litige avec indemnité assurance

1948 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
Lagoon 42 TPI (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
litige avec indemnité assurance
subject no 88527
bonjour aux amis marins et amis des marins,
J'ai eu un naufrage avec perte totale de mon navire.
Mon assurance m'a indemnisée, en me versant un certain montant, en m'assurant que je pouvais toujours demander rectification justifiée.
Le rapport d'expertise est plein d'erreurs et de sous entendus médisants.
J'ai donc envoyé un contre rapport en proposant une nouvelle indemnisation amiable, donc une propostion que l'assurance pouvait moduler avec argumentation pour me faire une contre proposition. Engager un dialogue argumenté en quelque sorte.
Depuis plus de 4 mois, ils se jouent de moi en me disant toujours "vous allez bientôt recevoir une proposition" ou "je ne peux pas vous passer monsieur intel, celui qui suivait mon dossier (absent, en réunion, au téléphone etc. etc.).
j'ai vraiment l'impression que l'on se fout de ma gueule (pour parler vrai de ce que je ressens de mépris de la part de cette assurance pourtant bienveillante au départ).
Que dois-je et que puis-je faire pour avoir une réponse.
J'ai l'intention d'aller jusqu'au bout sans être assuré de la façon de m'y prendre pour ne pas me faire avoir avec les délais et le temps qui passe.
cordialités marines,
René qui compte sur vous
Offline
GIB SEA 106 DL
Forum member
answer no 129560

bonjour,
le montant du litige détermineras le tribunal compétent mais tu peux déja aller prendre conseil au conciliateur de justice avec ton dossier qui pourras te conseiller et convoquer ton assurance pour un règlement a l'amiable, par la suite il y a le recour en justice. Je pense que tu auras d'autres avis plus précis des spécialistes locaux.
Arnaud

Offline
Forum member
answer no 131873

Bonjour RENE,

Votre situation n'est hélas pas unique....
Je suppose qu'a la suite de votre avarie, l'assureur a mandaté un Expert (CESAM ou Exp Eval. d'Assurance...), quoi qu'il en soit, un Expert dont la mission fut de chiffer  "au mieux" votre préjudice.....
Naturellement, la proposition qui vous a été faites vous semblant "a l'avantage de votre assurance", vous avez mandaté un Expert faisant ainsi figure d'Expert d'Assuré.
Sur le plan juridique voici queleques remarques:

  • Le rapport de votre assureur n'a pas plus de valeur que le votre.
  • L'indemlnité définie par votre assureur est contractuelle, vous etes en droit d'en contester les termes.
  • Un accord amiable sur l'indemnisation doit etre trouvé et accepté par les deux parties( assuré et assureur) afin de "faire loi entre vous).
  • A défaut d'accord, seul un magistrat pourra d'autorité définir l'indemnité a verser par votre assureur.

Cependant, vous signalez avoir déjà percu une indemnité. Vérifiez bien que le versement ne fusse pas accompagné d'une quittance mentionnant que votre signature valide votre accord pour l'indemnité proposée( les assureurs se bordent généralement ainsi).

A votre disposition pour plus d'info,

Bien cordialement,
Christophe CHAMINADE
EXPERT MARITIME
www.expertbateau.fr
www.expertisesmaritimes.fr

www.expertbateau.fr

www.expertisesmaritimes.fr

Offline
FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 131910

Cher René,

Dans ces litiges avec l'assureur, le risque que vous avez tient à la prescription de votre action. Vos droits s'éteignent définitivement à l'issue d'une période de 2 ans. A vous de prendre les devants et de réclamer la totalité de votre préjudice "assuré" à votre assurance.
Y compris en saisissant les tribunaux compétents.
Cordialement,
Ariel DAHAN

Le site de la Grande Croisière...