Salut Benoit,
J'espère réaliser ce tour d'ici 2 ans et pour cela négocier un congés sabbatique de 14 mois, en partant un 28/07 (date de mon
anniversaire) pour rentrer fin Septembre. J'espère que les marins expérimentés de STW ne manqueront pas de m'alerter s'ils
pensent que la transat Québec >>>> France en Septembre est trop tardive du point de vue météo.
Sinon ce sera dans 10 ans comme toi, en prenant vraiment le temps. Quant au dossier il sera bien sûr à disposition.
Salutations maritime
Bonjour,
J'avais aussi envisagé un passage par les waterways et retour par l'océan.
Les tracasseries administratives avec les US et un bateau pavillon français, m'ont vivement refroidi.
J'ai donc éliminé cette belle et longue étape de mon projet.
tiens nous au courant de tes avancées.
Merci
Luc
je pense que le retour par la mer , le détroit de canso les iles de la medeleine et le reste du st-laurent est bien plus interressant
que la riviere hudson , le lac champlain et la riviere richelieu c'est plein de bateaux moteur bruyant et mis a part la lac champlain
tu feras du moteur. tu pourrais prendre l'intracostal jusqu'a new yok ensuite la mer par exemple.
si tu veux des infos sur les mouillages et marina interressantes sur le st-laurent je pourrai t'en donner tu peu aussi arreter dire
bonjour j'habite sorel c'est à la jonction du richelieu et du st-laurent
Salut!
Il n'est pas question de demander des droits d'auteur... mais ton projet, c'est un peu le mien aussi, et je suis en route pour le
faire ... Dès notre départ de La Rochelle en septembre 2004, sur notre Lagoon 410 "Double Boggey", nous avions le St Laurent
en ligne de mire. Mais pour nous mettre en jambes, nous avons d'abord fait le Portugal, Madère, Ténérife, et rejoint le Rallye
des Iles du Soleil (Tenerife/Dakar/Salvador/Fernando de Noronha/Amazone) puis un tour dans les Caraibes de Trinidad à La
Martinique et retour puis les iles du Venez.
Maintenant nous visons les Etats Unis pour le début 2006, remontée des ICW jusqu'à New-York, en douceur et sans se presser,
remontée de l'Hudson... Mais avec mon cata je suis trop large pour passer par le Lac Champlain (restriction de la dernière écluse
qui débouche dans le St Laurent: 21 pieds, alors que j'en fais 23...). Donc je bifurque par le Erie Canal et de là vers le Lac
Ontario. Kingston, les Mille Iles, et à nous le St Laurent en juillet/aout 2006 !
En ce qui concerne la doc, je vois qu'on t'a déjà donné des indications... Moi j'ai acheté un très bon guide, avec toutes les
marinas indiquées. Ca s'appelle (je suppose que pour faire un tel voyage tu comprends et tu lis l'anglais):
Titre = Cruising Guide to New-York Waterways and Lake Champlain
Auteur= Chris W. Brown III
Editeur = Pelican Publishing Company; Gretna 1998
ISBN = 1-56554-250-9
Prix = $ 32
C'est très facile à trouver, commander et se faire expédier en passant par Internet, soit par Amazon.com, soit par
bluewaterweb.com .... Le bouquin n'est pas fait pour énumérer les écluses, mais par contre on y trouve les indications de
navigation, les tirants d'eau, les mouillages, les marinas (avec commentaires et évaluations) , les restaurants et les attractions,
des dessins de cartes et des photos, des commentaires sur l'histoire des lieux rencontrés.
Un autre bouquin, que je n'ai pas (encore...) doit être intéressant et complémentaire:
Titre = Cruising Guide New York State Canal System
Auteur = Northern Cartographic
ISBN = 0-974006807
Prix = $ 19,95
Deux autres ouvrages encore, dont je pense que le deuxième doit être bien pour ce que nous faisons (moi j'attends d'être aux
US pour les voir et décider ou non de l' (les) acheter:
D'abord
Titre = Cruising the New York Canal System (8th edition)
Auteur = Skipper Bob
ISBN = 0966220854
Prix = $ 10
Puis:
Titre = Down East Circle Route
Author: Capt. Cheryl Barr
ISBN: 0973165901
Prix = $ 44.95
Ce dernier ouvrage décrit le voyage de NY à NY en 3 mois, quittant NY mi_juin pour y revenir en septembre, ce qui je pense est
pile-poil le bon créneau.
Enfin, last but not least, INCONTOURNABLE, le site où tu trouveras TOUS LES AUTRES SITES UTILES pour un voyage sur les
waterways aux Etats Unis: http://members.aol.com/americacruising/ ... A ne pas louper !
Bon j'arrete là , j'espère t'avoir un peu déblayé le terrain, et je te souhaite un très beau voyage !
Jack
Pour plus de détails sur les écluses elles-mêmes
Oui il y a quelques "tracasseries administratives", mais ce n'est pas pire que dans bien des pays, et ça ne vaut vraiment pas le
coup d'abandonner l'idée de ce voyage pour ça !
Il faut simplement prendre un visa de touriste, ça n'est pas une bien grande tracasserie. Quand au bateau, le cruising permit est
accordé dès l'entrée aus US pour 6 mois, c'est tout simple.
Etant parti pour faire "la petite boucle" comme disent les américains (je n'ai pas le courage, après avoir remonté l'Amazone sur
500 nautiques, de me taper "la Grande Boucle par le Mississipi et les Grands Lacs...) à l'été 2006, donc très bientôt, j'ai pris
quelques renseignements. Si tu veux en profiter, regardes ma réponse au message d'origine, et contactes moi de temps en
temps...
