projet de depart TDM helia 44

8773 lectures / 32 posts / 0 new
Offline
CATAMARAN HELIA 44 (Catamaran)
Forum member
projet de depart TDM helia 44
subject no 111795
 Bonjour,

nous recherchons des couples qui projettent de partir faire un TDM pour échanger sur nos projets et nos rèves.

 
Offline
ORANA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 254175

Bonjour,
 Plus qu'un projet pour nous car nous sommes déja "en route". En effet, partis en 2011 nous sommes actuellement sur les côtes du Mexique et allons retourner vers les USA, la Louisiane et la Floride, avant da'ller "estiver" au Guatemala. Nous ne naviguons pas vraiment dans une optique "tour" du monde mais plutôt "autour" du monde, c'est pareil mais prenons notre temps pour zigzaguer ... :)

catamaran-jingle.blogspot.fr


Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 261530

 Ca se prépare de notre côté, le bateau n'est pas encore choisi car diverses options ou aménagements s'offrent à nous D'ici deux ans, ce sera le départ !.
Nous avons visité et revisité l'Hélia 44.

Offline
OCEANIS 430 (Monocoque)
Forum member
answer no 261533

 Pour nous on est déjà parti depuis deux ans.
Nous faisons des stop avec retour en France.
le bateau actuellement est à Trinidad.
nous y retournons en novembre.
a bientôt sur l'eau.
Daniel

voiliermorgane.blogspot.com

voiliermorgane.blogspot.com

Offline
CATANA 40
Forum member
answer no 261550

 Bjr , en tout cas , prend un bateau solide , la mer est souvent dur , mon passage de Tahiti aux Tongas ( je suis a Nuku alofa ) , mer hard 

Offline
CATAMARAN HELIA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 263542

 bonjour à tous et à toutes,

Merci  pour vos réponses et désolée de ne pas avoir répondu mais malheureusement même si le projet de départ (novembre 2019) est toujours dans nos têtes, nous le préparons sérieusement et n'avons pas toujours beaucoup de temps pour venir sur le site.
Un tel projet ca se prépare et nous y pensons et y travaillons chaque jour.....
Aujourd'hui, nous avons notre bateau qui est basé à Zadar mais que c'est long d'attendre !!!!
en ce qui concerne notre bateau nous en sommes vraiment très content et ne regrettons pas notre choix.

Au plaisir de vous lire,

Sabine

Offline
Forum member
answer no 263725

Bonjour à toutes et tous
Nous sommes sur le même projet!   retraite dans 2Ans et demi et départ prévu vers sept 2018.
Nous n'avons pas encore arrêté le choix du bateau mais le lagoon 450S et le Bali 4.5 et Helia 44 tiennent la corde mais les choses vont si vite que si çà se trouve,en 2018 on aura un Catana. Mais j'y crois pas trop.
Donc notre projet est de tout vendre et trainer dans les caraibes dans un premier temps et le pacifique 3ans plus tard mais là aussi on rêve.Pour essayer de trouver au mieux,on fait tous les salons nautiques Français. On ne sait pas encore si on l'achète d'occasion ou neuf
Cash ou LOA;  pleins de questions c'est pourquoi on s'y prend un peu avant.
A bientôt de vous lire.


Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 263728

 Bonjour à tous,
D'abord, bonne année à tous,

Perso, le L450, même en version "S" me parait trop important en poids lège et vu la hauteur de la bôme, je n'envisage pas trop d'y aller prendre un ris. Trouver un bateau ayant un centre vélique assez bas et pas trop lourd n'est pas facile mais la tendance aux caravanes taillées pour le mouillage exclusivement et équipées "comme à la maison" commence (heureusement) à s'inverser puisque même Lagoon propose une version "abaissée" maintenant, mais tout est affaire de compromis, le bateau idéal n'existe pas encore !
Je l'ai visité trois fois.

