Apprendre la Navigation

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Apprendre la Navigation
subject no 82638
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Sun kiss
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answer no 90478

Bonjour,

Je ne connais pas le niveau de navigation des gens proposants des "charters de mer" en guise de stage mais pour ce qui est
de l'école des Glénans, je me demande bien ce que l'on apprend là-bas.
Pour mon expérience personelle, j'ai pu tester les compétences de trois équipiers différents ayant reçu une formation de
"voileux" aux glénans. Hé bien pas joli le résultat.
Mon épouse et moi même avons banni ce genre d'équipier à bord car nous n'avons eu que des déboires avec et le denier en
date, équipier sûr, navigant aussi avec son propre first 30E a réussie en pleine nuit, alors qu'il était de quart, à
envoyer par le fond notre prétorien à 03h30 du matin. Alors qu'apprend-on à l'école des glénans ou bien ailleurs, si ce
n'est à délier sa bourse en tout premier lieu.
C'est vrai que tout le monde n'a pas eu la chance de faire ses armes dans la Marine National avec ses formateurs.

Patrick

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BAVARIA
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answer no 92069

ma femme et moi avons commencé sur 420 chez nous(belgique)!
Puis aux Glénans en 2 puis 3 voiles(catégories!)
En bretagne Sud puis ...à Marseillan.Ensuite seul j'ai "fait" un stage de 3 voiles en Bretagne Nord(Paimpol).
C'est dur au début(à 6 sur un Tonic 23...sans moteur!!)dur...dur !Car on a commencé à ...52 ans !!Mais c'est si bon qd même!
On a appris pas mal de choses !
On a acheté un Biloup 66.et navigué sur lac et en mer du Nord!
On a "fait" les Anglo-Normades avec les premières déférlantes!!(location)
On a "re"loué" dans le Sud un Feeling 356 = super
Mon dernier stage Glénans n'était pas "top" car le moniteur était "bizarre" et les autres stagiaires auraient dû s'insrire en 2
voiles,car pas assez au niveau(jamais monté un spi!).De plus,j'avais souhaité naviguer sur un dufour 30(prévenu 3 mois à
l'avance)et je me suis retrouvé sur un vieil Arcadia!(je voulais acheter à l'époque un D30 et c'était l'occasion de l'essayer).
C'était ;avec le recul;une "expérience" qd même!!!!
J'ai fait en + un stage(Glénans) de Nav. perfectionnement à Paris = T. bien.
On a acheté un Océanis 281C et puis...
On a acheté un Bavaria 32 et on est en méditérranée ET tout va bien
MORALITE = courage,accrochez-vous;vous allez y arriver(même si parfois c'est "dur")
C'est souvent génial et parfois on a déjà levé les yeux au ciel(brouillard ou... force 7 au cap Béart!!!!).
Continuez++++++++++++++
BON VENT

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BAVARIA
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answer no 92375

C'est "encore" moi(comme on dit !!!!) : Triton
Je voulais ajouter ceci en remerciements: ma femme et moi avons grâce à Mr P.Bost (auteur de :Traité de navigation
côtère);été guidé vers Monsieur Fossaert de Dunkerque !Nous sommes Belges(Charleroi) !!!
Celui-ci nous a donné les cours complets de Nav.de façon passionnée !!J'ai grâce à lui décroché les permis
(côtier,hauturier,radio).
Ceci pour dire qu'il faut aussi de la théorie .
On est de tout coeur avec la France et on en profite pour dire un petit coucou à tous nos supers amis rencontrés en France.
Merci et bon vent ?

m

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BAVARIA
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answer no 94203

Je ne connais pas cette école.
Désolé!!
Jamais essayé le cata. non plus !
MAIS ça me tenterais d'essayer.
Je me renseignerai en Avril lors de notre carénage à Canet en Roussillon(Où on assemblais les fameux catanas)!!
Il faudrai essayer de contacter la capitainerie de Canet en roussillon pour renseignements(04 68 86 72 73 )
( e-mail = capitainerie@ot-canet.fr);
Bonne fin d'année & Bon vent

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answer no 94209

Bonjour
j'ai effectué des stages auprès de la Macif ( mcv.asso.fr), aussi bien à La Rochelle qu'à Marseille, jusqu'à pouvoir obtenir
le monitorat agréé FFV
J'ai toujours été satisfait. Les bateaux sont tous en parfait état : des Dufour 34, 38, 40 41, 44
De nombreux stages hauturiers sont proposés. Les moniteurs que j'ai eu sont très pédagogues et engagés. L'ambiance très
agréable.

Voili voileu

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answer no 94907

Ça fait froid dans le dos, cette traversée vers la Corse de stagiaires livrés à eux-mêmes tandis que le skipper-moniteur-formateur dort du sommeil de
l'injuste. Mais ne rêvez pas trop aux Glénans, vous risquez de tomber de Charybde en Scylla. Je fus jadis moniteur aux Glénans et j'étais assez nul à
l'époque. Ça ne s'est pas tellement arrangé. Dans les ports bretons, quand les plaisanciers voient arriver une grand-voile barrée du gros trait rouge sous la
têtière, ils doublent les pare-battages et, gaffe à la main, se tiennent sur le pont, prêts à l'assaut. Car le sport préféré du moniteur type des Glénans, blond
bouclé, sale, sûr de lui et arrogant, est d'arriver au ponton à la voile (alors qu'aujourd'hui les bateaux des Glénans sont motorisés) et d'emplafonner les
bateaux entre lesquels il a décidé de s'encastrer.
Le dernier bateau des Glénans que j'ai croisé a failli me couper en deux. J'étais en course sur un Mini 6,50, au passage d'une bouée, donc peu man?uvrant.
Lui était en balade. J'étais tribord amure, lui bâbord. J'ai dû abattre en grand pour l'éviter. Deux équipières assises dans ses filières m'observaient
goguenardes. Le skipper barrait, blonc bouclé délavé. Je revois son regard méprisanr quand j'ai gueulé : "Toujours aussi nuls, les Glénans !"
Un conseil : allez apprendre ailleurs.
Nostalgie du temps où le couple Van de Wiele formait Jacques Brel à bord de la Korrig?

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answer no 94908

Quand j'ai dit "Ça ne s'est pas tellement arrangé", je parlais des Glénans, pas de moi, qui depuis ai eu le temps d'apprendre

Anonyme (not verified)
answer no 94915

Je ne sais pas si cette description des Glénans est vraie aujourd'hui?? Mais je peux vous garantir que dans les années 90 j'étais
au port de Paimpol et les propos de Coco47 sont tout à faits réalistes!!

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answer no 94941

Le meilleur moniteur c'est vous.

Tout d'abord bien évidement la mer ne s'improvise pas !

Pour ma part le meilleur coktail afin de prendre vraiment, simplement et rapidement, un voilier en main est la suivante :
- la pratique de dériveur (type 420) est le meilleur moyen pour apprendre la combinaison voile-vent-barre-cap à tenir.
- passer ses permis hauturier et CRR
- naviguer une ou deux semaines accompagnés
- lire des récits de mer
- votre motivation et votre sérieux feront le reste

Je ne suis pas convaincu des stages de formation au tableau noir, au moniteur qui prend rarement le temps, au voilier trop
chargé en équipiers.

Le meilleur moniteur c'est vous.

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answer no 95113

Bonjour

Je viens de découvrir votre article relatant vos débuts en école de voile.
Ayant encadré plusieurs stages de niveau 1 à 4 Voiles, comme moniteur,
sur la base des Glénans de Marseillan, je suis ravi que vous ayez tout
de mm gardé une bonne expérience de votre stage.
Je comprends toutefois l'aspect colo de vacances qui peut ne pas
convenir à certain, bien qu'en mer, sur touts mes bords, je demande
à chacun de participer à la vie en groupe.

Mes multiples expé de nav, avec une multitudes de structures,
m'ont permis d'intégrer une donnée fondamentale, en matière
de nav à la voile : le premier facteur de réussite d'une sortie en mer,
quellle qu'elle soit, est la SECURITE! Pour l'équipage, mais aussi pour le
matériel.
Recevant aussi de la doc sur la structure que vos citez, je regrette
qu'ils prenne nt 'à la légère cet aspesct' fondamental.
Peut-être aviez-vous un chef de bord blasé de la nav, quel domage,
moi qui ai tenté depuis 2 ans d'en faire mon métier...

Je vous souhaite en tout cas d'autres expé plus enrichissantes§

Ph GOTTI

Bea
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answer no 95688

Bonjour,
j'ai lu les différentes expériences heureuses et malheureuse d'écoles de voiles. Je fais de la voile depuis 3 ans à
Marseille, à l'école de la nautique. Je ne saurai que trop recommander ce centre. En effet, les moniteurs, au nombre de 2
sont excellents tant en science de la navigation qu'en pédagogie. Le bateau est un jod 35, bateau extrêment ludique, et les
différentes formules proposées comprennent des traversées en Corse pendant une semaine qui convertirait les plus
récalcitrants en marin passionnés.
A noter que je n'ai aucune action dans cette école.
A bientôt sur l'eau

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answer no 96217

Juste un petit mot supplémentaire positif pour les glénans.
J'ai fait un stage il y a quelques années, très bien géré par un chef de bord ancien capitaine de marine marchande.
J'allais y chercher des coseils et une expérience de navigation par gros temps. Le gros temps fut présent, les bons conseils
aussi. Visiblemement un peu la loterie; j'avais tiré le bon numéro

Alain

vigu

nt

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answer no 100657

Bonjour à tous.Nous rentrons, tout juste mon epouse et moi meme d'un stage de croisière à l'ecole SORHENN à concarneau
(depart de port la foret) et comme vous avez pu le constater le temps a étéée tres mauvais (F5 à 6,rafale à 40/45 kns dans le
port jeudi soir) toute la semaine ce qui a perturbé le programme de naviguation. Nous avons quand meme navique dans la baie
de concarneau ainsi qu'aux glenans.L'enseignement dispensé par didier caradec est d'excellente qualité et la nav sur un one
toner est super agréable. Pour tous ceux qui veulent naviguer sur un bateau de course et apprendre la vrai voile je vous
recommande ce stage

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BAVARIA
Forum member
answer no 103883

Bonjour ;
vous semblez avoir toute la dynamique ;la volonté et l'optimisme pour réussir l Clin (horloge !) et du temps( météo) et des ??? quand même MDR !!!! .

Allez-y et............ de temps en temps inscrivez-vous à un stage valable et les progrès seront certains !
Nous ne sommes pas de grands marins ,mais notre expérience grandit petit à petit et je peut vous dire que c'est génial !
On a déjà eu chaud en mer;mais chaque fois on y retourne avec plaisir !
On est passé propriétaires de : 420 ; 6m60, 8m50 puis 32 pieds !
Entre = locations;embarquements en équipier et stages aux Glanans !

courage

Bon vent

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answer no 150775

Bonjour a tous, merci à ce site et merci a vous tous pour vos récits. Les lectures sont toujours enrichissantes ici.
Je suis en quête de conseils et d'infos pour me décider dans le chois d'une école, d'un stage ou d'une formation, sachant que mon but est d'enrichir mes connaissances techniques et d'avoir une griffe professionnelle de plus, en qualité de skipper.
200 voile ???? oui, mais quelle école ? j'entends parler de celle de Sète, je pencherai plus pour celle en Guadeloupe, aprés avoir entendue que les demandes y étaient importantes et donc le financement intéressant. Il est vrai que la formation est souvent excessive financièrement parlant...
Je suis relativement novice, surtout niveau théorique, avec tout de même quelques bases, ayant fait 15 jours de cabotage sur les côtes bretones, sur un first 21, puis une transat aller, lors d'un convoyage sur un Sun Odysée 44i et plusieurs petites naves sur la descente de l'arc antillais.
Vers quoi me diriger ? c'est ma question principale.
Soif de toutes informations, j'aurais le plaisir de vous lire, en vous remerciant d'avance de prendre le temps de répondre à mon annonce.
Bien a vous,
Luc

