Problème d'osmose
posted on 27 August 2005 13:22
Bonjour,
Nous venons d'acheter un voilier de 35', année de construction 1974 (construction italienne chantier Nordcantieri, modèle
Mania), qui était depuis 2000 dans un lac d'eau douce dans les Landes.
Il n'a pas été sorti de l'eau depuis cette date et d'après les dires du vendeur a subi en 1999 un traitement préventif anti-osmose.
Le lac n'étant pas aménagé pour pouvoir sortir facilement un tel bateau de l'eau, nous avons fait confiance au vendeur sur le
problème de l'osmose, étant donné le traitement préventif assez récent.
Or, lorsque nous avons ramené le voilier sur le chantier naval où nous avons prévu les travaux de remise en état, et après
séchage quelques jours du bateau et poncage de l'antifouling, nous avons constaté une atteinte par l'osmose (cloques réparties
sur l'ensemble de la carène, acide acétique et glycol s'écoulant de ces cloques et confirmation par des mesures d'humidité par
Tramex toutes hors limite).
Avons-nous un recours contre le vendeur (vice caché ?) ? Si oui quelles sont les démarches à suivre ?
Merci pour votre aide
Salut,
Etant moi même confronté à un probleme de vice caché suite à achat d'un voilier, (procédure judiciaire en cours), je me suis pas
mal documenté au sujet des vices cachés.
Il semble que l'osmose ne soit pas considérée comme vice caché, mais comme une usure normale du polyester, donc difficle à
défendre sur le terrain du judiciaire.
Ma réponse est quand même à prendre avec certaines réserves, d'autres personnes ayant peut être plus d'éléments que moi à
ce sujet, et notamment Maitre DAHAN qui sera surement de bon conseil.
Voileusement
Didier
L'osmose du polyester est un phénomène "normal" qui ne peut être assimilé à un vice caché. Sans doute.
De toutes les façons, cent raisons peuvent expliquer l'apparition de ce phénomène sur un bateau plongé depuis 22 ans dans
l'eau douce qui a déjà subi de nombreuses interventon d'entretien de nature et de qualité inconnues (si ce n'était pas le
cas remplacer la fin de la phrase par : soumis depuis 22 ans sans mise à sec périodique et sans aucun entretien aux
agressions soumises par l'environnement aquatique d'un lac d'eau douce...).
L'ancien propriétaire du batô a estimé nécessaire de procéder à un traitement préventif anti osmose. Il faut voir :
- Cette affirmation est-elle appuyée par la facturation d'un professionnel?
- Si oui, quelle est la garantie apportée de l'efficacité du traitement?
Si le traitement n'a pas été réalisé par un professionnel => rien ne démontre sa réelle application, sa bonne application,
pas plus que la compétence de l'applicateur et donc l'apparition de l'osmose est "normale".
Pas de recours possible.
Si le traitement a été réalisé par un professionnel, et que l'étendue de la garantie apportée à la fiabilité du traitement
est non mentionnée ou inférieure à 6ans => le traitement périmé n'est plus efficace et la réappartition de l'osmose est
"normale".
Pas de recours possible
En revanche, si le traitement a été réalisé par un professionnel et que sa facture laisse, par mégarde, apparaître une
garantie supérieure à 6 ans, c'est la qualité de sa prestation qui est en cause et là un recours peut être possible.
Conclusion :
La confiance n'exclu pas le contrôle et rien ne remplace la sécurité offerte par la production d'une facture par le vendeur
à l'appui de ses allégations.