de visités) ... à présent, avec les nouveaux 45' ou 51', et leurs tarifs.... même si je succombait aux offres qui me sont fait actuellement (bien + cher que mon prix d'achat +changement dormant) , je ne saurais pas quoi acheté.... mais c'est vrai qu'au port, à 1 et 1/2, c'est un peu chaud; moi aux commandes , marie qui essaye de son mieux à comprendre ce que je lui gueule.... pas simple !
depuis Lorient, juillet 2013, nous n'avons fait que 17 ports; d'une part que nous n'aimons pas les pendilles (c'est dégueu et faut etre partout à la fois)..... les ports avec les amares qui grincent ou les drisses qui claquent, et aussi car tarifs double XL.... l'entretien j'en fais une bonne partie mais faut parfois passer par des pros....
pour mes 50 ans, l'investissement sera certainement une poignée winch éléctrique.... pour monter le dernier ris de la gv ! 
stef

nb : Hervé on se mp pour boire un verre ou + !

Offline
HELIA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 244796

Merci pour vos remarques, voici quelques précisions.

Concernant le cout global, oui c'est certainement un peu gonflé, mais voici le détail qui comprend pas mal d'options et notamment les taxes d'importations pour 42 k€, le pack electronique pour 21 k€, pour le convoyage pour 15 k€, un dessalinisateur pour 9 k€, ...

Le cout final de 214 k€ correspond à 596k€ x 0.45 - 5x10.7 k€ (revenus garantis pendant 5 ans).
Ces revenus garantis pdt 5 ans peuvent être déduit dès le départ du cout initial.

Vu le prix des annonces CATANA (370 k€ HT pour un 42 de 2011, ou 180k€ pour des 47 de 20 ans !), je me dis que c'est quand même une bonne affaire. Il y a moyen de retrouver la mise de départ au bout de 6 à 7 ans, en ayant navigué "gratuitement" pendant les 5 premières années (jusqu'à 6 semaines dans les bases DYC). Donc avec un copropriétaire, le ticket d'entrée devient abordable.

Personnellement je souhaite un vrai voilier et pas une caravane flottante pour prendre du plaisir à naviguer.
La vitesse et la conduite au prés dans du mauvais temps sont pour moi des éléments de sécurité important.
Le CATANA 42 semble pour moi un bon compromis confort / technicité et ce que je ne pensais pas abordable au départ le devient avec ce programme.

Salutations,

Pierre


Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 244878
Ppicot a écrit :
Merci pour vos remarques, voici quelques précisions.

Personnellement je souhaite un vrai voilier et pas une caravane flottante pour prendre du plaisir à naviguer.
La vitesse et la conduite au prés dans du mauvais temps sont pour moi des éléments de sécurité important.
Le CATANA 42 semble pour moi un bon compromis confort / technicité et ce que je ne pensais pas abordable au départ le devient avec ce programme.

Salutations,

Pierre

 l'essentiel est là : se faire plaisir selon ses moyens....
demande de naviguer avec une version carbone, car + de resonance à l'interieur.... surtout avec les dérives 
chez catana, peut être ont ils réussit à mettre des patins afin d'éviter leur battement, (sans les coincer vrament),  mais à la longue je doute.
stef

Offline
CATAMARAN
Forum member
answer no 244949

bonjour la marge d'un pro n'a jamais été de 30% au mieux de 15% et encore...
sinon pour repondre a la question je prefere sans hesiter louer un bateau pendant 5 ans et etre libre avec le capitalj'aurai place d'acheter un bateau a ce moment la qui poura etre un bateau ayant fait de la loc comme un bateau de particulier

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 244965
Chris13 a écrit :
J'ai un peu le m^me projet et c'est pas simple de bien employer son capital Clin

 malheureusement, un bateau, faut pas croire que c'ets un capital qui rapporte, au contraire...

Le site de la Grande Croisière...