Le Bali, qui n'est pas un "vrai" Catana ne m'inspire pas du tout. Pas de trampoline mais un plancher plein en dur à la place du trampoline, je vois bien que les coques sont très hautes (fardage), mais en cas de baston, ça va bien embarquer, une séparation cockpit/carré par une cloison hydraulique qui ne va peut-être demander qu'à tomber en panne, pas mal d'options qui compliquent la maintenance, une production d'énergie majoritairement via les moteurs.
Visité avec beaucoup d'intérêt et de curiosité pour la marque, j'ai fuis à cause de sa complexité et de la difficulté d'y mettre 600 watts en PS, entre autre.

L'Hélia a de sérieux atouts de construction, de bonnes idées, un poids maitrisé, mais amha, un centre vélique encore haut et un catalogue d'options obligatoires avant de prendre la mer trop fourni. Les PS sont mis dans le mauvais sens et vu la configuration ils risquent de produire à 75% alors que les placer sur les bossoirs aurait été plus logique en protégeant l'annexe et en permettant d'en placer plus, rallonger la casquette du roof de 30cm aurait été LA solution. Dommage que frigo et congel soient en refroidissement par air.
Perso, il passerait en N°1 parmis les trois en cas d'achat neuf.

Ce ne sont que des avis et remarques personnelles, nous regardons et la possibilité d'un achat neuf en LOA si montage possible avec une domiciliation à l'étranger, et d'un achat en deuxième main, mais les occasions de bateaux récents ou plus anciens sont aussi nombreuses, alors...
Difficile de faire un choix ou de se mettre à la place de l'autre, il y a tellement de paramètres et d'inconnues comme le niveau de connaissance, le "programme" de navigation, la zone, le nombre de personnes à bord en permanence, en occasionnel, la capacité financière, les capacité de réparation et bricolage, la force physique...
@Patrick & Patrick, essayez les bateaux qui vous inspirent au moins dans deux condition, l'une par "temps de demoiselle", l'autre par bon vent, un peu frais, histoire de voir ce que donne le bateau par petit temps, s'il avancera étant en mode "voyage", par temps (beaucoup) plus musclé, le fait d'être (trop) en hauteur peut être très inconfortable, de prendre un ris ou de ferler la GV n'est pas trop difficile.
Faire tourner les moteurs pour produire soit le 220 ou recharger les batteries ne me tente pas vraiment, vous l'avez remarqué, chacun ses choix, on ne peut imposer (hélas) le silence au mouillage...
Espérant qu'on trouvera tous le mouton à 5 pattes...
Bonne recherche à tous !
Un autre choix possible, Nautitech.
Un avis contradictoire sur le lien ci-dessous


http://www.seaview.bzh/page3/styled-6/

Offline
Forum member
answer no 263761

Bonjour et meilleurs voeux bien sur:
je reviens juste sur le lagoon sportop version bimini qui a une baume très accessible!  il est vrai que pour une vie à deux,on regarde surtout le confort. La vitesse m'inspire que très peu,nous serons sans aucun doute plus plancha / Apéro
Quand à l'energie,bien sur équipé de panneaux solaires + Dessal+ frigo etc etc
c'est un peu pour celà que nous avons écarté pour l ,instant CATANA et OUTREMER malgré que je connaissse par coeur ces navires.
Ils sont très fiables mais moins habitables malgré les efforts fait sur le 5X et 45 d'Outremer et autre fait important pas dans notre budget même d'occasion.
Mais merci encore pour tes remarques judicieuses que je prend en considération.
Sinon pour le pseudo c'est Patrick et corine

Offline
catmaran Freydis 49 plan Lerouge
Forum member
answer no 263762

 Bonjour

Permettez moi d'intervenir en tant que proprietaire d'un Freydis 49

Vous dites que la vitesse ne vous interesse pas mais pour moi c'est un element primordial :
- la possibilité de faire des "runs"entre 2 coup de vent annoncés , profiter d'une ouverture meteo
- le plaisir d'avoir un bateau qui va plus vite que le vent par petit temps et a la vitesse du vent ensuite ( il y a tout de meme une limite !;)  )
- eviter au maximum l'utilisation des moteurs

cela fait un cata moins dangereux qu'une peniche et tellement plus agreable ( et on a la plancha et le 220v au mouillage , tout de meme )

J'organise l'été prochain des semaines de decouverte , si ça vous dit 

PS  Baume c'est pour la bosse que l'on se fait lorsqu'on prend la bome sur la tete !! ;)

Re PS  lorsque je lis que les Catanas sont des catas rapides , je ris 
allez voir les polaires de vitesse d'un catana 50 par exemple

 

Anonyme (not verified)
answer no 263763

 Bonjour CoPa (Corine et Patrick) !

