Tour du mondes pour les nuls...ou dingues.(étapes et preparation pour débutants)

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Kilf 36 (Catamaran)
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Tour du mondes pour les nuls...ou dingues.(étapes et preparation pour débutants)
subject no 107157
 Oyé,oyé!!
Bonjours a tous!
Nous sommes un couple de 40 ans avec 3 enfants(4,7et14ans)
Notre projet...le grand tour a la voile sur catamaran d'ici 2 ans.
...Nous sommes totalement novice en voile(a part une croisiere/passager dans les Grenadines et le permis cotier pour Mr)

Par ou commencer:
....ecole de voile?
-avec une formation sur monocoque ou petit catamaran et passé nos niveaux voir "monitorat".
-ou-Initiation et formation sur cata habitable?...

En gros et selon vos experiences quel est l'iteneraire qui nous permetra d'etre autonome pour la réalisation de notre projet.

D'ailleur nous lançons a tous un appel!!Si vous avez besoin d'un "NUL"...pardon d'un ou de deux débutants(pleins de bonnes volontées)pour vos prochainnes sorties en Mer,n'hesitez pas!

Bonne ambiance garantie!


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answer no 234284

 Bonjour,

Une bonne serie de lecons en ecole de nav peuvent suffire, ensuite louez un bateau, un week end, puis une semaine... 
Et concernant votre tour, il convient de voir la duree, car un TDM, est possible en en 2 ans comme en 3 ou en 10... Tout depend de ce que vous souhiatez vivre. Mais unTDM ... ne convient pas a tout le monde.
Je pense que de vouloir partir en prenant des cours "lourds" est un peu une exageration, mais cela depend de votre projet et de votre besoin d'etre rassuré. Si transat ou pas, si navigation dans la caraibe seulement (en 1 an vous ne faites pas le tour de la caraibe). 

Partir avec un planing meme light est parfois difficile a gerer, parlez en entre vous, je ne pense pas que votre equipage souhaite "bouffer" des miles... 

Mais comme tout le monde vous le dira, la preparation c'est deja s'evader. 

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Kilf 36 (Catamaran)
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answer no 236870

 Merci Pascal pour ta reponse.

Notre preparation s'est organisée dans ce sens,ma femme a participée a une regate via son ce entreprise.Pour moi l'école des glénans,premier stage ce vendredi pour 4 jours(esperons que le coup de vent sera parti,cela risque de secouer pour une premiere!),j en prévois 4 avant juillet
Et cet été location d'un voilier pour 1ou2 semaine en famille si je pense avoir ateint un niveau suffisant.
Toujours preneur d'une place d'équipier!!!
tchao

 

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answer no 236909

Bonjour,

Ce vendredi ... tu commence fort ! Je ne sais si le coup de vent sera parti ... mais les Gribs prévoient du très très gros temps. Avec une autre dépression qui remonte plus au sud et une autre encore ensuite ... pas cool j'hiver en ce moment.
Durant notre descente des USA nous en avions vu passer 4 ou 5 avec les diamètres de plus de 4000 kms ! Elles ne sont pas toutes arrivées en France mais il en a eu quelques unes...

Apres une pause durant les fêtes en France, nous sommes a Bequia, Grenadines pour y prendre du bon temps jusque Grenade.
Car après notre retour des USA de mi octobre a mi décembre nous avons besoin de calme et de vents plus cléments. Quoi que depuis que nous sommes rentres en caraïbe, nous avons 20 /30 n?uds ... plus cool cela aurait été bien aussi. Nous avons mis notre Catamaran en vente... et allons le laisser au au Marin mi avril ... toutes les bonnes choses ont une fin.

Bon vent (Mais pas Trop) a toi et ta petite famille.

Pascal

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Kilf 36 (Catamaran)
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answer no 236910

 Euh!...J'ai appelé l'école de voile des Glénans (avant de prendre mon billet de train )pour savoir si le stage était maintenu.Réponse d'une standardiste dans son bureau Parisien:"Et bien oui,pourquoi?"...La mer est déchainné en ce moment,vous etes sur?..."oui,oui votre stage a été payé,donc confirmé!"...

Je m'aprete a en baver...a oui ! faut pas que j'oublie mes comprimés "mer calme" au cas ou...

 

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Kilf 36 (Catamaran)
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answer no 236911

 Et pour info Pascal,on se fixe 3/4 ans pour notre Tour et nous recherchons un cata en aluminium en priorité.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 236912
Lesdingues a écrit :
 Euh!...J'ai appelé l'école de voile des Glénans (avant de prendre mon billet de train )pour savoir si le stage était maintenu.Réponse d'une standardiste dans son bureau Parisien:"Et bien oui,pourquoi?"...La mer est déchainné en ce moment,vous etes sur?..."oui,oui votre stage a été payé,donc confirmé!"...
Je m'aprete a en baver...a oui ! faut pas que j'oublie mes comprimés "mer calme" au cas ou...

 

 J'ai fait un stage des Glénans à Marseillan, le premier jour était comme ça : il y avait au moins 40 noeuds de vent, on ne tenait même pas debout dehors. Naturellement aucun bateau n'est sorti, on a fait le cours à l'intérieur toute la journée.
Donc attends avant de prendre ton Mercalm...

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answer no 236937

salutatous
la réussite de votre projet se résume en 3 mots : formation, formation, formation et puisque tu fais les glénans, vous devez impérativement, quand vous aurez atteint le niveau, faire le stage "chef de bord" et le stage "sécurité" qui, pour ce dernier, prépare pour les navigations hauturières; et ce serait encore mieux, si vous faisiez tous les 2 ces stages;
j'ai eu un formateur qui disait "avant toute chose, il faut savoir si la mer veut de toi" et c'est bien là que ce situe le problème
cordialités maritimes
larent le hareng

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answer no 236948

Encore un tour du monde  " banalisé " .  Regle N° 1 :  savoir manier le sextant , les tables de nav, calculer sa méridienne , sa droite de hauteur, entretenir l'estime , ... Regle N° 2 se passer de toute aide " électronique "  Regle N° 3 se faire mal aux pognes ...  ça s'apprend pas en 1 semaine de location ...

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Feeling 446
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answer no 236950
Lesdingues a écrit :
 Euh!...J'ai appelé l'école de voile des Glénans (avant de prendre mon billet de train )pour savoir si le stage était maintenu.Réponse d'une standardiste dans son bureau Parisien:"Et bien oui,pourquoi?"...La mer est déchainné en ce moment,vous etes sur?..."oui,oui votre stage a été payé,donc confirmé!"...
Je m'aprete a en baver...a oui ! faut pas que j'oublie mes comprimés "mer calme" au cas ou...

 

 STUGERON,a prendre dés la veille du depart!!!!! ca peu servir pour ne pas etre gégouté,,ce qui serait dommage
serieusement trés efficace pour les sujets sensibles!
francis

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Kilf 36 (Catamaran)
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answer no 236951
Ty Bagay a écrit :
Encore un tour du monde  " banalisé " .  Regle N° 1 :  savoir manier le sextant , les tables de nav, calculer sa méridienne , sa droite de hauteur, entretenir l'estime , ... Regle N° 2 se passer de toute aide " électronique "  Regle N° 3 se faire mal aux pognes ...  ça s'apprend pas en 1 semaine de location ...

 Tout a fait d'accord sur ces points,tu as du mal comprendre les autres messages.Jamais je ne mettrai ma famille en danger!Et faire un tour de barque au bois de vincennes ne fait pas un Marin!!!  LOL

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answer no 236954

Bonjour,
Pour ce qui concerne le sextant et autres joyeusetés de la voile sans électronique... tout dépend du programme, des cartes papiers, oui c'est mieux au cas ou.
Mais si vous restez dans la caraïbe... je ne vois pas ce que vous allez faire d'un sextant et du reste ?!
Apres il se dit beaucoup de chose et il s'en écrit pas mal, mais la réalité des bateaux sur l'eau est bien différente ... et bien bien moins compliquée.
Bien sur, en cas de longue traversée, je parle après Panama, a voir a avec ceux qui l'ont fait, pas ceux qui en parlent et qui ne le feront jamais.
Pour se faire plaisir il n'est pas besoin de partir faire le tour du monde, un tour de la caraïbe ... en prenant son temps (Et en visitant )prends 3 ans environs (Voir plus)... faire un tdm pour "bouffer des miles" c'est un autre débat.
Dans voiles et voiliers de décembre ? Il y a un long article sur un jeune couple qui a bouclé un tdm (Capado, je crois) nous les avons croises en Martinique et en Guadeloupe. Lisez le avec du recul et vous aurez un avis.
Pour notre part nous avons fait Martinique New York / New York Grenade ... c'est déjà pas mal, en une année et nous n'avons pas eu le temps de passer a Cuba... et notre regret Mexique et caraïbe de l'ouest il y tellement de choses a voir.

Voila sur ce ... bon stage.

Amicalement.

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PEARSON 36
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answer no 236956

Bonjour Damien, bonjour à tous,

Bonjour Ty Bagay, à Bourgenais à ce que je vois (ou au moins le bateau) port que je connais bien ayant mis notre bateau à l'eau là-bas le 2 aout 2008 avant de partir pour le grand tour ! !
Tour qui a été réalisé avec succès (en trois ans, c'est un minimum pour en profiter un peu), nous ne sommes peu être pas des (bons) exemples, mais avant de partir, aucun de nous 3 ne savions tenir un sextant à l'endroit. Et tous les trois sommes d'accord pour dire que l'invention du/des GPS a permis la démocratisation de la voile ! Sans lui, nous n'aurions jamais fait ça !
En revanche, en plus du GPS fixe sur le voilier, nous avions 2 autres petits portables au cas où (avec des cartes au fond de la table...) !

Bref, comme je l'ai dit, nous ne sommes pas des exemples, mais les faits sont là...  ("Ils l'ont fait" était écrit en couverture de Voiles et Voiliers d'octobre 2011)...

Et juste pour rire un peu, car c'est le titre même du fil de Damien qui me fait intervenir ici...
Pour l'anecdote donc, notre bible à bord était "La Voile pour les n..."      ;)

Comme quoi ???

La volonté... rien que la volonté ! !

Bons rêves et bonnes préparations à toi et ta famille !

- -
Baptiste (de QOVOP)

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answer no 236968

C'est vrai qu'un voilier avance un peu au moteur, un peu a la voile et beaucoup a la volonté.

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Kilf 36 (Catamaran)
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answer no 237032

 Mon premier Stage prévu samedi 8 fevrier a vannes,école de voile des glénans/buletin météo catastrophique...vague submersive,vent a 110/120 km heure...je m'apretais a en baver ou a devenir spectateur d'un océan déchainnée derriere la vitre d'un bistrot...mais enfin..Bip Bip :.les glénans m'ont appelé pour me prévenir que ce stage était annulé...,mon 2eme stages en 3 mois annulé...franchement j'étais déçus mais que peut on faire devant un tel déchainement de la nature...pour ne pas finir sur un nouvel échec on m'a proposé un stage a Marseillan,j'ai accepter la derniere place sans réfléchir...trop besoin du contact de la Mer qui semble me fuir...Mais cette situation me laisse perplexe...Comment procede t on lorsque l'on se trouve coincé en mer dans de tel conditions???subir,tenir,partir si l'on peut?...avez vous connu de pareils conditions?  et comment avez vous réagi?????J'aimerai tant savoir!!!

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answer no 237181

 Bonjour, 

 

Tout d'abord se trouver dans de telles situations est soit de l'inconscience, soit un orgueil mal placé, soit une incompétence rare. 

En clair ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. I

De Grenade a new York il ne nous est jamais arrive plus de 40 nds ... sous grains... Mais c'est assez facile, car prendre la météo est une opération simple dans ces régions.

Tout le monde s'accorde a peu près a dire qu'au delà de 16 noeuds cela devient moins confort, a partir de 25 les problèmes peuvent commencer et au delà de 30 il faut commencer a faire le dos rond.... Apres, au dela, c'est selon la religion et le bateau de chacun... 

Des que nous voyons un front, nous nous mettons a l'abri ou bien faisons en sorte de nous en eloigner. 

Apres dans le cas ou vous feriez preuve de malchance, prendre de telles conditions demande un peu de sang froid et votre porf de nav vous expliquera mieux que moi, ce qu'il faut faire.


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BAVARIA32H (Monocoque)
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answer no 237182

vous feriez de choisir les stages macif à la rochelle plutôt que les glénans, vous apprendrez plus vite, plus décontracté, j'ai été impressionné par la voile macif, tu fais bien plus de voiles qu'avec les glénans

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Forum member
answer no 237188

Ne pas hésiter a varier son mode d'apprentissage: exemples: Stages, convoyage, équipier, régate ....
naviguer, naviguer et naviguer ! sur différent bateaux ....si possible

Have Fun !

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Kilf 36 (Catamaran)
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answer no 237354

 Les NULS en Formation!!Sourire

Apres vos différents conseils,je viens de boucler mon premier stage (ecole de voile des Glénans,navigation de croisiere niv1)

Initialement prévu en Bretagne....Annulé par la météo,ce stage a été déplacer a Marseillan.

ça y est nous y sommes,premier vrai contact avec la Mer!! Manoeuvre de quai,sécurité,nav au moteur,greer les voiles,sécurité,maintenir une direction,viré de bord,ecoute,contre écoute,empannage,securité,mouillage,calcul de position avec compa et triangulation,securité,noeuds marin...etc...
4 équipiers et un chef de bord (Eric que je salue)qui nous a encadré de façon intransigeante et iréprochable....Génial!!!

avec émotion (la larme a l'oeil) j'ai obtenu ma voile une!!!Pour moi l'aventure débute vraiment...
Prochain objectif,voile 2 avec un stage de deux semaines (c'est mieux pour les automatismes).

Merci encore pour vos conseils,nous sommes preneur de toute vos experience!!!Nous avançons!!Et comme l'écrit Baptiste (qovop)QUAN ON VEUT  ON PEUT!!!!! Telement Vrai!!!!
A bientot
LES NULS(un peu moin débutant!!)

 

JYG
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Explorer 45 (Monocoque)
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answer no 237371

Bonjour,

indépendamment de vos stages et autres navigations durant votre apprentissage, je vous suggère le lecture du livre de David Burch " Navigation de Secours", traduit récemment et disponible chez Navastro. Il y a beaucoup de chose à y trouver en matière d'orientation et positionnement en cas de problème ou non d'ailleurs.

http://navastro.fr/

Cordialement

Le site de la Grande Croisière...