Je suis de la place et j'ai notifié,de mon ancien bled (Québec),jusqu'aux iles de la Madeleine.
En espérant que ça t'aide
73,gg,va2rgg
Mes voyages en Canada?
De la ville de Québec aux Iles de la Madeleine????.
En partant de Québec,(Lévis,anse Windsor,pos. :N46 47,471,W71 11,689),je voyageai par le canal sud de l?île d?Orléans
(pos. :N46 50,168,W71 07,504)
, dans la voie fluviale,question de sécurité afin d?éviter des échouements ,car le canal nord,(pos. :N46 51,258W71 09,193),
peut ne pas être balisé (ça m?est déjà arrivée en certaines années).
Normalement,en période estivale,les vents dominants sont du secteur ouest ;avec l?effet entonnoir,créé par les berges du St-
Laurent,au niveau des ponts (pos. :N46 44,746,W71 17,160) jusqu?au château Frontenac( pos. :N46 48,711 W71
12,302),l?entonnoir,s?élargissant à partir du château avec cette motte dans la gorge de l?entonnoir qu?est l?île d.Orléans,
(pos. :N46 50,810,W71 08,329), qui de fait crée les chenaux nord et sud de l?île.
En se dirigeant dans le canal sud,on s?adonne à passer à côté d?un chantier maritime,(pos. :N 46 49,501 W 71 09,683)
remarquable par ses quais et ses grues.
Vent dominant établi,allez hop le spi.tout de suite après le chantier,il faut rester averti que les fonds sont hauts du côté sud(
pos. : N46 49,996,W 71 07,975),donc ne pas flirter avec le sud du canal sud.Le spectacle s?offrant,on voit une jungle de fils
électriques,(pos. :N46 50,649,W71 03,311),relativement élevés,fils de transport de l?électricité venant de la
Manicouagan,traversant le fleuve.
Sous bon vent,ça accélère,dans le chenal des Grands Voiliers.
Peu après,sur l?île,il y a la marina de St-Laurent,(pos.N46 51,477 W71 00,187),bon accueil,bons services.Aussi,la marina de
Berthier sur mer(pos ,:N46 56,046,W70 44,144),je m?y suis déjà enlisé dans le sable en sortant (aucun avertissement).
Restez vigilant,car le chenal balisé devient relativement étroit dans ce chenal jusqu?au récif de l?ile Madame( pos. :N46
56,107,W70 50,389).Devant,il y a une série d?îles,dont l?île Madame (pos. :N46 57,634,W70 48,229), ile privée,appartenant à
des milliardaires locaux,l.île au Ruau( pos. :N47 00.017,W70 45,600), la Grosse Ile,(pos. :N47 01,284,W70 40,937), ancienne
île de quarantaine pour immigrants Irlandais du siècle dernier.
.
À peu près,un mille à l?ouest de l?ile madame,vis-à-vis St-Jean de l?.île,une bouée balisant le récif de l?ile Madame prélude de
hauts fonds jusqu?à l?ile Madame,donc à l?intention des novices ,si vous voulez vous voulez vous dirigez vers la marina de
Berthier,laissez cette bouée à babord.Pour les autres,on continu arrière bon plein en laissant les îles sur tribord.Puis il y a deux
immenses bouées,(pos. :approximative N447 02,682 W70 44,630 et 47 04,937 W70 40,312) vis-à-vis le cap Tourmente,qui
pourraient laisser imaginer des petites plates-formes pétrolières, à laisser sur tribord, puis ça s?élargit.Par journée ensoleillé le
paysage s?offrant sur tribord est soulevant !Il y a possibilité d?ancrage en dehors en dehors de la voie maritime (balisée) du côté
nord :attention particulière pour les dormeurs,quand la marée vire,il y a toute sortes de bruits différends le long de la coque
laissant penser à la chasse de l?ancre :ne vous inquiettez pas outre mesure et faites confiance à votre ancre,si vous la
connaisez naturellement,car les courants de marées sont puissants.
.Quelques temps plus tard,c?est l?île aux Coudres,(pos. :N47 23,385 W70 23,886)en s?aprochant de l?ile on va apercevoir qu?il y
a un petit phare au nord de l?île (POS. :n47 23,652 w70 26,596),à laisser sur tribord ;à noter qu?à marée basse,un chapelet de
roches apparaît à fleur d?eau entre ce phare et l?île.À babord 90,il y a la marina de Baie St-Paul(POS. :n47 25,972 w70
29,076),non recommandé aux novices qui ne veulent pas gratter le fond.Tout droit devant,c?est le chenal nord de l?ile aux
Coudres,à noter que passé le phare précédemment mentionné,il est préférable se tenir au sud du chenal nord,car il y a de gros
cailloux,en bas des montagnes certains visibles à marée basse,on comprend pourquoi la place sise en haut de St-Joseph de la
rive s?appelle les Éboulements.Avant d?arriver au bout de l?île,il y a la marina de St-Bernard sur mer(POS. :n47 25,265 w70
23,547),sur l?île,à côté du quai de la traverse,petite marina acceuillante,mais pour les services autres que l?eau et l?électricité,il
faut monter la côte,un bon exercice pour gens en forme .Passé le bout de l?.île,c?est le cap aux Oies(pos. :N47 29,396 W70
13,793),sur bâbord,qui ouvre le grand panorama de la région de Charlevoix.À vue d??il,le dernier cap,sur bâbord est le cap
aux Saumons..Peu de temps après,on peut apercevoir le fameux Manoir Richelieu(pos. :N47 37,949 W70 08,545),toujours sur
bâbord,puis il y a la Malbaie(pos. :N47 38,359 W70 07,339),si vous voulez comprendre pourquoi Jacques Cartier l?a nommé
ainsi,approchez-vous et vous allez vous enlisez dans le sable,car la rivière amène beaucoup de sable dans son embouchure.
