Le pire dans ce que l'on observe en général: le pavillon déchiqueté qui reste à poste pendant des mois. Peut-être faudrait-il
insister sur le fait que le pavillon n'est arboré que si le bateau est armé; puisqu'aujourd'hui on ne dépose plus le rôle pour
marquer le désarmement, on peut admettre que le bateau est armé quand quelqu'un se trouve à bord pour éxécuter les
mouvements de pavillon, et que si personne n'est à bord les pavillons sont ferlés ou plutôt rentrés.
Sinon la règle est faite pour être interprétée en fonction des nécessités; par exemple le club auquel j'appartiens impose
d'arborer le guidon du club dans les barres de flèche babord, afin que la vigie du plan d'eau militaire sur lequel se trouvent les
pannes puisse identifier l'appartenance du bateau au club quand il entre dans la darse. Et il faut bien constater que le pataras
est généralement utilisé pour le pavillon national, ce qui peut être toléré, à condition qu'il ne soit pas à poste fixe mais hissé sur
une drisse (par exemple coulissant sur une erse ou petite poulie installée sur le pataras et marquant symboliquement la
position "à bloc" du pavillon).
merci pour cette étude raisonnablement traditionaliste.
Toujours interessant de relires notions plus ou ...moins connues, merci de l'avoir fait.
La reponse precedente semble admettre le pavillon sur le pataras, via un petit montage, cela semble sage, quand on voit le très
grand nombre de bateaux ayant choisi cette echnique .
Là encore les moeurs évoluent , et l'etiquette du 18 eme siecle n'est pzeut être plus adaptée au nôtre.
Quelle la bonne reponse concernant le pavillon de STW ? ai-je lu trop vite?
Bien cordialement BD
Pour ceux qui souhaiteraient compléter leur documentation sur le Sujet, il y a un joli bouquin sur les pavillons en vente au SHOM
(lien 1) sur les pavillons nationaux et marques distinctives... Il n'est pas donné, mais c'est une bible dans sa catégorie...
des signaux dont vous goûterez plus particulièrement les description de la table médicale...
Juste une remarque à propos du pavillon européen avec la "vignette" nationale en canton, la bonne règle voudrait que ce soit
le contraire, bien que l'Europe politique ne soit encore qu'un rêve !
Ceci veut dire la circonférence bleu étoilée en canton dans le coin haut contre la hampe, comme dans les pays du
Commonwealth avec l'Union Jack en canton.
Félicitation Patrick pour ce dossier s ibien détaillé et documenté!
Je comprends qu'avec mon pavillon français dans le pataras je ne respecte pas l'étiquette navale, honte sur moi hélas! mais
avec un portique incliné supportant panneaux solaires et éolienne, plus un régulateur d'allure sur la jupe arrière, plus les
bossoirs pour l'annexe suspendue derrière, je ne vois vraiment pas où je pourrai mettre mon matereau à pavillon. Alors je me
suis résigné en gréant une poulie dans le pataras et en y frappant une drisse qui me permet de hisser les couleurs le matin et de
les baisser le soir.
Pour les pavillons de courtoisie du bassin caraïbe j' ai commandé sur internet à: www.waypoints.com/caribbeanflags.html
bonjour,
bonne étude sur la question.
Le pire dans ce que l'on observe en général: le pavillon déchiqueté qui reste à poste pendant des mois. Peut-être faudrait-il
insister sur le fait que le pavillon n'est arboré que si le bateau est armé; puisqu'aujourd'hui on ne dépose plus le rôle pour
marquer le désarmement, on peut admettre que le bateau est armé quand quelqu'un se trouve à bord pour éxécuter les
mouvements de pavillon, et que si personne n'est à bord les pavillons sont ferlés ou plutôt rentrés.
Sinon la règle est faite pour être interprétée en fonction des nécessités; par exemple le club auquel j'appartiens impose
d'arborer le guidon du club dans les barres de flèche babord, afin que la vigie du plan d'eau militaire sur lequel se trouvent les
pannes puisse identifier l'appartenance du bateau au club quand il entre dans la darse. Et il faut bien constater que le pataras
est généralement utilisé pour le pavillon national, ce qui peut être toléré, à condition qu'il ne soit pas à poste fixe mais hissé sur
une drisse (par exemple coulissant sur une erse ou petite poulie installée sur le pataras et marquant symboliquement la
position "à bloc" du pavillon).
merci pour cette étude raisonnablement traditionaliste.
bonnes navigations
JF Perrouty
Toujours interessant de relires notions plus ou ...moins connues, merci de l'avoir fait.
La reponse precedente semble admettre le pavillon sur le pataras, via un petit montage, cela semble sage, quand on voit le très
grand nombre de bateaux ayant choisi cette echnique .
Là encore les moeurs évoluent , et l'etiquette du 18 eme siecle n'est pzeut être plus adaptée au nôtre.
Quelle la bonne reponse concernant le pavillon de STW ? ai-je lu trop vite?
Bien cordialement BD
Merci pour cet excellent dossier...
Pour ceux qui souhaiteraient compléter leur documentation sur le Sujet, il y a un joli bouquin sur les pavillons en vente au SHOM
(lien 1) sur les pavillons nationaux et marques distinctives... Il n'est pas donné, mais c'est une bible dans sa catégorie... des signaux dont vous goûterez plus particulièrement les description de la table médicale...
Bon vent,
André.fcx
http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_ouvrage/alpav.htm
http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_ouvrage/og_num/telecharger.htm
bonjour,
et pour utiliser des drapeaux, il faut s'engager dans l'infanterie ;
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonsoir,
Plastimo prétend que le pavillon euro-national est homologué cf site plastimo
ous êtes ici : Accueil » Navigation » Pavillon » Pavillon euro-national 30x40 Plastimo
Pavillon euro-national 30x40
Pavillon euro-national 30x40 Plastimo
Plastimo
Référence : 0205111
Pavillon euro-national 30x40
Prix TTC : 15,00 ?
En stock 1/2 jours
Pavillon européen avec rappel du pavillon français. Homologué comme pavillon national.
Dim : 30 x 40 cm
Désolé pour le vocabulaire biffin JP, mais le tissu ad-hoc pour faire les pavillons s'appelle l'étamine à drapeau
André
Juste une remarque à propos du pavillon européen avec la "vignette" nationale en canton, la bonne règle voudrait que ce soit
le contraire, bien que l'Europe politique ne soit encore qu'un rêve !
Ceci veut dire la circonférence bleu étoilée en canton dans le coin haut contre la hampe, comme dans les pays du
Commonwealth avec l'Union Jack en canton.
André
Félicitation Patrick pour ce dossier s ibien détaillé et documenté!
Je comprends qu'avec mon pavillon français dans le pataras je ne respecte pas l'étiquette navale, honte sur moi hélas! mais
avec un portique incliné supportant panneaux solaires et éolienne, plus un régulateur d'allure sur la jupe arrière, plus les
bossoirs pour l'annexe suspendue derrière, je ne vois vraiment pas où je pourrai mettre mon matereau à pavillon. Alors je me
suis résigné en gréant une poulie dans le pataras et en y frappant une drisse qui me permet de hisser les couleurs le matin et de
les baisser le soir.
Pour les pavillons de courtoisie du bassin caraïbe j' ai commandé sur internet à:
www.waypoints.com/caribbeanflags.html