Excellent article, très intéressant, merci!
Bien sûr comme tu dis, il ne faut pas compter passer deux ans aux Tuamotus! 3000 heures de fonctionnement cela ne fait que
125 jours ou quatre mois après lesquels il faut renvoyer le bazar au fabriquant. Et le carburant je doute que j'en trouverai en
Polynésie où les camping cars se font rares. Encore que... je vais me renseigner.
J'ai deux panneaux solaires sur un portique (pas disgracieux je t'assure) et une aerogen 4, comment tout ça peut se marier? A
étudier..
je te tiendrai au courant
Amusant le début de l'exposé extrait du Discours de la Méthode de Descartes... Un clin d'oeil sans doute !
énergétique pour avoir de la marge. C'est tout l'intérêt du système (ou son absence d'intérêt si la quantité d'énergie
produite est insuffisante). Autre détail important : la place. Peut-on mettre cet appareil dans le coqueron arrière
(distance aux batteries et autres problèmes à régler) ?
Sinon c'est en effet une alternative très séduisante aux autres moyens de production qui ont tous des inconvénients. Bravo
pour cette mise au point !
l'ami Jacques a pris une pile de 4A. Celle-ci couvre tout juste son bilan énergétique, mais c'est suffisant car, de temps en temps,
on a d'autres apports: moteur, quai, etc... C'est pour cela que la pile se marie très bien avec éolienne et panneaux solaires car
elle ne se mettra en route que si les autres sources font défaut.
Pour les 3.000 heures, je n'ai pas cette notion. SUr le modèle précédent, les allemands donnaient 5.000 h et sur ce modèle, ils
ne donnent plus de délai pou la maintenance. Donc +++. Et il faut penser qu'il est exceptionnel que la pile fonctionne 24h/24.
Panneaux solaires, moteur,etc... reculent l'utilisation de la pile.
Pour la disponibilité du carburant, je rappelle que, même s'il n'y a pas de camping caristes, les shipschandler pourront toujours
fournir le précieux produit.
Pour ce qui est de l'encombrement, j'ai déjà donné dans l'article les dimensions de la pile.
On peut placer la pile n'importe où, à condition que ce soit sec et ventilable (je veux dire que l'on ai une prise d'entrée et de
sortie d'air d'un diamètre de 10 cm)
La distance aux batterie n'est pas un problème si l'on tire des cables de section suffisante.
Merck n'est peut-être pas la meilleure référence en terme de prix compétitifs.
Est-ce que quelqu'un aurait de vraies références chiffrées concernant le degré de pureté requis pour le méthanol ? Teneur max
en eau, résidu d'évaporation, teneur max de formaldheyde, acetaldehyde, acetone, etc.
A moins que les fabricants ne gardent ces données secrètes pour éviter la concurrence ...
Il s'agit de Méthanol pur à 99.8%. Il ne faut pas qu'il y ait des impuretés, en particulier soufre, chlore et sodium, sous peine de
déteriorer la membrane semi perméable.
Ce produit est disponible industriellement aux alentours de 50ct le litre. Je te souhaite du bonheur pour te le faire livrer chez toi.
Maintenant, il ne faudra pas introduire d'impureté et de poussière en transvasant le liquide, mais vraiment pas du tout. Le
fabriquant fait cela dans des salles dédiées. Tu n'y arrivera pas avec un entonoire à partir de bidons industriels de 36 litres.
Les bidons EFOY sont par ailleurs très solides et parfaitement étanches. On peut facilement et sans rien introduire dans le
précieux liquide brabcher et débrancher les cartouches. C'est assez rassurant de savoir cela quand on doit stocker à bord un
produit ayant un point éclair aux alentours de 10°C.
Vu le prix de la pile et les inconvénients liés au stockage de méthanol plus ou moins sécurisé à bord, je préfère payer le prix
constructeur de 3 euros le litre. Un bidouillage coutera au moins 1 euro à un euro 50 compte tenu du prix des emballages et du
transport en n'ayant pas de garantie quant à la longévité de la pile et à la sécurité du stockage à bord.
Une donnée complémentaire.
Les PàC Efoy ou MaxPower (la ienne est une Maxpower) sont facilement paramétrables. En particulier, il est possible, facilement et sans matériel spécifique en dehors d'un pécé et un câble RJ45, de modifier les seuils des tensions de déclenchement.
Par exemple, le seuil préétabli de 12,5V pour la mise en route est un peu élevé avec des batteries plomb qui, à cette tension, sont très loin de nécessiter une recharge. Ce seuil peut être redescendu (en ce qui me concerne à 12V) afin d'utiliser la PàC comme simple source d'appoint en cas de disette lorsque la combinaison solaire/capacité de réserve vient à être insuffisant.
