cherche avis proprio océanis461 et sun odyssey 45.2

7828 lectures / 8 posts / 0 new
Offline
OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
cherche avis proprio océanis461 et sun odyssey 45.2
subject no 89810
Bonjour,étant a la recherche de mon nouveau bateau,j'hésite entre océanis 440,461 ou sun odyssey 45.2  quelqu'un a t-il deja fait cette démarche? cherche retour utilisation sur plusieurs année de ces bateau,en vue d'un achat et vie a bord en med puis antilles ,merci
Offline
Cap Camarat (Monocoque)
Forum member
answer no 135051
Offline
SUN LÉGENDE
Forum member
answer no 135052

le 461 mesure exactement 14m  hors tout ...13,76, c'est la longueur de la coque
Le 45.2 mesure 14,15 m

Le problème, c'est que les ports considèrent le 461 comme dans la catégorie 14 à 14,99 donc pour 1 cm, bingo. Il y a des coups de pied au cul qui se perdent...


Offline
SUN ODISSEY 45
Forum member
answer no 135317

Nous avons un SO 45.2. L'habitabilité est importante en particulier grâce au grand nombre de coffres; il y a, à l'avant, derrière le puits à ancre, un immense coffre où nous rangeons les défenses et tout ce qui est très volumineux.
Le plancher des 2 cabines arrière se soulève mais il est pratiquement impossible de le faire; aussi, nous avons fait une découpe pour le passage de la porte,  ce qui nous procure 2 espaces de rangement important supplémentaires.

Offline
SUN ODYSSEE 45.2
Forum member
answer no 135382

bonjour,
la carene du 45;2 lui permet comme cela a deja été dit de se comporter remarquablement dans tout type de condition et en particulier dans le gros temps avec un excellent passage a la mer.(solent tres apprecié sur etai larguable;) bateau tres vif a la barre ,autorisant par ses performances autant la regate ,que la croisiere rapide et confortable ;le propulseur est indispensable en equipage reduit.
son faible tirant d'eau est un atout pour les mouillages forains .l'equipement et les finitions sont extrement soignées, espace a vivre et rangements au top.
bref excellent bateau et je n'ai  qu'un deuxieme alternateur a monter en attendant une future source d'energie complementaire.
ps: bien mesurer le bateau au decametre
ps2: aucune action chez jeanneau
cordialement

Offline
OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 135394

Merci,pour ces premier avis de proprio de 45.2,pendant les vacances j'ai eu l'occasion de voir ,un 440, winch mal placé sur le roof,passavant etroit,sinon pas mal, le 461 winch deplacé et remis par beneteau a un endroit plus judicieux! mais passavant ridicul, et passage cokpit ,passavant nul!!,table a carte a l'envers ou pas de soute suivant les versions,finalement le 45.2 parait nettement mieux aboutis surtout pour vie a bord et longue nav,cabine plus spacieuse au niveau couchage pour des grands gabaris,soute a voile ,passavant tre bien,fond du bateau non contremoulé et profond pouvant accepter plein de chose( pack d'eau ect..) seul reproche tirant d'eau 2metres mais vu la taille difficile d'y échapper pour avoir un bateau marchant correctement.
Je suis aussi sur la piste ancien bateau de location ( type susail ou autre  sans pub mais le plus repandu) a quoi faut-il s'attendre comme gros poste de rénovation? coté moteur cela va de 60cv a 88cv en passant par 75cv ,le plus petit n'est-il pas un peu faiblevu la taille du bateau(question possé car souvent présent sur flotte location mais surement par soucis d'économie non?)
En heure moteur sur un 75cv 4500heures est-il beaucoup(utilisé en loc donc ...)faut-il mieux prévoir changement pur et simple ou une grosse remise en état ou bien est-il tres costaud et capable encore de beaucoup d'heure?
Quetion sup , a deux le 45.2 se manie t-il correctement en ayant une expérience de voile tres correcte ?
Merci au proprio de 45.2 de leur réponse future,car finalement je pense écarter définitivement les océanis

Offline
JEANNEAU SO 45.1
Forum member
answer no 135406

Je possede un SO 45.1 de 1995 ( ancien modele du 45.2 mais meme carene ) que j'ai acheté à Sunsail à Raitea en 2003 ( j'ai dirigé la base de Sunsail de Raiatea de 1997 à 2007 )
Je suis actuellement au Canada ( BC ) apres un beau trip en Alaska cet été...
Ce bateau est merveilleusement bien conçu...Je navigue en solo avec lui et il est tres facile à manoeuvrer que ce soit en mer  ( bateau tres equilibré à toutes les allures ) ou dans les ports...et pourtant je n'ai pas de propulseur d'etrave et je ne veux pas car cela fragilise l'etrave...et n'est pas necessaire.
Par contre j'ai installé une helice JPROP qui est tres performante egalement en marche AR ( le bateau va tout droit )
Le moteur est un Volvo MD22 L de 60 CV et est suffisant tout en etant economique ( 2L/h à 2000t/mn - 6 noeuds ) il à 5000 h aujourd'hui et fonctionne tres bien.
Les bateaux Sunsail sont generalement tres bien entretenus mais cela depends tout de meme des bases et de l'historique de chaque bateau...
Le points forts à controler sur ce bateau sont :
- sabot de pied de mat ( enfoncement et pourriture de l'insert en bois si infiltration d'eau par les passe fils ) J'ai du le refaire mais ce n'est pas un tres gros travail seulement il faut demater ( ce qui peremet d bien reviser le mat )
- Guindeau : en utilisation charter , le guindeau est tres sollicité et souvent maltraité...j'ai preferé remplacer le mien ( Lofrans 1500 W : parfait ) et j'ai renforcé la chaise de guindeau par une chiase en alu qui se reprend sur la soute à voile : indesdructible...
J'ai remplacé la CQR 45 livres par une delta 55 livres et je n'ai jamais cahssé depuis ( tres bonne ancre )
- En arrivant à Victoria , j'ai remplace le greement dormant ( 15 ans ) car un bas hauban avait un brin de cassé au sertissage cote barre de fleche
- le moteur  est tres sollicité en charter : il doit donc etre bien verifié: si en bon etat ( bon demarrage , pas de fumées ) je conseille tout de meme de changer les injecteurs , et la pompe circulation eau de mer
- les voiles : souvent mal utilisées souffrent en charter : il sera peut etre necessaire de les remplacer mais leur etat peut se controler facilement

Bien evidemment , il faut bien inspecter les cales où le varanguage est tres visible et detecter d'eventuelles craquements... je n'ai rien constaté sur le mien apres 7 ans de charter... structure tres solide.

Je ne peux que dire du bien de ce bateau tres bien construit et tres bien conçu ...

Tu peux voir l'etat du bateau apres 15 années sur certaines photos de Kea sur mon blog ( http://yachtkea.over-blog.com )
et tu peux me contacter directement pour d'autres details et les ameliorations que j'y est apporté , à mon adresse internet : pierre.liron@yahoo.fr

Enfin , mon bateau n'est pas à vendre : je le garde !!!

Kea

 

Offline
SUN ODISSEY 45
Forum member
answer no 135496

Le SO 45.2 a deux choix de quilles, Nous avons celle avec un bulbe et le tirant d'eau n'est que de 1,6 m.

Le site de la Grande Croisière...