Consultation de l'Union Européenne sur l'utilisation de la bande 470 - 790 MHZ

6792 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
Consultation de l'Union Européenne sur l'utilisation de la bande 470 - 790 MHZ
subject no 113828
Bonjour,

L'Union Européenne prépare une nouvelle réglementation en ce qui concerne l'utilisation dela bande de fréquences UHF - 470/790 MHZ dans l'Union Européenne. A cette fin, elle ouvre une consultation publique.

Son objectif est de redéfinir les possibilités d'utilisations, tant en local, qu'en national et transfrontière.
Il y est évoqué : la TNT, le haut débit, mais également les objets connectés à courte portée...

Pourquoi répondre à cette consultation?
Parce qu'en tant que navigateurs, nous sommes amenés à utiliser cette bande dans de multiples circonstances, entre le port, le côtier, et la navigation hauturière.

Il me semble intéressant que STW recense les avis de ses utilisateurs au travers un débat sur le forum.

Je vous propose de consulter le texte de la proposition de Décision de la Commission (premier lien).

Vous pouvez également donner votre avis individuel directement sur le site de la commission. (Deuxième lien).

La consultation est ouverte jusqu'au 29 mars 2016 sur le site de la Commission.
Je vous propose d'agréger les réponses en une réponse collective à partir du 20 mars.

Il est évident que tout avis est le bienvenu. Surtout s'il est technique.

A vos claviers...
Ariel DAHAN
Commission Juridique

http://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2016/FR/1-2016-43-FR-F1-1.PDF

https://ec.europa.eu/transparency/regdoc/?fuseaction=feedback&docId=3089964

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 265028

 Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la phrase "Parce qu'en tant que navigateurs, nous sommes amenés à utiliser cette bande dans de multiples circonstances, entre le port, le côtier, et la navigation hauturière."

Sauf à omettre des utilisations particulières ou ne pas connaître l'ensemble des fréquences utilisées en VHF marine, qui sont entre 156,025 et 162,025 Mhz, je n'arrive pas à voir le problème d'affecter la bande des 700Mhz à autre chose que ce que nous avons actuellement.

D'autre part, lire ce genre de document peut être parfois assez indigeste, nous ne sommes pas tous calés en juridique, radiofréquences et autres spécialités ou n'avons pas forcément le temps.
Il serait intéressant d'avoir une synthèse explicative permettant au béotien que je suis (que nous sommes) de mieux comprendre les tenants et aboutissants et donc de pouvoir participer activement.

P.S: Le deuxième lien ne fonctionne pas, car, comme souvent, il manque les deux points dans l'adresse. C'est un bug récurrent sur ce site.qui tarde à être résolu mais a été signalé à de maintes reprises.

Cordialement,
Philippe

Le site de la Grande Croisière...