Quelques centaines de mètres plus loin,à l?est, se situe le refuge de Cap à l?Aigle(pos. :N47 39,749 W70 05,805),marina très
acceuillante,sise à l?est du quai public de la ville du même nom,eau,électricité et carburant et restauration disponible, mais pour
le reste,c?est la côte.Mais cette côte abrite un rendez vous de gourmets internationaux :et vous m?en reparlerez,informez-vous.
À partir de là,les conditions commence à ressembler au grand large.L?autre bord du cap aux Saumons,précédemment mentionné
petit coin pittoresque,est Port au Persil(pos. :N47 48,328 W69 53,961),mais il faut bien connaître la man?uvre d?ancrage,car
c?est profond à peu de distance du cap.J?y ai déjà vécu une expérience intense :j?étais ancré à quelques mètres du cap entre ce
cap et le quai public,et une baleine s?est offerte à ma vue,entre le cap et mon navire gracieusement coulante à en faire vibrer
les cordes les plus raides !Mais,pas grand commodités à moins de demander de l?aide aux badegouliens sur le quai qui se feront
un plaisir de vous aider.
Quelques milles plus loin,il y a St Siméon(pos. :N47 50,477 W69 52,373) , (Traverse Rivière du loup-_St_Siméon),il y a deux
tangons,à l?est du quai,offerts par la municipalité pour ceux de passage,c?est bien apprécié pour une halte.
Plus vers l?est,je recommande un ancrage dans la baie de Port aux Quilles(N47 53,194 W69 50,346),pour les amoureux de la
nature ;protégé des vents suroîts et nordais,il n?a a aucun contact,aucune vue de la vie sociale terrestre.Un bon endroit pour
méditer.
Quelques milles plus loin,il y a un autre endroit de prédilection,Baie des rochers,mais il faut avoir un échoueur (navire à
échouage),car la baie se vide à marée basse.Les locaux installent une séries de flotteurs dans l?axe du nord magnétique du côté
nord est de l.ile qu?il faut laisser sur babord et ce chenal est très étroit,une fois la dernière bouée passée (à haute mer),on
aperçoit un ponton à gauche d?une décente de bateau.Petit anecdote,un film sur les origines de la Nouvelle-France a déjà eu
des prises de vue dans cette baie.
À partir de cet endroit, il est préférable de s?éloigner de la côte dû aux hauts fonds de Baie Ste-Catherine.J?ai déjà suivi ces
hauts-fonds,dans la brume à trancher au couteau,avec l?aide du sondeur,pour me rendre à Tadoussac,mais ce n?est pas à
recommander.
À noter, que depuis le début,j?étais seul à bord, j?ai embarqué un voyageur venant de La Rochelle,Fr, à Tadoussac.
Enfin,Tadoussac,le plus vieil endroit commercial en terre d?Amérique et de mon humble avis personnel, le plus pratique endroit
pour s?échouer de ma carrière de navigateur.Il y a une marina d?où on peu trouver tout ce qu?un plaisancier peut avoir
besoin.Vous ne le trouvez pas directement à la marina?faites quelques pas dans le village et entrez dans le premier bar
rencontré,et parlez-en au patron,il connaît touts les hommes qui ont vu l?homme qui a vu l?ours !Expression pour vous faire
comprendre que vous allez vous démerdez).
En continuant sur la rive nord,il y a la marina de la baie des Grandes Bergeronnes(pos. :N48 13,710 W69 33,245).Quand j?y suis
arrivé,de par le large,à marée basse,j?ai eu l?impression de m?engouffrer dans un couloir bordé de chaque bord,par des murailles
de cailloux pour enfin arriver à quelques pontons,où les services autres que l?eau et électricité,n?étaient pas disponibles.Tout
compte fait,je ne retournerez pas à cet endroit.
Toujours sur la rive nord,je me suis démerdé au poste des pilotes du St Laurent,dans l?anse au sauvages(N48 19,602 W69
24,109),à quelques milles du village des Escoumins :à ne pas fréquenter,mais si vous avez besoin d?aide,il y a du bon
monde.Oubliez la baie des Escoumins(N48 20,915 W69 23,635),car il y a trop de cailloux.
À partir de là ,je me suis dirigé sur la rive sud du St Laurent,à l?île du Bic,dans la grande Anse(pos. :N48 24,455 W69
50,834),endroit propice à l?ancrage,situé à coté de l?île Biquette visible de loin par ses grandes tours répétitrices.Faire le tour
des îles par l?est pour arriver dans la grande Anse.Aussi,i y a le Cap à l?orignal,endroit à mouillage,plus accessible quand vous
arrivez de nuit.
Puis il y la marina de Rimouski(pos. :N48 28,714 W68 30,801) à l?est du quai public de Rimouski,où vous trouverez touts les
services.Il est préférable de passer au nord de l
?île St-Barnabé.J?ai déjà entendu parler de coureur qui passait au sud,à marée haute en jouissant de la gîte ,mais nous ne
sommes pas des coureurs.
Il y a la marina de Matane(pos. :N48 51,120 W67 31,705),la dernière fois que j?y ai été,il n?il y avait pas de carburant au
poste,pour les victuailles,il y a un centre commercial de l?autre coté du pont.
Suivante,la marina de Ste- Anne des monts est accueillante,eau disponible,oursins en saison,vous n?avez qu?à les cueillir,près de
la descente aux pontons,gens sympathiques qui vous aiderons,ou vous guiderons.
À Tourelles,il y a un havre de pêche,que j?ai entendu dire très sympathique (s?informer par VHF s?il y a de la place?)