De même, le seuil "haut" de coupure de la PàC à 14,2V est excessif puisqu'il revient à recharger la batterie en totalité. Une tension "haute" de 13V (c'est le choix sur lequel je me suis arrêté) assure une recharge partielle laissant la possibilité de bénéficier, gratuitement, des apports solaires ultérieurs, et diminue notablement la consommation de méthanol.
C'est cette même possibilité de réglage de la tension et des courants de coupure qui va me permettre de tester cet été l'utilisation d'un parc de batterie phet "boosté", pas plus cher ramené à l'ampère stocké / durée de vie, mais plus lèger (beaucoup) moins encombrant et très nettement plus fiable que la technologie plomb puisque maintenable, ininflammable et sans risque d'explosion.
Profitant de la réapparition de ce fil, retour d'expérience après 1 an d'utilisation : fonctionnement impeccable à part une grosse panne en Tunisie. Réparation impossible sur place - de toute façon on ne peut rien réparer, donc retour au fabricant Efoy qui a gardé l'engin 5 semaines... c'est long en plein été ! Depuis, aucun incident et utilisation vraiment agréable, avec le confort d'une autonomie en toutes circonstances.
Pour l'approvisionnement j'ai trouvé un fournisseur pour camping-cars très compétitif, par contre le "liquide de service" est à peu près introuvable : commande passée au Nautic de Paris avec l'aide de Nauticom (mais chez un autre vendeur) qui est aussi réactif que possible.
pym a écrit :
Une donnée complémentaire.
Les PàC Efoy ou MaxPower (la ienne est une Maxpower) sont facilement paramétrables. En particulier, il est possible, facilement et sans matériel spécifique en dehors d'un pécé et un câble RJ45, de modifier les seuils des tensions de déclenchement.
Par exemple, le seuil préétabli de 12,5V pour la mise en route est un peu élevé avec des batteries plomb qui, à cette tension, sont très loin de nécessiter une recharge. Ce seuil peut être redescendu (en ce qui me concerne à 12V) afin d'utiliser la PàC comme simple source d'appoint en cas de disette lorsque la combinaison solaire/capacité de réserve vient à être insuffisant.
De même, le seuil "haut" de coupure de la PàC à 14,2V est excessif puisqu'il revient à recharger la batterie en totalité. Une tension "haute" de 13V (c'est le choix sur lequel je me suis arrêté) assure une recharge partielle laissant la possibilité de bénéficier, gratuitement, des apports solaires ultérieurs, et diminue notablement la consommation de méthanol.
C'est cette même possibilité de réglage de la tension et des courants de coupure qui va me permettre de tester cet été l'utilisation d'un parc de batterie phet "boosté", pas plus cher ramené à l'ampère stocké / durée de vie, mais plus lèger (beaucoup) moins encombrant et très nettement plus fiable que la technologie plomb puisque maintenable, ininflammable et sans risque d'explosion.
Bonjour, est il possible d'avoir des renseignements sur les batteries " phet boosté" , un peu obscur pour moi, Merci BD
Excellent article, très intéressant, merci!
Bien sûr comme tu dis, il ne faut pas compter passer deux ans aux Tuamotus! 3000 heures de fonctionnement cela ne fait que
125 jours ou quatre mois après lesquels il faut renvoyer le bazar au fabriquant. Et le carburant je doute que j'en trouverai en
Polynésie où les camping cars se font rares. Encore que... je vais me renseigner.
J'ai deux panneaux solaires sur un portique (pas disgracieux je t'assure) et une aerogen 4, comment tout ça peut se marier? A
étudier..
je te tiendrai au courant
Amusant le début de l'exposé extrait du Discours de la Méthode de Descartes... Un clin d'oeil sans doute ! énergétique pour avoir de la marge. C'est tout l'intérêt du système (ou son absence d'intérêt si la quantité d'énergie
produite est insuffisante). Autre détail important : la place. Peut-on mettre cet appareil dans le coqueron arrière
(distance aux batteries et autres problèmes à régler) ?
Sinon c'est en effet une alternative très séduisante aux autres moyens de production qui ont tous des inconvénients. Bravo
pour cette mise au point !
http://pagesperso-orange.fr/minerva/DM/DM1.htm
Bonjour,
l'ami Jacques a pris une pile de 4A. Celle-ci couvre tout juste son bilan énergétique, mais c'est suffisant car, de temps en temps,
on a d'autres apports: moteur, quai, etc... C'est pour cela que la pile se marie très bien avec éolienne et panneaux solaires car
elle ne se mettra en route que si les autres sources font défaut.
Pour les 3.000 heures, je n'ai pas cette notion. SUr le modèle précédent, les allemands donnaient 5.000 h et sur ce modèle, ils
ne donnent plus de délai pou la maintenance. Donc +++. Et il faut penser qu'il est exceptionnel que la pile fonctionne 24h/24.
Panneaux solaires, moteur,etc... reculent l'utilisation de la pile.