Effectivement, le L450S a une bôme très accessible à cause du toit de cockpit/nacelle rigide, c'est sûr, et le fait d'avoir deux ris automatiques facilite la chose.
Je pensais simplement au cas où, par mauvais temps, il fallait monter sur ce toit. Vu la hauteur, il y a intérêt à s'assurer au plus près de la bôme pour éviter d'essayer d'apprendre à voler en très peu de temps...

Et comme une prise de ris se fait à partir de 20-25 noeuds au près en vent apparent, à peu près pareil pour le portant, il vaut mieux la prendre en précaution que d'attendre trop, amha.
Pour ce qui est du confort, là, c'est Byzance, il n'y a pas photo sur le Lagoon, je parlais d'ailleurs vitesse pas pour faire de la régate (plus mon genre aussi, restons zen) mais pour éviter une perturbation sur la route envisagée, perturbations qui, je trouve, n'en font qu'à leur tête en ce moment, il suffit d'observer et prendre des copies d'écran pour constater à postériori que beaucoup de prévisions s'avèrent peu fiables même à 24 heures. Toujours mon envie, justement, de rester zen et serein en mer.
La vitesse est tout de même un élément de sécurité primordial sauf à ne faire que du cabotage (et encore, aux Antilles, parfois, il faut pouvoir filer vite et loin !).
En énergie, je suis en train de me renseigner sur un parc batteries Lifepo, j'ai encore le temps d'ailleurs.
Il est certain que Catana et Outremer, excellents choix par ailleurs pour les seconds, ne peuvent offrir la même habitabilité qu'un Lagoon, il suffit de regarder le poids lège, la finesse des coques, la répartition des masses et l'équipement "confort" pour comprendre que c'est logique.
Nautitech a de bons bateaux, compromis entre ces marques, mais là aussi, pas assez de place, amha, pour vous sauf peut-être les 441 ou 442, légèrement plus anciens.
Et question budget, il n'y a pas photo, hélas !
Un plan Lerouge, je n'arrive pas à en trouver, souvent très loin d'Europe, et on ne sait dans quel état ils peuvent être !


Anonyme (not verified)
answer no 263764
alain a écrit :
 Bonjour
Permettez moi d'intervenir en tant que proprietaire d'un Freydis 49

Vous dites que la vitesse ne vous interesse pas mais pour moi c'est un element primordial :
- la possibilité de faire des "runs"entre 2 coup de vent annoncés , profiter d'une ouverture meteo
- le plaisir d'avoir un bateau qui va plus vite que le vent par petit temps et a la vitesse du vent ensuite ( il y a tout de meme une limite !;)  )
- eviter au maximum l'utilisation des moteurs

cela fait un cata moins dangereux qu'une peniche et tellement plus agreable ( et on a la plancha et le 220v au mouillage , tout de meme )

J'organise l'été prochain des semaines de decouverte , si ça vous dit 

PS  Baume c'est pour la bosse que l'on se fait lorsqu'on prend la bome sur la tete !! ;)

Re PS  lorsque je lis que les Catanas sont des catas rapides , je ris 
allez voir les polaires de vitesse d'un catana 50 par exemple

 

 On s'est croisé !
Mais peut-être qu'un Freydis serait trop technique pour nos amis ?
Par contre, tant pour Patrick qu'Alain, avoir un mail perso dans son profil permet de se contacter éventuellement.

Offline
Forum member
answer no 263773

Je suis désolé pour la faute d'orthographe, manque d'habitude .      Si on ne s'arrête qu'à celà,on và pas aller bien loin.
Bref!!    Je note toujours vos remarques mais si je prend le 450S qui peux prendre 8 Noeuds sans soucis et que j'entend parler de 10 Noeuds sur un Catana, la question est:   2 noeuds de différence peuvent ils me sortir d'affaire en cas de grains?
A ce niveau,je ne suis pas capable de répondre aujourd hui.
Pour revenir à Nautitech,je verrai à la grande motte le nouveau 46 mais également le nouveau Lagoon 42 qui à l'air pas mal aussi mais on rêve!!!!    çà fait du bien quand même   !! 