À Grande Vallée,seront posés cet année(2006) des tangons pour voiliers de passage.Petite Vallée,lieu rendez-vous pour le
festival de la chanson française est situé à 6 km de Grande Vallée.L?eau courante sera à quai et les services sont situés à deux
enjambés du quai.Badauds du coin, très disponibles.
Refuge suivant,Anse de Rivière au renard, port de pêche protégé par des brises-lames où il y a de la place pour mouillage et
accessibilité pour touts les services et petite marina avec pontons en lieu (pos. :N49 00,086 W64 23,528),à l?intérieur du havre
de pêche.
Suivante est la marina de Gaspé (havre Jacques Cartier ( pos. :N48 49,667 W64 28,477) eau,électricité,et carburant
disponible,pour le reste,il y a un centre commercial de l?autre bord du pont,bon café expresso au café des artistes
Nous sommes parti directement de Gaspé pour les Iles de la Madeleines malgré que beaucoup aiment mieux partir de l?anse à
Beaufils, question de racourcir leur temps de mer,probablement.Départ du mouillage juste en dehors de la marina de Gaspé à
10.00am,au près bon plein,babord amure,une fois sortie de la baie de Gaspé, direction Étang du Nord,situé sur l?île du Cap aux
Meules.
Le lendemain matin,nous étions plus près du vent,toujours babord amure.Dans l?après-midi,nous changions d?amure,question de
changer le mal de place.En s?approchant de notre destination ,les bords devinrent de plus en plus court.et vers 22 :00 pm la
première bouée indiquant le havre de l?Étang du Nord était vu,23 :30 :entrée dans le havre et que Dieu il y avait beaucoup de
bateaux.Il a fallut aborder le quai de face,monter sur le quai avec un bout en main à taper sur une bite et man?uvrer
délicatement à force de bras pour ramener l?arrière a quai afin d?essayer de ne pas réveiller tout le monde.Un âme charitable du
navire face à nous se leva pour donner un coup de main.À minuit,Morphée nous enveloppa.
Le lendemain matin, nous prime la direction du Hâvre-Aubert, que je trouve à mon humble avis la plus pittoresque des îles
.Autres endroits de prédilection : le tour du Rocher aux Oiseaux, une trentaine de milles au nord des Iles un sanctuaire de Fou
de Bassan.
Et l?île Brion où il y a possibilité de mouillages.J?ai mouiller au nord de l?île (po. :N47 47.943 W61 25.986) dans une petite baie
sans nom,
Après une nuit calme,retour à Étang du nord, pour savourer cet épilogue
Suite à venir? :le retour vers Lévis
J'envisage également de faire cette croisière avec mon Océanis 411 Célébration en 2008 ou plutôt 2009. Il y a déjà eu des
commentaires faits sur ce forum via un autre blog (dont je reprends l'URL ci-dessous) sur ce sujet.
Je pense laisser pendant l'hiver mon voilier à Saint-Paul Ile aux Noix sur la rivière Richelieu en arrivant de New York par les lacs
George et Champlain et continuer l'année suivante par la suite vers Montréal l'année suivante, si le tirant d'eau (2 mètres) de
mon voilier me le permet. D'après Parcs Canada cela serait possible - je cite le e-mail reçu sur ce point :
"Le niveau d'eau du Canal de Chambly est de 1.98 M en tout temps et cette hauteur est le niveau maximum de certains seuils de
portes d'écluse (pièces de bois, pierre ou béton). Pour ce qui est du fond du canal, celui-ci est principalement argileux ou
sablonneux, il est donc possible d'y avancer en perdant de la vitesse.
Il est selon-moi, possible d'emprunter le canal avec une embarcation tirant 2 M et ce en signant une décharge au préalable.
Toutefois, je vous suggère de vous assurer au préalable que votre tirant d'eau est bel et bien de 2 M. Le tirant d'eau donné par
les manufacturiers correspondent au tirant d'eau d'une embarcation vide."
Ce qui m'intéresse, est essentiellement de savoir quel est vraiment le tirant d'eau nécessaire pour passer les différentes écluses.
En effet, celui de mon voilier, un Oceanis 411 Celebration, est de 2 mètres et j'aimerais savoir si cela passe ou pas ; dans le cas
contraire je serais obligé de passer par l'Ontario pour rejoindre le St-Laurent.
Lorsque j'habitais au Canada, j'avais un Attalia basé à Rouses Point, donc un hello de ma part. L'hiver il était parqué à la Marina
Gosselin à Saint-Paul Ile aux Noix sur la rivière Richelieu.
Suivez ce lien et vous trouverez beaucoup d'information. C'est le site d'un de vos compatriotes qui a fait ce voyage en 2006 et
2007. Pierre est un chic type qui peux vous donner tout l'information que vous désirez. Salutations Régis
Bonjour,
J'ai fait ce voyage il y a quelques années maintenant. Un de nos plus agréable souvenir. Quelques photos et récit sur notre site.
On vous souhaite "ben du fun dans la belle province".....
Bonjour,
C'est un de mes reves pour quand je serai en retraite (encore 10 ans).Donc, si tu vas par la , n'oublie pas de nous faire un beau
dossier au retour
Benoit
Salut Benoit,
J'espère réaliser ce tour d'ici 2 ans et pour cela négocier un congés sabbatique de 14 mois, en partant un 28/07 (date de mon
anniversaire) pour rentrer fin Septembre. J'espère que les marins expérimentés de STW ne manqueront pas de m'alerter s'ils
pensent que la transat Québec >>>> France en Septembre est trop tardive du point de vue météo.
Sinon ce sera dans 10 ans comme toi, en prenant vraiment le temps. Quant au dossier il sera bien sûr à disposition.
Salutations maritime
Salut
comme reference :
récit d une descente vers le sud a partir du lac Champlain....
http://www.vif.com/users/roof.andre/
le site du New york State canal..avec horaires, tarifs et cartes.
http://www.canals.state.ny.us/exvac/boating/index.html#NavCharts
Les marinas le long du fleuve St laurent avec leurs facilités..
http://www.marinaquebec.qc.ca/index.php
voila
Bonne lecture
Franck
salut Franck,
Merci de répondre si vite, je vais pouvoir compléter mes infos.
Salutations marines.
Yves.
Bonjour,
J'avais aussi envisagé un passage par les waterways et retour par l'océan.
Les tracasseries administratives avec les US et un bateau pavillon français, m'ont vivement refroidi.
J'ai donc éliminé cette belle et longue étape de mon projet.
tiens nous au courant de tes avancées.
Merci
Luc
www.belledelune.com
je pense que le retour par la mer , le détroit de canso les iles de la medeleine et le reste du st-laurent est bien plus interressant
que la riviere hudson , le lac champlain et la riviere richelieu c'est plein de bateaux moteur bruyant et mis a part la lac champlain
tu feras du moteur. tu pourrais prendre l'intracostal jusqu'a new yok ensuite la mer par exemple.
si tu veux des infos sur les mouillages et marina interressantes sur le st-laurent je pourrai t'en donner tu peu aussi arreter dire
bonjour j'habite sorel c'est à la jonction du richelieu et du st-laurent
bon voyage
Mario
mariot@videotron.ca
http://pages.videotron.com/lucide/pages/indexpag.html
Salut!
Il n'est pas question de demander des droits d'auteur... mais ton projet, c'est un peu le mien aussi, et je suis en route pour le
faire ... Dès notre départ de La Rochelle en septembre 2004, sur notre Lagoon 410 "Double Boggey", nous avions le St Laurent
en ligne de mire. Mais pour nous mettre en jambes, nous avons d'abord fait le Portugal, Madère, Ténérife, et rejoint le Rallye
des Iles du Soleil (Tenerife/Dakar/Salvador/Fernando de Noronha/Amazone) puis un tour dans les Caraibes de Trinidad à La
Martinique et retour puis les iles du Venez.
Maintenant nous visons les Etats Unis pour le début 2006, remontée des ICW jusqu'à New-York, en douceur et sans se presser,
remontée de l'Hudson... Mais avec mon cata je suis trop large pour passer par le Lac Champlain (restriction de la dernière écluse
qui débouche dans le St Laurent: 21 pieds, alors que j'en fais 23...). Donc je bifurque par le Erie Canal et de là vers le Lac
Ontario. Kingston, les Mille Iles, et à nous le St Laurent en juillet/aout 2006 !
En ce qui concerne la doc, je vois qu'on t'a déjà donné des indications... Moi j'ai acheté un très bon guide, avec toutes les
marinas indiquées. Ca s'appelle (je suppose que pour faire un tel voyage tu comprends et tu lis l'anglais):
Titre = Cruising Guide to New-York Waterways and Lake Champlain
Auteur= Chris W. Brown III
Editeur = Pelican Publishing Company; Gretna 1998
ISBN = 1-56554-250-9
Prix = $ 32
C'est très facile à trouver, commander et se faire expédier en passant par Internet, soit par Amazon.com, soit par
bluewaterweb.com .... Le bouquin n'est pas fait pour énumérer les écluses, mais par contre on y trouve les indications de
navigation, les tirants d'eau, les mouillages, les marinas (avec commentaires et évaluations) , les restaurants et les attractions,
des dessins de cartes et des photos, des commentaires sur l'histoire des lieux rencontrés.
Un autre bouquin, que je n'ai pas (encore...) doit être intéressant et complémentaire:
Titre = Cruising Guide New York State Canal System
Auteur = Northern Cartographic
ISBN = 0-974006807
Prix = $ 19,95
Deux autres ouvrages encore, dont je pense que le deuxième doit être bien pour ce que nous faisons (moi j'attends d'être aux
US pour les voir et décider ou non de l' (les) acheter:
D'abord
Titre = Cruising the New York Canal System (8th edition)
Auteur = Skipper Bob
ISBN = 0966220854
Prix = $ 10
Puis:
Titre = Down East Circle Route
Author: Capt. Cheryl Barr
ISBN: 0973165901
Prix = $ 44.95
Ce dernier ouvrage décrit le voyage de NY à NY en 3 mois, quittant NY mi_juin pour y revenir en septembre, ce qui je pense est
pile-poil le bon créneau.
Enfin, last but not least, INCONTOURNABLE, le site où tu trouveras TOUS LES AUTRES SITES UTILES pour un voyage sur les
waterways aux Etats Unis: http://members.aol.com/americacruising/ ... A ne pas louper !
Bon j'arrete là , j'espère t'avoir un peu déblayé le terrain, et je te souhaite un très beau voyage !
Jack
Pour plus de détails sur les écluses elles-mêmes
Bonjour
Oui il y a quelques "tracasseries administratives", mais ce n'est pas pire que dans bien des pays, et ça ne vaut vraiment pas le
coup d'abandonner l'idée de ce voyage pour ça !
Il faut simplement prendre un visa de touriste, ça n'est pas une bien grande tracasserie. Quand au bateau, le cruising permit est
accordé dès l'entrée aus US pour 6 mois, c'est tout simple.
Etant parti pour faire "la petite boucle" comme disent les américains (je n'ai pas le courage, après avoir remonté l'Amazone sur
500 nautiques, de me taper "la Grande Boucle par le Mississipi et les Grands Lacs...) à l'été 2006, donc très bientôt, j'ai pris
quelques renseignements. Si tu veux en profiter, regardes ma réponse au message d'origine, et contactes moi de temps en
temps...
Amicalement
Jack
Si vous passez par St Pierre et Miquelon et que vous avez besoin de quoi que ce soit, faites moi signe!
Je suis de la place et j'ai notifié,de mon ancien bled (Québec),jusqu'aux iles de la Madeleine.
En espérant que ça t'aide
73,gg,va2rgg
Mes voyages en Canada?
De la ville de Québec aux Iles de la Madeleine????.
En partant de Québec,(Lévis,anse Windsor,pos. :N46 47,471,W71 11,689),je voyageai par le canal sud de l?île d?Orléans
(pos. :N46 50,168,W71 07,504)
, dans la voie fluviale,question de sécurité afin d?éviter des échouements ,car le canal nord,(pos. :N46 51,258W71 09,193),
peut ne pas être balisé (ça m?est déjà arrivée en certaines années).
Normalement,en période estivale,les vents dominants sont du secteur ouest ;avec l?effet entonnoir,créé par les berges du St-
Laurent,au niveau des ponts (pos. :N46 44,746,W71 17,160) jusqu?au château Frontenac( pos. :N46 48,711 W71
12,302),l?entonnoir,s?élargissant à partir du château avec cette motte dans la gorge de l?entonnoir qu?est l?île d.Orléans,
(pos. :N46 50,810,W71 08,329), qui de fait crée les chenaux nord et sud de l?île.
En se dirigeant dans le canal sud,on s?adonne à passer à côté d?un chantier maritime,(pos. :N 46 49,501 W 71 09,683)
remarquable par ses quais et ses grues.
Vent dominant établi,allez hop le spi.tout de suite après le chantier,il faut rester averti que les fonds sont hauts du côté sud(
pos. : N46 49,996,W 71 07,975),donc ne pas flirter avec le sud du canal sud.Le spectacle s?offrant,on voit une jungle de fils
électriques,(pos. :N46 50,649,W71 03,311),relativement élevés,fils de transport de l?électricité venant de la
Manicouagan,traversant le fleuve.
Sous bon vent,ça accélère,dans le chenal des Grands Voiliers.
Peu après,sur l?île,il y a la marina de St-Laurent,(pos.N46 51,477 W71 00,187),bon accueil,bons services.Aussi,la marina de
Berthier sur mer(pos ,:N46 56,046,W70 44,144),je m?y suis déjà enlisé dans le sable en sortant (aucun avertissement).
Restez vigilant,car le chenal balisé devient relativement étroit dans ce chenal jusqu?au récif de l?ile Madame( pos. :N46
56,107,W70 50,389).Devant,il y a une série d?îles,dont l?île Madame (pos. :N46 57,634,W70 48,229), ile privée,appartenant à
des milliardaires locaux,l.île au Ruau( pos. :N47 00.017,W70 45,600), la Grosse Ile,(pos. :N47 01,284,W70 40,937), ancienne
île de quarantaine pour immigrants Irlandais du siècle dernier.
.
À peu près,un mille à l?ouest de l?ile madame,vis-à-vis St-Jean de l?.île,une bouée balisant le récif de l?ile Madame prélude de
hauts fonds jusqu?à l?ile Madame,donc à l?intention des novices ,si vous voulez vous voulez vous dirigez vers la marina de
Berthier,laissez cette bouée à babord.Pour les autres,on continu arrière bon plein en laissant les îles sur tribord.Puis il y a deux
immenses bouées,(pos. :approximative N447 02,682 W70 44,630 et 47 04,937 W70 40,312) vis-à-vis le cap Tourmente,qui
pourraient laisser imaginer des petites plates-formes pétrolières, à laisser sur tribord, puis ça s?élargit.Par journée ensoleillé le
paysage s?offrant sur tribord est soulevant !Il y a possibilité d?ancrage en dehors en dehors de la voie maritime (balisée) du côté
nord :attention particulière pour les dormeurs,quand la marée vire,il y a toute sortes de bruits différends le long de la coque
laissant penser à la chasse de l?ancre :ne vous inquiettez pas outre mesure et faites confiance à votre ancre,si vous la
connaisez naturellement,car les courants de marées sont puissants.
.Quelques temps plus tard,c?est l?île aux Coudres,(pos. :N47 23,385 W70 23,886)en s?aprochant de l?ile on va apercevoir qu?il y
a un petit phare au nord de l?île (POS. :n47 23,652 w70 26,596),à laisser sur tribord ;à noter qu?à marée basse,un chapelet de
roches apparaît à fleur d?eau entre ce phare et l?île.À babord 90,il y a la marina de Baie St-Paul(POS. :n47 25,972 w70
29,076),non recommandé aux novices qui ne veulent pas gratter le fond.Tout droit devant,c?est le chenal nord de l?ile aux
Coudres,à noter que passé le phare précédemment mentionné,il est préférable se tenir au sud du chenal nord,car il y a de gros
cailloux,en bas des montagnes certains visibles à marée basse,on comprend pourquoi la place sise en haut de St-Joseph de la
rive s?appelle les Éboulements.Avant d?arriver au bout de l?île,il y a la marina de St-Bernard sur mer(POS. :n47 25,265 w70
23,547),sur l?île,à côté du quai de la traverse,petite marina acceuillante,mais pour les services autres que l?eau et l?électricité,il
faut monter la côte,un bon exercice pour gens en forme .Passé le bout de l?.île,c?est le cap aux Oies(pos. :N47 29,396 W70
13,793),sur bâbord,qui ouvre le grand panorama de la région de Charlevoix.À vue d??il,le dernier cap,sur bâbord est le cap
aux Saumons..Peu de temps après,on peut apercevoir le fameux Manoir Richelieu(pos. :N47 37,949 W70 08,545),toujours sur
bâbord,puis il y a la Malbaie(pos. :N47 38,359 W70 07,339),si vous voulez comprendre pourquoi Jacques Cartier l?a nommé
ainsi,approchez-vous et vous allez vous enlisez dans le sable,car la rivière amène beaucoup de sable dans son embouchure.
Quelques centaines de mètres plus loin,à l?est, se situe le refuge de Cap à l?Aigle(pos. :N47 39,749 W70 05,805),marina très
acceuillante,sise à l?est du quai public de la ville du même nom,eau,électricité et carburant et restauration disponible, mais pour
le reste,c?est la côte.Mais cette côte abrite un rendez vous de gourmets internationaux :et vous m?en reparlerez,informez-vous.
À partir de là,les conditions commence à ressembler au grand large.L?autre bord du cap aux Saumons,précédemment mentionné
petit coin pittoresque,est Port au Persil(pos. :N47 48,328 W69 53,961),mais il faut bien connaître la man?uvre d?ancrage,car
c?est profond à peu de distance du cap.J?y ai déjà vécu une expérience intense :j?étais ancré à quelques mètres du cap entre ce
cap et le quai public,et une baleine s?est offerte à ma vue,entre le cap et mon navire gracieusement coulante à en faire vibrer
les cordes les plus raides !Mais,pas grand commodités à moins de demander de l?aide aux badegouliens sur le quai qui se feront
un plaisir de vous aider.
Quelques milles plus loin,il y a St Siméon(pos. :N47 50,477 W69 52,373) , (Traverse Rivière du loup-_St_Siméon),il y a deux
tangons,à l?est du quai,offerts par la municipalité pour ceux de passage,c?est bien apprécié pour une halte.
Plus vers l?est,je recommande un ancrage dans la baie de Port aux Quilles(N47 53,194 W69 50,346),pour les amoureux de la
nature ;protégé des vents suroîts et nordais,il n?a a aucun contact,aucune vue de la vie sociale terrestre.Un bon endroit pour
méditer.
Quelques milles plus loin,il y a un autre endroit de prédilection,Baie des rochers,mais il faut avoir un échoueur (navire à
échouage),car la baie se vide à marée basse.Les locaux installent une séries de flotteurs dans l?axe du nord magnétique du côté
nord est de l.ile qu?il faut laisser sur babord et ce chenal est très étroit,une fois la dernière bouée passée (à haute mer),on
aperçoit un ponton à gauche d?une décente de bateau.Petit anecdote,un film sur les origines de la Nouvelle-France a déjà eu
des prises de vue dans cette baie.
À partir de cet endroit, il est préférable de s?éloigner de la côte dû aux hauts fonds de Baie Ste-Catherine.J?ai déjà suivi ces
hauts-fonds,dans la brume à trancher au couteau,avec l?aide du sondeur,pour me rendre à Tadoussac,mais ce n?est pas à
recommander.
À noter, que depuis le début,j?étais seul à bord, j?ai embarqué un voyageur venant de La Rochelle,Fr, à Tadoussac.
Enfin,Tadoussac,le plus vieil endroit commercial en terre d?Amérique et de mon humble avis personnel, le plus pratique endroit
pour s?échouer de ma carrière de navigateur.Il y a une marina d?où on peu trouver tout ce qu?un plaisancier peut avoir
besoin.Vous ne le trouvez pas directement à la marina?faites quelques pas dans le village et entrez dans le premier bar
rencontré,et parlez-en au patron,il connaît touts les hommes qui ont vu l?homme qui a vu l?ours !Expression pour vous faire
comprendre que vous allez vous démerdez).
En continuant sur la rive nord,il y a la marina de la baie des Grandes Bergeronnes(pos. :N48 13,710 W69 33,245).Quand j?y suis
arrivé,de par le large,à marée basse,j?ai eu l?impression de m?engouffrer dans un couloir bordé de chaque bord,par des murailles
de cailloux pour enfin arriver à quelques pontons,où les services autres que l?eau et électricité,n?étaient pas disponibles.Tout
compte fait,je ne retournerez pas à cet endroit.
Toujours sur la rive nord,je me suis démerdé au poste des pilotes du St Laurent,dans l?anse au sauvages(N48 19,602 W69
24,109),à quelques milles du village des Escoumins :à ne pas fréquenter,mais si vous avez besoin d?aide,il y a du bon
monde.Oubliez la baie des Escoumins(N48 20,915 W69 23,635),car il y a trop de cailloux.
À partir de là ,je me suis dirigé sur la rive sud du St Laurent,à l?île du Bic,dans la grande Anse(pos. :N48 24,455 W69
50,834),endroit propice à l?ancrage,situé à coté de l?île Biquette visible de loin par ses grandes tours répétitrices.Faire le tour
des îles par l?est pour arriver dans la grande Anse.Aussi,i y a le Cap à l?orignal,endroit à mouillage,plus accessible quand vous
arrivez de nuit.
Puis il y la marina de Rimouski(pos. :N48 28,714 W68 30,801) à l?est du quai public de Rimouski,où vous trouverez touts les
services.Il est préférable de passer au nord de l
?île St-Barnabé.J?ai déjà entendu parler de coureur qui passait au sud,à marée haute en jouissant de la gîte ,mais nous ne
sommes pas des coureurs.
Il y a la marina de Matane(pos. :N48 51,120 W67 31,705),la dernière fois que j?y ai été,il n?il y avait pas de carburant au
poste,pour les victuailles,il y a un centre commercial de l?autre coté du pont.
