L'habituel racket administratif de la France semble bien reparti grâce au GMDSS car maintenant si l'on veut utiliser une HF
il faut suivre un cours de 60 heures et 1100 Euros!
Pour info il n'est pas nécessaire de posséder une licence d'opérateur pour installer une BLU à bord et l'inscrire sur la
licence de bord et utiliser la fonction réception uniquement. Maintenant quand on est au milieu de l'atlantique................
Aux USA le "restricted radio operator certificate" coute 50 Euros, est valide pour la VHF et la HF et s'obtient sans examen
en certifiant que l'on a pris connaissance de la réglemntation!
Aucun certificat ni licence radio n'est exigé pour l'utilisation de la VHF à l'intérieur des USA car ils considèrent
qu'avoir une VHF est une question de sécurité et qu'il ne faut pas décourager les gens d'en installer une. Autre monde...
je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers le cours de 4 jours près de Southampton (UK) qui coûte 345£, au lieu de se taper la
formation de 10 en ENM en France. C'est moins cher! En plus, ils font la formation sur l'ICOM801E certifiée CE, alors que la 802
vendue en France (à l'export) ne l'est pas, et est donc illégale sur un bateau ds les eaux de l'UE.
J'ai suivi ces cours de Yachtcom en 2005 pour obtenir mon LRO. Superbe "école" avec de très bons cas pratiques et un
remarquable professeur. A recommander.
Il y a déjà eu des interventions sur ce sujet dans d'autres blogs de STW.
Concernant la Icom M-802 (que j'ai dans mon voilier), c'est vrai qu'elle n'a pas le label CE et donc l'ANFR refuse de délivrer une
licence d'exploitation. Par contre certains pays l'acceptent (USA et Canada) ou du moins la tolèrent (comme la GB), ce qui
permet bien entendu d'être en règle concernant son utilisation. Je peux comprendre ces règles pour des cargos et/ou
paquebots, mais pourquoi tant de contraintes (entre autres réglementaires et financières) pour un instrument sécuritaire pour
un voilier qui n'a pas besoin d'être aux normes GMDSS.
André Chassin a créé un groupe de travail sur "Telecoms à bord" au sein de STW. Malheureusement le taux de réponse a été
très faible (et je suis optimiste en écrivant cela), alors que ce sont des sujets très importants qui auraient pu être saisis par les
membres de STW en répondant proprement au questionaire qu'ils ont reçu.
La formation CRO en France aurait été un sujet également très valable à mentionner.
T'es tu demandé la raison de ce très faible taux de réponse mon cher Yves ?
Si notre ami D10 s'est fait gaulé pour émission sur une fréquence proscrite (toujours usitée hors eaux territoriales) c'est
tout simplement parce que ses correspondants pouvaient répondre sur la dite fréquence et çà il est évident que l'on ne va
pas le crier sur les toits.
Ceci dit, il y a à mon avis, pour peu que l'on ne soit pas rebuté par un peu de math, la bien meilleure solution de passer
une licence classe 2 amateur. Les cours dans les clubs sont gratuits moyennant une cotisation modique. On trouve un
excellent cours sur le web : http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm. Le matériel RA est nettement moins cher que le
matériel homologué marine. Il est reconnu partout dans le monde et avec la licence on est en règle partout. André Belmin
peut donner toutes précisions, il vient de la passer.
Aujourd'hui les réseaux civils, marine et amateurs étant interconnectés, on peut envoyer et recevoir un courriel à qui est
équipé dans quelque réseau que ce soit et où que l'on soit dans le monde, on peut toujours "causer" à quelqu'un en phonie.
Notre administration comme toujours se cache derrière son doigt en se retranchant derrière les règlements internationaux
alors que dans les faits chaque pays l'interprète comme bon lui semble : exemple entre autres pour le 802, proscrit par
l'union européenne, toléré au Royaume unis et accepté aux USA et ailleurs sinon ICOM ne l'aurait pas sorti
le crr n'est pas restreint à la vhf il est utilisable dans la bande blu marine
bonsoir,
c'est vrai, à condition que le CRR soit ancien (c'est le cas) et que l'émetteur récepteur choisi soit sans ASN.
bons vents
JF Perrouty
L'habituel racket administratif de la France semble bien reparti grâce au GMDSS car maintenant si l'on veut utiliser une HF
il faut suivre un cours de 60 heures et 1100 Euros!