Offline
Forum member
answer no 263777

Le débat "caravanes flottantes" contre "vrais bateaux" ne semble pas près de s'éteindre sur les différents forums, avec, bien souvent, des jugements définitifs sur les bateaux les plus confortables. Pour autant, s'il est vrai que dans certaines circonstances, allez vite et bien remonter au vent peuvent êtres des gages de sécurité, un cata qui navigue à 15 noeuds est toujours inconfortable, fatiguant et donc potentiellement dangereux. J'ai récemment discuté avec quelqu'un qui revenait d'un tour de l'Atlantique sur un plan Lerouge, il m'a avoué avoir toujours navigué très en dessous des possibilités du bateau, pour que ça reste confortable et "secure" pour les enfants.
Les catas, même les plus confortables, restent toujours plus rapides que la foule des monocoques de voyages qui traversent les océans depuis 50 ans. Voir Antoine qui a échangé son monocoque pour un cata, sans doute assez lourd et pas des plus rapides, et qui, à ce jour n'est pas revenu en arrière. Je reste persuadé que sur un parcours classique de TDM par les alizés, ou de tour de l'Atlantique, un Lagoon ou un Founatine Pajot, voire un Bali seront plus confortables et pas forcément plus dangereux qu'un Outremer mené à la limite. Tout dépend de la façon de naviguer et des circonstances rencontrées. Tout en gardant à l'esprtit que pour ne courrir aucun risque et être au plus confortable, le mieux est de rester chez soi...

Anonyme (not verified)
answer no 263778

 Pas grave, c'est une erreur courante et il y a pire.
Faire des fautes est une chose, écrire en language SMS en est une autre.

Par contre, tu parles de "prendre 8 noeuds" sans souci, tu parles de vent ou de vitesse surface ou fond ?

Si c'est vitesse du bateau en fonction du vent, la grosse différence entre un "bateau-caravane" (expression non péjorative de ma part, chacun a  ses envies et choix) et un "bateau normal" (que veut dire normal ?) est la capacité à avancer à une vitesse correcte avec un vent faible.
C'est, par exemple ce qui se passe avec un Freydis, un Outremer, un ancien Lagoon 47, un Nautitech, un TS42 (hors concours !).
Et plus le bateau est grand, long, rapide, plus l'équipement, la garde robe, l'accastillage esst gros, cher ...

Il faut voir les polaires du bateau pour analyser cette capacité et pondérer ces polaires, souvent théoriques, avec le type et l'état des voiles qui équipent le bateau, il faut aussi compter sur les connaissances, capacités de l'équipage à bien régler son bateau, ses voiles et en dernier lieu, mais assez important tout de même, le poids global du bateau sur l'eau qui entraîne une lenteur à se déhaler plus ou moins rapide.

Il y a aussi la taille du bateau, plus il est long, plus il peut aller vite en théorie et en pratique et son fardage est souvent à considérer.
Je crois que le L450 a une surface de fardage approchant les 60m².
De toute façon, un bateau dit "de voyage" est lourd.
Un radar peut permettre d'apprécier mieux le grain, sa force, vitesse de rapprochement aussi.
Le 46 de chez Nautitech sera à voir pour moi aussi, mais je crains ne pas avoir le budget...

Offline
ORANA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 263780

 Un choix de bateau, peut-être plus particulièrement pour un cata, cela peut être la quadrature du cercle ou très simple. Perso, je voyage depuis 12 ans et depuis 3 ans sur cata, un Orana 44, qui, à lire les infos, à très mauvaise réputation et pourtant c'est un bateau qui m'a plu. Sa ligne, ses volumes et sa simplicité m'ont séduit. Il est sécurisant (48h dans 45Nds l'année dernière), suffisament rapide pour le voyage avec une garde robe complétée et quand il n'y a pas de vent, c'est comme quand il pleut... je reste au mouillage et j'attend des conditions favorables pour naviguer cool... N'est-ce pas le propre du voyage ? :)

Anonyme (not verified)
answer no 263786
Jingle ! a écrit :
 Un choix de bateau, peut-être plus particulièrement pour un cata, cela peut être la quadrature du cercle ou très simple. Perso, je voyage depuis 12 ans et depuis 3 ans sur cata, un Orana 44, qui, à lire les infos, à très mauvaise réputation et pourtant c'est un bateau qui m'a plu. Sa ligne, ses volumes et sa simplicité m'ont séduit. Il est sécurisant (48h dans 45Nds l'année dernière), suffisament rapide pour le voyage avec une garde robe complétée et quand il n'y a pas de vent, c'est comme quand il pleut... je reste au mouillage et j'attend des conditions favorables pour naviguer cool... N'est-ce pas le propre du voyage ? :)

 Toutafé d'accord sur cette quadrature du cercle ! Soit on cherche le monton à 5 pattes, et ça peut durer longtemps sauf à faire construire son bateau dessiné maison, mais il faut "un peu de bagages", soit on a le coup de foudre - qui ne s'explique pas - et on devient raisonnable en fonction du bateau, il devient une partie de soi.
L'Orana 44 fait partie de mes choix, mais ayant été sérieusement refroidi par les problèmes structurels et l'osmose sur plusieurs bateaux, j'y regarderai à deux fois lors du choix de ce bateau. Il n'est pas trop cher, mais à la revente (le plus tard possible pour moi), il risque d'être difficile à trouver un nouveau propriétaire, amha, même si FP a traité les soucis sous garantie.
C'est aussi ma philosophie d'attendre au mouillage si le vent n'est pas là, la risée Volvo se fera attendre !
P.S: j'attends des nouvelles fraîches du blog Jingle ... Toujours au Mexique ?

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 263787
Pepin la bulle a écrit :
 Je reste persuadé que sur un parcours classique de TDM par les alizés, ou de tour de l'Atlantique, un Lagoon ou un Founatine Pajot, voire un Bali seront plus confortables et pas forcément plus dangereux qu'un Outremer mené à la limite. ue et être au plus confortable, le mieux est de rester chez soi...

 sauf que avec un Freydris, Catana Outremer, dès 6-8nds t'es sous voiles et t'arretes les moteurs, et qu'à 15nds, t'es + bien cool qu'avec un lagoon....
stef

Offline
ORANA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 263788
P.S: j'attends des nouvelles fraîches du blog Jingle ... Toujours au Mexique ?

 - Mexique, puis Louisiane - Mississippi - Alabama - Floride puis Mexique again, Belize et maintenant Guatemala. Préparation du départ pour Langoustes parties à Cuba ...

- 6/8 nds je suis sous voiles aussi... je suis content de faire comme les Freydis et autre Formules 1 ... :D

Anonyme (not verified)
answer no 263810

 OK, cool d'avoir des news en direct, parce que le blog, hein...

Et pour répondre à Pépin, Patrick et tous les ceusses qui pensent qu'on pourrait retomber dans le vieux débat "caravane vs racer", perso, je pense que l'on choisit le bateau en fonction de se qu'on veut faire et de ses compétences.
Avoir un mât rotatif, c'est une chose, savoir le régler en est une autre (par exemple), donc pas de débat pour ou contre pour moi mais pour ce qui me concerne, un fardage réduit, une bôme accessible, des coques relativement fines si possible et une capacité d'emport importante.
Edith :
Et j'ajoute que pour la pêche, un bateau rapide, c'est pas le top !

Offline
ORANA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 263818
Philippe a écrit :
 OK, cool d'avoir des news en direct, parce que le blog, hein...
 

 Rooo, il y a eu 35 articles depuis notre départ du Mexique ... :)

Pour la vitesse de pêche, au dessus de 8 noeuds on ne chope plus grand chose ... ou ça casse ... :(

Anonyme (not verified)
answer no 263834

 Oups, pas vu tout ça, j'y retourne !
Clin Passé 8 nds, seuls thons et carangues mordent, mais il faut une ligne "kostaude" !

Offline
LAGOON 440
Forum member
answer no 264013
Mr Happy a écrit :
 

 sauf que avec un Freydris, Catana Outremer, dès 6-8nds t'es sous voiles et t'arretes les moteurs, et qu'à 15nds, t'es + bien cool qu'avec un lagoon....
stef

 Arrêtez les "apriori" (avec une faute) de café de commerce. Avec la garde robe qu'il faut, et l'angle qu'il faut, avec mon Lagoon, à 6nds de vent, je fais de la voile. Heureusement car je ne fais (presque) jamais de moteur. Hélices becs de canard, grand code D ou spi symétrique, grand voile à corne, etc.. j'avance gentiment. Et, s'il y a du vent, j'avance bien. dans ma famille, il y a une légende : "Tant que papa n'a pas fait 8 Nds dans la journée, il n'est pas content". Et je suis très rarement de mauvaise humeur. S'il y a 15, 20 nds de vent, c'est plutôt entre 9 et 11 de vitesse. Avec du vent plus fort cela va encore plus vite : avec 35 Nds de vent, en ne portant rien devant (le génois ne portait pas) et 2 ris dans la GV j'ai fait une pointe (en surf) à 13.5 au GPS avec mon Lagoon 440. Cela me va très bien.

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 264017
Humphrey a écrit :
Mr Happy a écrit :
 

 sauf que avec un Freydris, Catana Outremer, dès 6-8nds t'es sous voiles et t'arretes les moteurs, et qu'à 15nds, t'es + bien cool qu'avec un lagoon....
stef

 Arrêtez les "apriori" (avec une faute) de café de commerce. Avec la garde robe qu'il faut, et l'angle qu'il faut, avec mon Lagoon, à 6nds de vent, je fais de la voile. Heureusement car je ne fais (presque) jamais de moteur. Hélices becs de canard, grand code D ou spi symétrique, grand voile à corne, etc.. j'avance gentiment. Et, s'il y a du vent, j'avance bien. dans ma famille, il y a une légende : "Tant que papa n'a pas fait 8 Nds dans la journée, il n'est pas content". Et je suis très rarement de mauvaise humeur. S'il y a 15, 20 nds de vent, c'est plutôt entre 9 et 11 de vitesse. Avec du vent plus fort cela va encore plus vite : avec 35 Nds de vent, en ne portant rien devant (le génois ne portait pas) et 2 ris dans la GV j'ai fait une pointe (en surf) à 13.5 au GPS avec mon Lagoon 440. Cela me va très bien.

 et bien tant mieux...
stef

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 264026
Humphrey a écrit :
Mr Happy a écrit :
 

 sauf que avec un Freydris, Catana Outremer, dès 6-8nds t'es sous voiles et t'arretes les moteurs, et qu'à 15nds, t'es + bien cool qu'avec un lagoon....
stef

 Arrêtez les "apriori" (avec une faute) de café de commerce. Avec la garde robe qu'il faut, et l'angle qu'il faut, avec mon Lagoon, à 6nds de vent, je fais de la voile. Heureusement car je ne fais (presque) jamais de moteur. Hélices becs de canard, grand code D ou spi symétrique, grand voile à corne, etc.. j'avance gentiment. Et, s'il y a du vent, j'avance bien. dans ma famille, il y a une légende : "Tant que papa n'a pas fait 8 Nds dans la journée, il n'est pas content". Et je suis très rarement de mauvaise humeur. S'il y a 15, 20 nds de vent, c'est plutôt entre 9 et 11 de vitesse. Avec du vent plus fort cela va encore plus vite : avec 35 Nds de vent, en ne portant rien devant (le génois ne portait pas) et 2 ris dans la GV j'ai fait une pointe (en surf) à 13.5 au GPS avec mon Lagoon 440. Cela me va très bien.

 Comme ça, tout le monde sait qu'un L440 peut faire des moyennes supérieures à 8 nds par jour !

C'est connu qu'un catamaran avec pas mal de fardage, pas trop toilé (bateaux de location), bref, une "caravane" demande un minimum de vent pour avancer, mais comme tu n'es pas pressé, c'est parfait !
Et il faut bien que tout le monde y trouve son compte, la gué-guerre caravane contre bateaux "rapides" n'est pas prête de s'arrêter et tout le monde pense aller plus vite que l'autre, sauf au mouillage.

Mais j'ai vu des bateaux dits rapides, avec des dérives, se prendre un vent par des bateaux sans dérive, à même allure, quasi même toile et même dimension... l'antifouling, peut-être?

Offline
ORANA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 264038

 En tous cas, il est sans doute préférable  (pour un voyageur) de réellement voyager sur un bateau quelqu'en soient les avis (des autres) que de se caresser l'étrave sur les "performances" d'un  bateau que l'on à pas ou avec lequel on se contente de faire des ronds dans l'eau devant sa maison ou avec lequel on va se risquer a une boucle atlantique de type vacances prolongées   (pour les téméraires )...
Il suffirais pour s'en convaincre de regarder les bateaux que l'on croise en voyage...

Offline
CATANA 40
Forum member
answer no 264039

Bjr , je me répète , surtout un bateau solide ... le mer c est pas comme au salon nautique 

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 264995
Tropicat a écrit :
Bjr , je me répète , surtout un bateau solide ... le mer c est pas comme au salon nautique 

 Bonjour,
C'est dans mon optique aussi !
Et, à part les K-tana, quels sont les bateaux solides, car on dit toujours que les bateaux d'il y a ... (d'mon temps, c'était plus solide) sont des bateaux solides alors que ceux qu'on voit aux salons actuels sont des consommables, ce qui est partiellement vrai.
Faut-il toujours regarder en arrière ?
J'ai en vue plusieurs bateaux, anciens, donc parfois bien datés et difficiles à trouver (le L470 avec cuisine dans le carré par ex., le Bahia en Maestro, il y en a d'autres, plus exotiques ou peu diffusés, bien sûr) et un seul bateau récent, alors ...

Offline
Catamaran Catalac 9
Forum member
answer no 264999

Bonjour,

Avant d'acheter mon bateau, j'ai fait le tour des occasions, des offres sur les neufs, et de plusieurs chantiers de rénovation.
La conclusion que j'ai pû en retirer :
- années 60 : premiers bateaux "grand public". Pas mal d'inovation et d'essuyage de plâtres.
- années 80 : bon bateaux, erreurs de jeunesses corrigées
- années 2k : clientelle en explosion, recherche du meilleur prix en rognant sur la qualité des matériaux. Si tu as le moyen d'acheter, tu as le moyen de payer l'entretien et les réparations.

On dirait que ce marché suit la même courbe que l'électroménager...

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 265010

 Tout à fait d'accord avec toi, sirusse !
L'analogie avec l'électroménager est bien choisie.
Les séries 2K me font un peu peur, trop beau pour être honnête sauf à faire confiance au commercial...

Offline
Forum member
answer no 267227

Bonjour

vu a la Grande Motte le nouveau Lagoon 42 

j'ai hate de pouvoir le tester en location, il me parait directement concurrencer l'H 44

Offline
CATANA (Catamaran)
Forum member
answer no 286425

Nous voyageons en catana 44s depuis 2 ans en famille, couple avec 3 enfants,  je vous conseille un bateau ayant déjà voyagé, qui a été amélioré et surtout entretenu régulièrement par une  très très bricoleuse et qui avait les moyens de son bateau ( tres lourds en fonction de l équipements) après le choix du bateau depends ou vous voulez aller et votre projet. 

Juste un  ajout: un bateau neuf aujourd’hui n est pas prévu pour un tour du monde, il est prévu pour faire des petites navigations devant chez vous ou alors autour des iles aux Caraïbes. Pour un tour du monde gréement renforcé avec poulies adéquates, spi, ou code D , Desalîisateur, petit groupe,, grand frigo et grand congélateur refroidissement eau des réservoirs eaux

 doublés du radiateur à air,panneaux solaires , heolienne et hydrogenerateur   Un max pour vivre hors des ports rester plusieurs jours dans des mouillages ideliques .......

Bonnes navigations et bon voyage 

Le site de la Grande Croisière...