Suivante,la marina de Ste- Anne des monts est accueillante,eau disponible,oursins en saison,vous n?avez qu?à les cueillir,près de
la descente aux pontons,gens sympathiques qui vous aiderons,ou vous guiderons.
À Tourelles,il y a un havre de pêche,que j?ai entendu dire très sympathique (s?informer par VHF s?il y a de la place?)
À Grande Vallée,seront posés cet année(2006) des tangons pour voiliers de passage.Petite Vallée,lieu rendez-vous pour le
festival de la chanson française est situé à 6 km de Grande Vallée.L?eau courante sera à quai et les services sont situés à deux
enjambés du quai.Badauds du coin, très disponibles.
Refuge suivant,Anse de Rivière au renard, port de pêche protégé par des brises-lames où il y a de la place pour mouillage et
accessibilité pour touts les services et petite marina avec pontons en lieu (pos. :N49 00,086 W64 23,528),à l?intérieur du havre
de pêche.
Suivante est la marina de Gaspé (havre Jacques Cartier ( pos. :N48 49,667 W64 28,477) eau,électricité,et carburant
disponible,pour le reste,il y a un centre commercial de l?autre bord du pont,bon café expresso au café des artistes
Nous sommes parti directement de Gaspé pour les Iles de la Madeleines malgré que beaucoup aiment mieux partir de l?anse à
Beaufils, question de racourcir leur temps de mer,probablement.Départ du mouillage juste en dehors de la marina de Gaspé à
10.00am,au près bon plein,babord amure,une fois sortie de la baie de Gaspé, direction Étang du Nord,situé sur l?île du Cap aux
Meules.
Le lendemain matin,nous étions plus près du vent,toujours babord amure.Dans l?après-midi,nous changions d?amure,question de
changer le mal de place.En s?approchant de notre destination ,les bords devinrent de plus en plus court.et vers 22 :00 pm la
première bouée indiquant le havre de l?Étang du Nord était vu,23 :30 :entrée dans le havre et que Dieu il y avait beaucoup de
bateaux.Il a fallut aborder le quai de face,monter sur le quai avec un bout en main à taper sur une bite et man?uvrer
délicatement à force de bras pour ramener l?arrière a quai afin d?essayer de ne pas réveiller tout le monde.Un âme charitable du
navire face à nous se leva pour donner un coup de main.À minuit,Morphée nous enveloppa.
Le lendemain matin, nous prime la direction du Hâvre-Aubert, que je trouve à mon humble avis la plus pittoresque des îles
.Autres endroits de prédilection : le tour du Rocher aux Oiseaux, une trentaine de milles au nord des Iles un sanctuaire de Fou
de Bassan.
Et l?île Brion où il y a possibilité de mouillages.J?ai mouiller au nord de l?île (po. :N47 47.943 W61 25.986) dans une petite baie
sans nom,
Après une nuit calme,retour à Étang du nord, pour savourer cet épilogue
Suite à venir? :le retour vers Lévis
J'envisage également de faire cette croisière avec mon Océanis 411 Célébration en 2008 ou plutôt 2009. Il y a déjà eu des
commentaires faits sur ce forum via un autre blog (dont je reprends l'URL ci-dessous) sur ce sujet.
Je pense laisser pendant l'hiver mon voilier à Saint-Paul Ile aux Noix sur la rivière Richelieu en arrivant de New York par les lacs
George et Champlain et continuer l'année suivante par la suite vers Montréal l'année suivante, si le tirant d'eau (2 mètres) de
mon voilier me le permet. D'après Parcs Canada cela serait possible - je cite le e-mail reçu sur ce point :
"Le niveau d'eau du Canal de Chambly est de 1.98 M en tout temps et cette hauteur est le niveau maximum de certains seuils de
portes d'écluse (pièces de bois, pierre ou béton). Pour ce qui est du fond du canal, celui-ci est principalement argileux ou
sablonneux, il est donc possible d'y avancer en perdant de la vitesse.
Il est selon-moi, possible d'emprunter le canal avec une embarcation tirant 2 M et ce en signant une décharge au préalable.
Toutefois, je vous suggère de vous assurer au préalable que votre tirant d'eau est bel et bien de 2 M. Le tirant d'eau donné par
les manufacturiers correspondent au tirant d'eau d'une embarcation vide."
Yves Rousselin
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=15464&topic_id=22&st_row=1
Ce qui m'intéresse, est essentiellement de savoir quel est vraiment le tirant d'eau nécessaire pour passer les différentes écluses.
En effet, celui de mon voilier, un Oceanis 411 Celebration, est de 2 mètres et j'aimerais savoir si cela passe ou pas ; dans le cas
contraire je serais obligé de passer par l'Ontario pour rejoindre le St-Laurent.
Lorsque j'habitais au Canada, j'avais un Attalia basé à Rouses Point, donc un hello de ma part. L'hiver il était parqué à la Marina
Gosselin à Saint-Paul Ile aux Noix sur la rivière Richelieu.
Bonne continuation.
Yves Rousselin
Suivez ce lien et vous trouverez beaucoup d'information. C'est le site d'un de vos compatriotes qui a fait ce voyage en 2006 et
2007. Pierre est un chic type qui peux vous donner tout l'information que vous désirez. Salutations Régis
http://atacapoum.webplanet.be/atacapoum/articles.php?lng=fr&pg=146
Bonjour,
J'ai fait ce voyage il y a quelques années maintenant. Un de nos plus agréable souvenir. Quelques photos et récit sur notre site.
On vous souhaite "ben du fun dans la belle province".....
www.merovee.net