Qu'en penser?
posted on 17 November 2003 05:00
Une histoire sans commentaire
Ce mercredi-là, 30 août 2000, nous étions en traversée
Corse-Continent sur notre voilier.
Il est 0845 heures. La mer est calme. Nous nous
trouvons à une trentaine de milles de notre
destination, le Golfe de St.Tropez.
A environ 2 milles sur notre tribord, nous apercevons
une embarcation, immobile, sans erre. Nous nous en
approchons et constatons qu'il s'agit d'un bateau à
moteur de type "Rocca", immatriculé CN 44 38 61. Il est
en bon état, il n'y a personne à bord et le panneau
d'entrée est fermé à clé. A la proue, une amarre
attachée à un corps mort qui lui pend à quelques mètres
dans l'eau.
J'en avise le Crossmed qui précise que c'est à nous de
décider si nous voulons le prendre en remorque ou non,
et de les en informer.
La météo annonce un grand frais avec rafales sous orage
sur la Côte Varoise. Laisser un bateau à la dérive
serait un vrai danger pour la navigation, aussi
décidons-nous de le remorquer tant que l'état de la mer
le permet. Nous en informons le Crossmed.
Le corps mort est coulé car trop lourd à hisser à bord.
A l'horizon, le ciel devient menaçant, le vent d'Est se
lève. Nous décidons de changer notre cap et faisons
route sur les Iles d'Hyères. La mer devient agitée,
mais si nous laissons le bateau dériver à quelques
milles des Iles - où nous arrivons 8 heures plus tard -
il dériverait rapidement pour s'échouer
Nous informons
le Crossmed de notre nouvelle destination, Port Cros.
A Port Cros, quelqu'un de la capitainerie (qui était
déjà au courant de notre arrivée grâce au Cross), vient
nous aider à amarrer le bateau remorqué, à quai. On me
dit que le propriétaire a pu être contacté et qu'il
viendra chercher son bateau; à nous de nous arranger
avec lui. Je laisse mes coordonnées, nous restons
amarrés à une bouée pour la nuit.
Le lendemain, tôt le matin, je sors par hasard dans le
cockpit et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je
vois passer à côté de nous le bateau trouvé, avec une
vitesse de 10-15 noeuds, (5 nuds max. permis
).A bord
2 jeunes individus. Ils accélèrent, ralentissent,
semblent s'amuser follement, disparaissent derrière
l'Ile de Bagaud, réapparaissent, tournent plusieures
fois pour disparaître pour de bon.
Intriguée j'en avertis la capitainerie: le bateau
aurait-il été volé? Mais non!
"Le propriétaire vient justement de le récupérer", me
dit-on, sans toutefois me donner son adresse..
A ce jour, nous n'avons toujours pas de nouvelles de
l'heureux " propriétaire. Un simple merci nous aurait
fait plaisir!
Erica Humbert-Droz
PS: Après de longues recherches et échanges de mail via
le net, un ami (?) du CROSS MED - qui eux ne voulaient
pas me contacter directement - m'a finalement fait
parvenir l'adresse du propriétaire. Seulement, il n'y a
personne à cette adresse!
J'en pense que vous avez droit à une indemnité de
sauvetage et d'assistance, qui sera déterminée par le
Tribunal, à proportion des risques que vous avez
encourru et du service rendu.
Vous n'avez pas besoin de connaître l'adresse du
propriétaire. Il vous suffit de l'immatriculation du
navire.
Au titre de l'indemnisation, le maximum étant de 50% de
la valeur du navire, et sachant que vous vous êtes
dérouté sur Port-Cros, une indemnisation comprise entre
5% et 10% de la valeur vénale du navire aurait été une
juste rémunération.
Cordialement
www.ddbd.com/Assistance.html