Pour info il n'est pas nécessaire de posséder une licence d'opérateur pour installer une BLU à bord et l'inscrire sur la
licence de bord et utiliser la fonction réception uniquement. Maintenant quand on est au milieu de l'atlantique................
Aux USA le "restricted radio operator certificate" coute 50 Euros, est valide pour la VHF et la HF et s'obtient sans examen
en certifiant que l'on a pris connaissance de la réglemntation!
Aucun certificat ni licence radio n'est exigé pour l'utilisation de la VHF à l'intérieur des USA car ils considèrent
qu'avoir une VHF est une question de sécurité et qu'il ne faut pas décourager les gens d'en installer une. Autre monde...
je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers le cours de 4 jours près de Southampton (UK) qui coûte 345£, au lieu de se taper la
formation de 10 en ENM en France. C'est moins cher! En plus, ils font la formation sur l'ICOM801E certifiée CE, alors que la 802
vendue en France (à l'export) ne l'est pas, et est donc illégale sur un bateau ds les eaux de l'UE.
Voir http://www.yachtcom.co.uk/lrc/
Bon vent
J'ai suivi ces cours de Yachtcom en 2005 pour obtenir mon LRO. Superbe "école" avec de très bons cas pratiques et un
remarquable professeur. A recommander.
Il y a déjà eu des interventions sur ce sujet dans d'autres blogs de STW.
Concernant la Icom M-802 (que j'ai dans mon voilier), c'est vrai qu'elle n'a pas le label CE et donc l'ANFR refuse de délivrer une
licence d'exploitation. Par contre certains pays l'acceptent (USA et Canada) ou du moins la tolèrent (comme la GB), ce qui
permet bien entendu d'être en règle concernant son utilisation. Je peux comprendre ces règles pour des cargos et/ou
paquebots, mais pourquoi tant de contraintes (entre autres réglementaires et financières) pour un instrument sécuritaire pour
un voilier qui n'a pas besoin d'être aux normes GMDSS.
André Chassin a créé un groupe de travail sur "Telecoms à bord" au sein de STW. Malheureusement le taux de réponse a été
très faible (et je suis optimiste en écrivant cela), alors que ce sont des sujets très importants qui auraient pu être saisis par les
membres de STW en répondant proprement au questionaire qu'ils ont reçu.
La formation CRO en France aurait été un sujet également très valable à mentionner.
Yves Rousselin
T'es tu demandé la raison de ce très faible taux de réponse mon cher Yves ?
Si notre ami D10 s'est fait gaulé pour émission sur une fréquence proscrite (toujours usitée hors eaux territoriales) c'est
tout simplement parce que ses correspondants pouvaient répondre sur la dite fréquence et çà il est évident que l'on ne va
pas le crier sur les toits.
Ceci dit, il y a à mon avis, pour peu que l'on ne soit pas rebuté par un peu de math, la bien meilleure solution de passer
une licence classe 2 amateur. Les cours dans les clubs sont gratuits moyennant une cotisation modique. On trouve un
excellent cours sur le web : http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm. Le matériel RA est nettement moins cher que le
matériel homologué marine. Il est reconnu partout dans le monde et avec la licence on est en règle partout. André Belmin
peut donner toutes précisions, il vient de la passer.
Aujourd'hui les réseaux civils, marine et amateurs étant interconnectés, on peut envoyer et recevoir un courriel à qui est
équipé dans quelque réseau que ce soit et où que l'on soit dans le monde, on peut toujours "causer" à quelqu'un en phonie.
Notre administration comme toujours se cache derrière son doigt en se retranchant derrière les règlements internationaux
alors que dans les faits chaque pays l'interprète comme bon lui semble : exemple entre autres pour le 802, proscrit par
l'union européenne, toléré au Royaume unis et accepté aux USA et ailleurs sinon ICOM ne l'aurait pas sorti
http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm