Yanmar 2GM a coup en marche avant

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X95
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Yanmar 2GM a coup en marche avant
subject no 101319
Bonjour
Sur mon bateau il y a un yanmar 2GM.
En ambrayant en avant ou en route cela n'embraye pas forcément et il y a des à coups brutaux lorsque cela embraye. 
Une fois embrayé l'inverseur marche normalement.
j'ai le même phénomène lorsque je réduit à 1000t/mn pendant quelques minutes puis que je remets les gaz.
Ce phénomène ne se produit pas en marche arrière.
je suppose que c'est un problème d'embrayage.
Eric
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ATLANTIC 49
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answer no 197625

Bonjour,

La manette a une double action. Elle embraye, puis accélère. Les "a-coups" proviennent sans doute du fait que la cable morse qui embraye ne le fait pas à fond. Du coup, les deux disques de l'embrayage sont encore un peu trop espacés. Il faut donc régler la course de ce cable en jouant sur les réglages, à l'arrivée sur la "fourchette". Bref, avec la même course sur la manette, il faut que le cable fasse une un peu plus grande distance. Sur certaine fourchette, il ya plusieurs trous et , peut-être qu'en en changeant, la même course du cable induira une action un peu plus franche. ou bien il faut dévisser le bout du cable et alonger le petit "bitonio" cylindrique qui rentre dans la "fourchette".
Courage. Si c'est ça, c'est pas méchant.
Cordialement
Michel

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X95
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answer no 197674

Merci
Malheureusement cela a déjà été fait et c'est un problème plus complexe.
Eric

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 197693

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur un 3 GM, il a fallu changer le disque d'embrayage car les trois ou quatre ressorts qui amortissent les a-coups, étaient fatigués.
Jean Louis

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X95
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answer no 197753

Sur le 2 GM l'embrayage est dans l'inverseur et je ne crois pas qu'il y ait des ressorts d'amortissement.
Eric

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X95
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answer no 215593

Bonjour
Mon mécano a procédé à un changement d'huile après lessivage de l'inverseur;Ce n'est pas la panacée mais le résultat est suffisant pour attendre un peu.
Eric

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PEARSON TRITON
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answer no 215620
Sterenn a écrit :
Bonjour
Mon mécano a procédé à un changement d'huile après lessivage de l'inverseur;Ce n'est pas la panacée mais le résultat est suffisant pour attendre un peu.
Eric

 Lessivage de l'inverseur ?  Tu peux en dire un peu plus. Merci, MM

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X95
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answer no 215623

Le mécano a mis une huile plus fluide pour rincer l'inverseur avant de remettre de l'huile normale. Je crois qu'il a fait tourner l'inverseur avec l'huile plus fluide pour nettoyer les cloches d'embrayage.
Eric
PS : Effectivement, le terme employé n'était pas des plus heureux!!

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answer no 215658

 J'ai eu ce symptôme d'à-coup bruyant.
 A la fin de la croisière touristico-familialo-estivale, je procède à la vidange: présence de limaille et huile mordorée. Inquiétude. Je téléphone au spécialiste: Oui, il peut le faire. Non, il n'a pas de temps. Oui,il pourrait mais je dois lui apporter l'inverseur. Non la réparation n'est pas garantie.  Oui mais il faut  apporter aussi le damper.*
  * le damper assure la liaison souple entre la sortie de l'arbre-moteur et l'inverseur Cette liaison souple évite les à-coups et protège notamment les disques de l'inverseur. Pour y avoir accès, il faut déposer l'inverseur puis déposer la cloche intermédiaire entre moteur et inverseur, cloche sur laquelle sont souvent fixés les supports arrière du moteur.  Tu as devant toi le damper fixé au volant par quelques boulons à ne pas égarer!
  J'ai donc procédé comme ci-dessus. C'est plus vite écrit que fait. Mon inverseur est à commande manuelle qui actionne une pompe à huile qui pousse les disques. La casse du damper ( 275.50€) a causé l'usure brutale des disques (251.02€)  et celle de la pompe (166.86e)HTaxes . En comptant les joints, segments, et écotaxe, je suis arrivé à plus de 1000€ . Il faut ajouter aux pièces la main d'oeuvre que j'estime comme ça à  une quinzaine d'heures: 6 d'atelier, 9 pour démontage/remontage/réalignement du moteur.  Un vrai pro serait plus rapide, mais il faudrait inclure son déplacement, et la manutention.
 On doit pouvoir trouver les pièces à moins cher.  J'ai quelques doutes.
 Si ça peut aider: rhum-clément à l'ouest ou riviere-du-mat à l'est.
 Avant de procéder à la vidange dans une bouteille propre. faire tourner qq minutes l'inverseur pour bien mélanger l'huile.

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SILENT TROLLER 40
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answer no 215672

J'ai eu un problème similaire sur l'un de mes Volvo. C'etait le disque "damper" qui était complétement désserré car mal monté d'origine.
Comme dit plus haut, le disque "damper" est l'accouplement souple qu'il y a entre le volant d'inertie à la sortie du moteur et le démultiplicateur. Dans ton cas les tanpons en caoutchouc de liaison sont peut être trés fatigués?
François

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answer no 215677

 Bonjour, j'ai eu le même prob. sur 2gm : tout démonté pour pas grand chose si ce n'est controler et comprendre le systême .  Solution rapide: la platine qui porte la commande av/ar est munie de trous (alésages) plus grand que les vis; le but est de raprocher le cône av de sa partie femelle de façon à ce que la "prise se fasse immédiatement par phénomène auto-blocage, 1mm peut suffire. donc point mort puis dévisser légarement les 4 vis puis coup de marteau sur le coté ar de la platine  VERS L'AVANT du moteur, resserer essayer = 10 minutes de boulot, toutes les infos sur h&o
cdlt Pierre

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PEARSON TRITON
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answer no 215694
Sterenn a écrit :
Le mécano a mis une huile plus fluide pour rincer l'inverseur avant de remettre de l'huile normale. Je crois qu'il a fait tourner l'inverseur avec l'huile plus fluide pour nettoyer les cloches d'embrayage.
Eric
PS : Effectivement, le terme employé n'était pas des plus heureux!!


S'il y a un mieux, il y a peut-être une piste avec le "lessivage". Bon courage, MM

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