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CATAMARAN LAVEZZI
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answer no 171232

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de chance. Les écoles de voiles industrielles telles que décritent dans les posts précédents, je les ai flairé et évité !
Je suis tombé sur un gars qui a construit son bateau himslef (un monocoque de 10 m) et qui a vécu 8 ans dessus... Sympa, pedagogue, passionné, l'ideal ! Il a créé une assoc et donne des cours tous les samedis

J'ai rédigé une petite bafouille le concernant avec le lien vers son association ci après.

Il se trouve à Cassis, désolé pour la cote Altlantique ...

http://www.tamata.biz/calank-a-voiles/

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SARUM 28
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answer no 213578

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil qui m'interesse pour le remonter et une question au passage concernant l'école de la MACIF.
d'autres retour d'expérience récents les concernant ? J'ai demandé une documentation pour un stage de 5 jours d'initiation.
Merci par avance.

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OCEANIS 343 CLIPPER
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answer no 233693

Bonjour,
J'ai fait deux stages à la Macif sur un Dufour 40. Le premier était un stage d'initiation et le second un stage de perfectionnement. Je suis très satisfaite de ces deux expériences, sachant que le deuxième a été plus profitable pour moi, car il était plus long et le groupe était plus homogène. L'objectif pour moi était d'acquérir les bases me permettant de naviguer en équipage réduit voir très réduit. Je n'ai pas été déçue. Désolée pour la réponse tardive.

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FIRST 25S
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answer no 267188

Bonjour
Ayant pratiqué les Glénans depuis 2001, avec un total de 14 stages, je peux partager mon feed back pour les voileux intéressés par la progression de leurs compétences par stages.
En gros ce qu'il y a à retenir pour quelqu'un qui part de zéro, il y a bien une progression de niveau principalement au début, mais cela est certainement vrais pour toutes les ecoles de voiles. Donc, on progresse de 0 jusqu'à 2-3 voiles, après ca commence à partir à se dégrader.
Déjà les conditions ne sont plus vraiment adaptés pour apprendre de manière plus approfondie,
- l'organisation est moyenne, on perd trop de temps avec les avitaillements et c'est un peu toujours les mêmes qui s'y collent
- l'état des bateaux est moyen, voire même pas acceptables pour des stages pédagogiques (instrumentation, gréements et voiles fatiguées)
- on est un peu limite a 6 dans un 32 pieds et cela ne facilite pas du tout le travail des stagiaires
- les explications physiques ne sont pas assimilées par les formateurs encadrants dès que l'on dépasse le niveau 1-2, c'est d'autant plus étonnant vu la qualité de l'ouvrage du cours des glénans..!
- il y a une confusion des roles avec l'aspect écoles de vie, et certains moniteurs se permettent des jugements de personnes ce qui ne les concernent absolument pas.
- Comme il y a beaucoup de moniteurs, on peut tomber sur des bons et des moins bons
- les eval et bilan de stages ne sont pas fait sérieusement ou pas du tout, il n'y a aucune tracabilité..
- c'est toujours grand sourire pour te reconseiller un autre stage même si tu l'a déjà fait..
Bref depuis le 4 voiles, je tourne en rond et même le N5 n'amène pas grand chose..  Je l'ai réalisé en faisant une analyse retrospective de mon (long) parcours.. Je n'ai malheuresement pas pu beaucoup aller dans d'autres structures et je le regrette maintenant.
Donc en bilan, attention aux réputations sacrées, le coté sacralisé enlève le discernement... C'est bien pour les débutant comme pleins d'autres structures mais il faut impérativement se diversifier dans le cardre et le profils des formateurs.. Les moniteurs Gl ne sont pas adaptés à une formation incluant la physique du bateau et la méca flu, ce qui peut être un manque pour certains passionnés. 

Le site de la Grande Croisière...