Pour la disponibilité du carburant, je rappelle que, même s'il n'y a pas de camping caristes, les shipschandler pourront toujours
fournir le précieux produit.
Pour ce qui est de l'encombrement, j'ai déjà donné dans l'article les dimensions de la pile.
On peut placer la pile n'importe où, à condition que ce soit sec et ventilable (je veux dire que l'on ai une prise d'entrée et de
sortie d'air d'un diamètre de 10 cm)
La distance aux batterie n'est pas un problème si l'on tire des cables de section suffisante.
fAUT METTRE MERCK A L'INDEX
Je précise HPLC=High Pressure Liquid Chromatography
On va bientôt faire dans la cosmogonie, je propose d'enfermer Attracteur Etrange.
Et moi avec
Merck n'est peut-être pas la meilleure référence en terme de prix compétitifs.
Est-ce que quelqu'un aurait de vraies références chiffrées concernant le degré de pureté requis pour le méthanol ? Teneur max
en eau, résidu d'évaporation, teneur max de formaldheyde, acetaldehyde, acetone, etc.
A moins que les fabricants ne gardent ces données secrètes pour éviter la concurrence ...
Il s'agit de Méthanol pur à 99.8%. Il ne faut pas qu'il y ait des impuretés, en particulier soufre, chlore et sodium, sous peine de
déteriorer la membrane semi perméable.
Ce produit est disponible industriellement aux alentours de 50ct le litre. Je te souhaite du bonheur pour te le faire livrer chez toi.
Maintenant, il ne faudra pas introduire d'impureté et de poussière en transvasant le liquide, mais vraiment pas du tout. Le
fabriquant fait cela dans des salles dédiées. Tu n'y arrivera pas avec un entonoire à partir de bidons industriels de 36 litres.
Les bidons EFOY sont par ailleurs très solides et parfaitement étanches. On peut facilement et sans rien introduire dans le
précieux liquide brabcher et débrancher les cartouches. C'est assez rassurant de savoir cela quand on doit stocker à bord un
produit ayant un point éclair aux alentours de 10°C.
Vu le prix de la pile et les inconvénients liés au stockage de méthanol plus ou moins sécurisé à bord, je préfère payer le prix
constructeur de 3 euros le litre. Un bidouillage coutera au moins 1 euro à un euro 50 compte tenu du prix des emballages et du
transport en n'ayant pas de garantie quant à la longévité de la pile et à la sécurité du stockage à bord.
Bon d'accord, ... je crois que je vais attendre que TRUMA commercialise sa pile au propane.
http://www.truma.com/truma05/en/products/detail2_en_249238.html
Ben Truma doit avoir des soucis, parce que leur pile est toujours à l'état de projet
Une donnée complémentaire.
Les PàC Efoy ou MaxPower (la ienne est une Maxpower) sont facilement paramétrables. En particulier, il est possible, facilement et sans matériel spécifique en dehors d'un pécé et un câble RJ45, de modifier les seuils des tensions de déclenchement.
Par exemple, le seuil préétabli de 12,5V pour la mise en route est un peu élevé avec des batteries plomb qui, à cette tension, sont très loin de nécessiter une recharge. Ce seuil peut être redescendu (en ce qui me concerne à 12V) afin d'utiliser la PàC comme simple source d'appoint en cas de disette lorsque la combinaison solaire/capacité de réserve vient à être insuffisant.
De même, le seuil "haut" de coupure de la PàC à 14,2V est excessif puisqu'il revient à recharger la batterie en totalité. Une tension "haute" de 13V (c'est le choix sur lequel je me suis arrêté) assure une recharge partielle laissant la possibilité de bénéficier, gratuitement, des apports solaires ultérieurs, et diminue notablement la consommation de méthanol.
C'est cette même possibilité de réglage de la tension et des courants de coupure qui va me permettre de tester cet été l'utilisation d'un parc de batterie phet "boosté", pas plus cher ramené à l'ampère stocké / durée de vie, mais plus lèger (beaucoup) moins encombrant et très nettement plus fiable que la technologie plomb puisque maintenable, ininflammable et sans risque d'explosion.
Profitant de la réapparition de ce fil, retour d'expérience après 1 an d'utilisation : fonctionnement impeccable à part une grosse panne en Tunisie. Réparation impossible sur place - de toute façon on ne peut rien réparer, donc retour au fabricant Efoy qui a gardé l'engin 5 semaines... c'est long en plein été ! Depuis, aucun incident et utilisation vraiment agréable, avec le confort d'une autonomie en toutes circonstances.
Pour l'approvisionnement j'ai trouvé un fournisseur pour camping-cars très compétitif, par contre le "liquide de service" est à peu près introuvable : commande passée au Nautic de Paris avec l'aide de Nauticom (mais chez un autre vendeur) qui est aussi réactif que possible.
Bonjour, est il possible d'avoir des renseignements sur les batteries " phet boosté" , un peu obscur pour moi, Merci BD